Anion, Cation, à quels moments ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Anion, Cation, à quels moments ?



  1. #1
    ValentinScience

    Anion, Cation, à quels moments ?


    ------

    Bonjour,

    Etant en train d'apprendre mes cours chimie, je fais un blocage si un problème qui n'est expliqué nul par

    Voilà, dans mes cours, il est écris que lorsqu'un ion perd un électron, il devient anion et lorsqu'il gagne un électron il devient cation. Ma question est : Cela explique t-il la liaison entre deux atomes ? Lorsqu'on atome devient anion c'est quel'electron s'est déplacé sur un autre atome qui lui est devenu cation, puis lorsque un électron de l'autre atome vient rejoindre le premier il redevient cation, etc.. Et tout ça rapidement.

    Ou alors les cation et anion ne change jamais ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Anion, Cation, à quels moments ?

    Salut !

    Déjà, c'est l'inverse : si un atome (neutre par définition au départ) perd un ou plusieurs électrons, c'est un cation.


    Ensuite, il existe des liaisons type ioniques, comme dans le sel (chlorure de sodium). Les ions forment un réseau qui "tient" grâce à un équilibre entre les force d'attraction et de répulsions entre les ions. Mais toutes les liaisons ne sont pas ioniques.

    J'espère avoir pu t'aider, ta question est très confuse ce qui me fait dire que tu as bien besoin d'explications. N'hésite pas si tu veux des précisions !

  3. #3
    ValentinScience

    Re : Anion, Cation, à quels moments ?

    Je comprends un peu mieux les liaisons, mais il me reste une chose à comprendre, un cation peut-il devenir un anion, ou devenir neutre et vis versa ?

    Merci !

  4. #4
    invite19431173

    Re : Anion, Cation, à quels moments ?

    Oui, s'il "récupère" des électrons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Anion, Cation, à quels moments ?

    Bonjour,

    Ceci dit, à part des exemples en chimie organique qui me viennent, je ne suis pas sur qu'on trouve beaucoup d'éléments ou de molécules qui peuvent être à la fois anions ou cations (en orga, je pense à H- dans LiAlH4 ou NaBH4 / H+, et aux carbocations / carbanions... il y en a surement d'autres, mais j'ai tout oublié !).

    Qu'en pense Benjy_star ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite19431173

    Re : Anion, Cation, à quels moments ?

    J'avais surtout pensé à H+/H-, mais bon, dans certaines condition, on doit bien réussir à éjecter ou greffer des électrons.

    Et dans le principe, ça permettait d'expliquer par une expérience de pensée : si des électrons se rajoute, un cation peut être neutralisé ou devenir anion.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Anion, Cation, à quels moments ?

    Re,

    D'accord pour le principe, mais comme on n'a pas tant d'exemples que ça finalement, ça ne doit pas être si utile ou facile d'éjecter ou greffer des électrons.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite19431173

    Re : Anion, Cation, à quels moments ?

    Ejecter, si, il me semble ?

    Quand je vois dans le livre que pour beaucoup d'éléments on a des énergies de première et deuxième ionisation.

    On mesure aussi pour chaque (beaucoup ?) élément les affinités électroniques (l'inverse quoi) je me dis que qu'on doit bien en être capable...

    Un fil à ouvrir en chimie ?

  10. #9
    ValentinScience

    Re : Anion, Cation, à quels moments ?

    Mais à l’état normal, sans modification fait par l'homme, est t-il possible qu'un atome perde ou gagne un électrons, si oui, dans quelle cas ?

    Meric

Discussions similaires

  1. charges cation et anion
    Par Clem25electro dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 15h10
  2. Anode cathode anion cation
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 10h14
  3. [Biochimie] Colonne échangeuse d'anion ou cation
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2010, 10h29
  4. identification anion et cation
    Par invitef5366cb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 13h38
  5. tableau périodique, cation anion
    Par invite68d18e75 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 17h19