Bonjour,
Tout d'abord, permettez-moi de souligner que c'est la première fois que je pose une question sur le forum, alors soyez indulgent si jamais je ne le fais pas de la bonne façon. Je pose ma question ici parce que je lis souvent le forum et je dois reconnaitre que la qualité des réponses et la courtoisie des membres est excellente. Je m'en remet donc à vos connaissances.
Voici ma question: Quelle est la différence entre une osmose inverse et une simple filtration?
Je comprends que l'osmose est un phénomène qui fait passer un solvant à travers une membrane de sorte que les concentration de soluté s'équilibrent le plus possible.
Dans le cas d'osmose inversé, si j'ai bien saisi, c'est qu'on applique une pression atmosphérique élevée de sorte qu'on force la solution à franchir la membrane dans le sens inverse de ce que ferait l'osmose naturellement, c'est-à-dire du côté le plus concentré vers le côté le moins concentré. Cela ne revient-il pas tout simplement à filtrer la solution en utilisant la membrane comme filtre?
Merci de m'éclairer sur ce point.
Bonne journée à tous.
-----