Autodrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Autodrome



  1. #1
    invite8c536622

    Autodrome


    ------

    Bonjour, voila j'ai un petit problème avec un exercice
    Une piste circulaire d'un autodrome dont le rayon moyen mesure 200 m a été concu pour qu'une automobile puisse rouler à 72 km/h sans aucun dérapage, meme sur le sol verglacé. Calculer l'angle d'inclinaison de la piste, ainsi que la vitesse maximale possible pour une voiture lorsque le coefficient de frottement statique est de 0.3 sur une surface verglacé.
    Alors j'ai tout d'abord convertie les km/h en m/s donc 72 km/h=20m/s
    Ensuite je sais que w=F.d=F.d.cos (a) (1)
    Et que F (frottement) = (coeff de frott).(force normal ) (2)
    Faut-il remplacer F dans l'équation (1) par la force de frottement, et si oui ,comment trouver la force normal? Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Autodrome

    Bonjour,

    Le mieux est de faire un dessin

    Tu representes la piste inclinée

    La reaction de la piste qui est perpendiculaire à celle-ci

    La force centripète


    La projection de la reaction de la piste sur la direction de la force centripète doivent s' équilibrer

    Ensuite tu pourras calculer la vitesse limite compte tenu des forces de frottement....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite8c536622

    Re : Autodrome

    Désolé de répondre si tard, merci pour votre aide,
    J'ai donc fait le dessin , ainsi pour trouver la vitesse je dois utilise la formule de la somme vectorielle des forces qui doit etre egale à 0 et ainsi trouver la vitesse en "decomposant" les forces est ce ben sa ?

  4. #4
    calculair

    Re : Autodrome

    Bonjour

    A priori c'est bien cela

    La somme des forces, y compris des forces d'inerties ( force centrifuge ) = 0

    Un bon dessin est indispensable pour éviter toute erreur et facilite les calculs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c536622

    Re : Autodrome

    Merci pour votre aide , je vais essayer de le resoudre par moi même maintenant