Phénomène glaçon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phénomène glaçon



  1. #1
    Mario57950

    Phénomène glaçon


    ------

    Bonjour, j'ai une question dans un exercice que j'ai déjà fini que je n'arrive pas à faire, je voulais savoir si vous pouvez m'aider.


    Voici la question :

    Quel(s) phénomène(s) doit on négliger pour que le masse d'eau reste constante au cours de la fabrication de glaçons ?


    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Phénomène glaçon

    l'évaporation, la sublimation?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Mario57950

    Re : Phénomène glaçon

    Quelqu'un pourrait confirmer ?

  4. #4
    whoami

    Re : Phénomène glaçon

    Bonjour,

    Pourquoi cette appréhension ?

    Pour que ce soit constant, il ne faut rien enlever, non ?

    Donc ...

    Enfin ... à la réflexion, il faut éviter autre chose : les fuites !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène glaçon

    Salut,

    Je confirme. Les seules fuites sont :
    - l'évaporation de l'eau
    - la sublimation de la glace
    (en général assez faibles)
    et
    - .... les fuites d'eau. C'est moins absurde qu'il n'y parait car l'eau augmente de volume en gelant (une situation qui n'est pas fréquente, la plus part des fluides diminuent de volume en gelant). Ce qui veut dire que dès l'apparition des premiers germes, le niveau de l'eau va commencer à monter. Ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas négligeable. Pour peu que l'eau soit à ras bord, elle peut déborder !!!! Cela se voit souvent dans les bacs à glaçon, même si on remplit (entièrement) soigneusement les cubes, on constate souvent que les glaçons "débordent" (ils sont boursouflés sur le côté) voire sont soudés ensembles (raison pour laquelle beaucoup de bacs, mais pas tous, laissent une ouverture ou une rainure entre chaque cube, pour permettre au surplus d'eau de s'écouler). A noter que si l'eau utilisée est chaude au départ, elle aussi a un volume plus grand qui va se rétracter en refroidissant. Mais en général, on utilise une eau déjà froide au départ. La densité maximale de l'eau, si ma mémoire est bonne, est à 4 degrés.

    Mais pour un exercice de physique, j'ai bien l'impression que ce sont les deux premiers points qui sont attendus. Faut déjà être tordu pour tenir compte du débordement de l'eau du bac à glaçons dans un exercice de physique (enfin, bon, moi c'est mon genre quand je pose des exercices, j'aime bien provoquer la réflexion, alors autant expliquer en détail, on ne sait jamais).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Mario57950

    Re : Phénomène glaçon

    Très bien merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  3. [Blanc] machine a glacon Schengler ne fait plus de glacon
    Par invite6e587bd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 20h01
  4. Probléme glaçon
    Par invite5d86e464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 08h40
  5. glaçon ;)
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2005, 18h45