Aimants placés en ligne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aimants placés en ligne ?



  1. #1
    invite80aa6571

    Aimants placés en ligne ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Autant vous dire tout de suite que je suis une complète nullité en physique, alors merci d'avance d'en tenir compte dans vos réponses !

    Voilà le problème : un tapis roulant en treillis métallique (qui transporte de l'alimentaire) perd des morceaux de fil en route. C'est provisoire mais très gênant, car retrouver ensuite des bouts de fils métalliques dans de l'alimentaire ...
    Total : tout l'emballage doit se faire à la main, d'où énorme perte de temps.

    Je cherche donc une solution pour récupérer ces fils automatiquement lors d'un passage à un point donné et l'idée des aimants s'est imposée.
    Toutefois, le tapis roulant faisant environ 80 cm de large, comment positionner plusieurs aimants pour qu'ils soient efficaces, sans qu'ils s'attirent entre eux (où se repoussent) ?
    Ou alors, peut-on faire fabriquer des aimants aussi longs ? J'ai cherché sur le web, mais pas trouvé.

    Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien prendre la peine de m'aider.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Aimants placés en ligne ?

    Bonjour,
    Faites une recherche à " plateau magnétique" . Il existe des plateaux magnétiques de grande dimension, autonome, très puissant pour fixer , par exemple, les pièces à usiner sur certaines machines-outils .
    ...Ce serait tout de même mieux de réétudier le tapis roulant ... Une piste pour connaître les aliments enrichis en fer à éviter ???? Merci ...;

  3. #3
    LPFR

    Re : Aimants placés en ligne ?

    Bonjour.
    Attention, un aimant n'attire que des objets ferromagnétiques, c'est à dire en fer ou certains alliages.
    Mais il n'attire pas les autres métaux, cuivre, aluminium, etc.

    On trouve dans des magasins de bricolage des barres magnétiques pour tenir des outils.
    Comme celle-ci.
    Au revoir.

  4. #4
    invite80aa6571

    Re : Aimants placés en ligne ?

    Bonjour à vous deux,

    Merci pour vos réponses : elles m'ouvrent des perspectives que je vais explorer.

    Je ne connaissais pas les plateaux magnétiques.
    Quant à la barre d'outils, je n'y avais pas du tout pensé : reste à savoir si la puissance serait suffisante.
    Si oui, ce serait le top, car très bon marché ! Ça vaut le coup de faire un essai.

    Oui, je sais bien que les aimants n'attirent pas tous les métaux : en fait, ce tapis est un treillis censé être en inox, mais j'ai fait un test avec un gros aimant de haut-parleur (c'est tout ce que j'avais sous la main) et si on le présente assez près, il attire bien les fils.

    P.S. Catmandou, ne t'inquiète pas, je vis sous d'autres cieux et tu n'as aucun risque d'avaler des morceaux de notre treillis !
    Personne d'autre non plus, d'ailleurs, car inutile de te dire qu'on y fait trèèèèès attention !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Aimants placés en ligne ?

    Re.
    En gros, la distance à laquelle un aimant attire des choses "correctement" est au peu près égale à ses dimensions. Pour la barre du lien, comme elle fait 5 cm de largeur, on peut compter qu'il faut la mettre à 5 cm au dessus du tapis. Donc, si vous faites passer des lentilles ça ne posera pas de problème, mais si ce sont des choux-fleurs ou des pastèques, ça ne marchera pas.
    A+

  7. #6
    invite80aa6571

    Re : Aimants placés en ligne ?

    Hum ... oui, je comprends. Mais le problème en l'occurrence n'est pas tant la taille des produits (semblable à celle des pois chiches), que le fait que ça défile.
    Je viens en effet de refaire mumuse avec mon petit aimant : si je l'approche des fils, il les attire, certes, mais il suffit d'une force très faible pour les enlever.
    Alors que ce même aimant posé sur un surface métallique, il faut tirer dessus fortement pour l'arracher.
    Il faudrait donc une barre suffisamment puissante pour retenir les fils malgré le fait que des trucs continuent à défiler en exerçant une certaine force de traction sur eux, même très faible.
    Je ne sais pas si je m'exprime très clairement ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Aimants placés en ligne ?

    Re.
    La force dépend de la taille des objets. Un petit objet est attiré très fortement, mais avec une toute petite force.
    Il faut que l'aimant soit suffisamment haut pour que les produits ne tapent pas sur les morceaux déjà collés à l'amant.
    Pour plus de sécurité, on peut ajouter une deuxième barre un peut plus loin. Au passage, elle servira de mesure de l'efficacité de la première
    A+

  9. #8
    invite80aa6571

    Re : Aimants placés en ligne ?

    En fait, ces fils métalliques sont très fins, donc très légers et peut-être que leur revêtement inox diminue leur potentiel d'aimantation ?
    C'est ce que je disais : il faut que l'aimant soit suffisamment haut, mais aussi suffisamment puissant.
    Si une barre d'outils doit être placée à 5 cm, c'est clairement beaucoup trop bas.

Discussions similaires

  1. ISAE = plus de places???
    Par invite51f14d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 16h15
  2. Places PC -> MP ?
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 20h52
  3. places en dentaire
    Par invite11729512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 22h57
  4. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28