Résistance d'un axe pour une roue a eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Résistance d'un axe pour une roue a eau



  1. #1
    franced01

    Résistance d'un axe pour une roue a eau


    ------

    Bonjours.
    J'ai comme projet de réaliser une roue a eau miniature pour ma pièce d'eau mais me voici confronté a l'inconnu.
    Je me demande de quel diamètre doit être mon axe au minimum pour pouvoir supporter le poids de la roue et lui assurer un bon fonctionnement a long terme. Je vais essayer de placer le décor, le roue fait 18cm de largue sur 75cm de diamètre pour +- 45-50kg. Elle doit être installée sur l'extrémité d'un axe de 65cm de long qui sera fixer a une dalle de béton par trois roulements, un a 1/3, le deuxième a 2/3 et le dernier a l'autre extrémité. j'ai essayé de mettre un dessin, mais il indique "échec d'envoi" a chaque foi . . . J'espère que vous pourrez m'aider ! Merci !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Bonjour,
    Oui, il faudrait un dessin coté . Une photo du schéma est peut être plus simple à mettre .
    Donc, la roue est en porte à faux et elle n'entraîne rien ?

  3. #3
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    je n'arrive pas a mettre le plan . . . je fais, image, parcourir, ajouter fichier, et il marque échec d'envoi. le forma est jpeg et fait 20.6ko . . .

    oui, c'est ça ! elle sera juste en garniture, par la suite je verrai si il y a moyen d'utiliser sa force pour une led ou deux de garniture mais ce n'est pas mon but pour le moment.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Re,
    La roue est bien en porte à faux ?
    Quelle est la distance du milieu de la largeur de la roue par rapport au roulement le plus proche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    re. oui, elle est en porte à faux
    d'un coté a l'autre, ça donne: 1cm axe, la roue de 18cm de large, 1cm d'axe, le premier roulement, 20cm d'axe, deuxième roulement, 20cm d'axe, troisième roulement, 1cm d'axe. donc 12cm du milieu de la largeur de la roue au premier roulement.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Re,
    Est ce que c'est une roue au fil de l'eau ou bien y a t il des augets ou des godets qui se remplissent ?
    A quelle vitesse va t elle tourner (environ...) ?
    3 roulements, ce n'est pas très bon, car c'est difficile à aligner : pour moi 2 suffisent largement .

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    dans un premier temps.
    je prendrais juste la problématique d'un poids de 50 kg sur un axe de 65 cm fixé dans un mur.
    en fonction du matériau utilisé pour l'axe ( et diamètre ), tu peu calculer la flèche que prendra ta roue ( et son axe ) ( courbure de l'axe ) et voir ce que tu vises comme objectif.
    le choix du matériau de l'axe est important. ( rigidité + légèreté )

  9. #8
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    c'est une roue a aube alimentée par le dessus, la chute d'eau fait plus un mètre. donc 25-30cm au dessus de la roue. les aubes ont une capacité de +-650ml chacune, il y en a 18. c'est mieux pour moi financièrement si il n'en faut que deux !! j'avais peur que l'axe et tendance a s'arquer entre les roulements avec le poids de la roue . . . 40cm entre eux et 45kg ne forceront pas sur les roulements ? l'alignement n'est pas un problème, le béton qui fixera les pieds des paliers sera coulé autour des pieds une foi les roulements fixé sur l'axe, ils seront donc aligné. j'avais oublié, l'axe ne peu pas faire plus de 50 de diamètre ! Merci pour les réponses rapide !

  10. #9
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    je compte prendre un axe en acier, qui sera souder sur les moyeux de la roue, il y a mieux ?

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    mais tu sais déjà quels type de roulements.?
    ta question est en fait très technologique", et un ingé en construction automobile ( transmissions ) se ferait un plaisir de te répondre.
    moi je sèche !

  12. #11
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    j'attends des réponses d'un fournisseur pour les roulements. Mais le problème pour la durabilité du roulement, c'est le poids qu'il va supporter, si l'axe ne se déforme pas par le poids. Et pour que l'axe ne se déforme pas, la solution est dans son diamètre en fonction de sa longueur et dans ce cas si, du porte a faux, non ? tous en sachant que je compte prendre des roulements qui pourront supporter chacun 1.5 à 2 fois le poids de la roue par sécurité.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    pour info ( si je fais pas d'erreur )
    un axe en acier de 20 cm de diamètre et 65 cm doit peser env 150 kg
    un axe de 10, 4 fois moins.

  14. #13
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Désolé. Pour l'axe, le diamètre maximum donc je dispose c'est 50 mm pour 650 mm de long.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Bonjour, Franced01,
    Je crois qu'il faut absolument nous joindre un dessin ou un croquis ou une photo.
    Ce n'est pas compliqué.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  16. #15
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    je comprend pas . . . ça me marque toujours la même chose. après quelques essai, je reçois un message disant que c'est peut être par ce que mon inscription n'a pas été acceptée par le moderateur . . .

  17. #16
    invite07941352

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Re,
    Je reprendrai vendredi . C'est la surenchère au surdimensionnement !!!
    Essayez de faire une roue démontable de l'axe et non pas soudé sur l'axe . Un plateau soudé sur l'axe sur lequel se fixe le moyeu de roue .
    Comme axe, ce serait mieux de prendre un tube . 50 kg pour un roulement qui tient dans la main , c'est une charge ridicule , pour un prix presque dérisoire .
    Il suffit de les prendre étanches des 2 cotés ( ZZ ) . Vu le prix, s'il faut les changer 20 ans ...

  18. #17
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Ok ! encore merci !

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Bonjour, Franced01,
    Un petit coup de main pour débloquer votre dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    super !! grand merci

  21. #20
    invite07941352

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Bonjour,
    J'insiste, supprimer le troisième roulement intermédiaire qui n'apportera que des ennuis .
    Axe de diamètre 17 mm , acier ordinaire ou inoxydable , 2 roulements 6203- 2RS 17*40*12 à 2.19 Euros pièce .
    Axe de diamètre 20 mm , acier ordinaire ou inoxydable , 2 roulements 6204- 2RS 20*47*14 à 2.79 Euros pièce .
    Ou encore, on trouve facilement ceci , tout fait :http://www.leboncoin.fr/equipements_.../497602883.htm

  22. #21
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Bonjours,
    Ok, je vais partir sur deux roulement, je vais jouer la sécurité et prendre un axe de 25 ou 30. je vous remercie pour votre aide !!
    Encore un grand merci a tous !

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    Bonjour, Franced01,
    J'ai fais une petite simulation de votre axe de diamètre de 25 [mm]
    J'ai une flèche à l'extrémité de votre roue à eau de 0.16 [mm], ainsi qu'une contrainte de 30 [MPa] à la sortie du roulement du coté de la roue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    franced01

    Re : Résistance d'un axe pour une roue a eau

    bonjours,
    je prendrai les roulements en conséquence, mais ça me parait raisonnable, non ?

Discussions similaires

  1. Rupture d'un axe de roue ...
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2013, 19h31
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  3. Choisir une résistance chauffante pour eau
    Par B17P dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 20h49
  4. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32