Bonjour,
Comme dis en présentation, nous avons levé le doute et notre filière est OK. Mais nous cherchons toujours une explication, et pourquoi pas une demonstration d'un phénomène qui nous a énormément surpris.
Nous utilisons de l'air compressé à 5 bars, deshydraté, avec un point de rosée d'environ -50°C. Nous avons une distance d'environ 15 mètres entre la sortie deshydrateur, où l'on mesure le point de rosée, et les points d'utilisations. Aucune fuite d'air n'est à signaler.
Nous voulions vérifier la température de point de rosée à l'extrémité des 15 mètres. Nous avons donc tiré un flexible de 15 mètre, en matière pastique rigide, pour revenir sur l'appareil de mesure du point de rosée. Le résultat a été alarmant puisque le point de rosée après 4 jours n'est pas descendu au delà de -16°C.
Nous avons re-vérifié les étanchéités et les branchements, même si cela nous paraissait "superflu" car nous avons toujours 5 bars de pression, ce qui, de notre point de vue, empêchait l'introduction d'air humide.
C'est une erreur ! Le fabricant de la sonde de mesure du point de rosée nous a conseillé de recommencer notre manipulation, mais avec un flexible en PTFE. Certains matériaux, comme notre premier flexible, seraient "perméables" à l'humidité, malgré une pression interne élevée.
Et effectivement, en mois de 2 jours avec un tuyau PTFE, la température de point de rosée est bien descendue à -50°C au point d'utilisation.
Voici donc la question : comment l'humidité peut-elle s'introduire dans un réseau sous pression ?
Le fabricant de la sonde nous a orienté vers la loi de Dalton :
Notre raisonnement actuel est donc le suivant : les pressions totales, dans et en dehors du réseau s'équilibrent "par famille" :
Avec
Pair compressé: pression totale air deshydratée = 5 barsPair sec : pression air compresséPvap 1 : pression vapeur d'eau à -50°CEt :
Patmosphérique : pression totale air ambiant = 1 barPair ambiant : pression air atmosphérique ambiantPvap 2 : pression vapeur d'eau dans air ambiant
En admettant qu'il n'y a jamais d'étanchéité parfaite :
- Pair compressé tend à s'équilibrer avec Patmosphérique.
- Pair sec s'équilibre avec Pair ambiant
- Et Pvap 2 s'équilibre avec Pvap 1, c'est à dire apporte de l'humidité dans l'air compressé...malgré les 5 bars. Est-ce possible ?!?!
Merci d'avance pour vos avis !
Cordialement
-----