Autres types de fusion nucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Autres types de fusion nucléaires



  1. #1
    invite311ce497

    Autres types de fusion nucléaires


    ------

    Bonjour à tous, je me demandais s'il existait d'autre fusion de particules que la fusion "classique" proton-proton ?
    Par exemple la fusion proton-électron, ou encore la fusion neutron-neutron ?? Est-ce que ces configurations seraient possibles ?? Si oui elles seraient sûrement plus facile à mettre en oeuvre en fonction de l'absence de la barrière coulombienne, mais toujours suivant l'éventualité que ces fusions soient viables apporteraient-elles autant d'énergie que la fusion "classique" ??

    Merci d'avance
    Hervé

    -----

  2. #2
    Penangol

    Re : Autres types de fusion nucléaires

    Si je ne m'abuse, il ya des réactions
    Proton + Electron => Neutron
    lors de l'écrasement d'une étoile sur elle meme, lorsque l'étoile a une certaine masse. Je crois que c'est cette réaction qui conduit à des étoiles à neutron, entre autre.
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  3. #3
    mtheory

    Re : Autres types de fusion nucléaires

    Citation Envoyé par Penangol
    Si je ne m'abuse, il ya des réactions
    Proton + Electron => Neutron
    lors de l'écrasement d'une étoile sur elle meme, lorsque l'étoile a une certaine masse. Je crois que c'est cette réaction qui conduit à des étoiles à neutron, entre autre.

    Exact ,mais Mn>Mp+Me

    donc là ça coute toujours de l'énergie
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite311ce497

    Re : Autres types de fusion nucléaires

    Donc si j'ai bien compris aucun autre type de fusion n'est viable en dehors de la fusion proton-proton pour ce qui est de la production d'énergie en tt cas, c'est ça ??

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : Autres types de fusion nucléaires

    Citation Envoyé par Penangol
    Si je ne m'abuse, il ya des réactions
    Proton + Electron => Neutron
    lors de l'écrasement d'une étoile sur elle meme, lorsque l'étoile a une certaine masse. Je crois que c'est cette réaction qui conduit à des étoiles à neutron, entre autre.
    on apelle pas ces étoiles "étoiles à neutron" à cause des réactions qui donnent des neutrons mais plutôt parceque l'attraction gravitationelle qui pousse à la ratatiner est contré par la répulsion entre les neutrons de l'étoiles (exclusion de (Pauli)) donc: "étoile à neutrons".

  7. #6
    mtheory

    Re : Autres types de fusion nucléaires

    Citation Envoyé par stein_junior
    on apelle pas ces étoiles "étoiles à neutron" à cause des réactions qui donnent des neutrons mais plutôt parceque l'attraction gravitationelle qui pousse à la ratatiner est contré par la répulsion entre les neutrons de l'étoiles (exclusion de (Pauli)) donc: "étoile à neutrons".

    Non ,Penangol a raison.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Autres types de fusion nucléaires

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Donc si j'ai bien compris aucun autre type de fusion n'est viable en dehors de la fusion proton-proton pour ce qui est de la production d'énergie en tt cas, c'est ça ??

    Hervé
    la réaction proton-proton est celle qui a lieu dans la majeure partie de la vie d'une étoile (dont le Soleil) quand elles sont sur le "Séquence principale".
    Ensuite il y en a d'autres : l'hélium produit va a son tour fusionner pour donner du carbone, puis hélium+carbone donne de l'oxygène. Pour les étoiles plus lourdes que le Soleil, on peut ensuite former tous les noyaux plus lourds jusqu'au fer: tout cela est aussi des réactions de fusion ; mais alors l'étoile explose justement en supernova en formant en général une étoile à neutrons. Cependant une partie des noyaux formés est envoyée dans l'espace et va enrichir le milieu interstellaire : tous les atomes formant ton corps ont été obtenu par des réactions de fusion dans les étoiles !

    la réaction qu'on cherche à utiliser sur Terre n'est pas exactement la fusion proton-proton, mais une réaction plus facile àproduire : la réaction deutérium -tritium
    (deutérium= 1p+1n ; tritium : 1p+2n) qui forme un hélium+ 1 neutron qui emporte l'énergie produite.

  9. #8
    BioBen

    Re : Autres types de fusion nucléaires

    Non ,Penangol a raison.
    En plus on est même pas sur que ce soit des neutrons non ? C'est ptet une soupe de quarks non ?
    Et puis les neutrons c'est pas cool c'est pas stable

    la réaction qu'on cherche à utiliser sur Terre n'est pas exactement la fusion proton-proton, mais une réaction plus facile àproduire : la réaction deutérium -tritium
    Et celle qui nous donne envie d'aller sur la lune c'est celle de l'Hélium->Carbone non ?

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. fission fusion nucléaires
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 23h06
  3. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11
  4. Types de DVD
    Par invite16e12822 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2005, 11h12