400 volts 15 ampères arc de courant de rupture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

400 volts 15 ampères arc de courant de rupture



  1. #1
    ledourdy

    400 volts 15 ampères arc de courant de rupture


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour ma première discussion, je me permets de vous envoyer du copieux !

    J'ai monté 18 panneaux solaires photovoltaïques 185 w 24 v 2 strings de 9 panneaux en série et les deux ensembles en parallèle dans le but de chauffer un ballon d'eau chaude de 200 litres avec une résistance de 2 kw.
    Pour des raisons d'éloignement du site par rapport au ballon, je n'ai pas pu retenir l'option de 1 ou 2 panneaux solaires qui seraient beaucoup plus performants. De plus, il s'agit d'un lot de panneaux dans leur emballage revendus à un prix n'excédant pas le prix d'une chaudière à gaz.

    Je savais que j'aurai des problèmes avec l'arc du courant de rupture, mais je pensais pouvoir trouver un thermostat à rupture brusque capable d'éviter cet inconvénient. Or, il n'en est rien.
    J'ai une tension circuit ouvert qui avoisine les 370 v. La tension, lorsque le système est branché sur un chauffage électrique de 2 kw, est de 270 v, mais à la coupure, j'ai un arc qui détruirait les contacts du thermostat très rapidement.

    Première question : est-ce qu'un thermostat courant continu existe ?
    Deuxième question : existent-il d'autres solutions ?

    J'ai pensé aussi à diviser les 18 panneaux en 3 strings de 6 et les mettre en parallèle pour faire baisser la tension tout en gardant la même puissance, mais je crains fort qu'un arc subsiste.

    A l'origine, j'ai pensé à un onduleur, mais j'aimerais profiter des heures intermédiaires d'ensoleillement.

    J'ajoute que mes connaissances en la matière sont très limitées et je ne sais à quel saint me vouer. Si certains d'entre vous ont une idée, je les en remercie par avance.

    Cordialement,

    ledourdy

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Bonjour,

    Je proposerai le système suivant

    Le thermostat devrait commander un disjoncteur capable de couper un tel courant

    Vous avez sans doute un problème supplémentaire , c'est la surtension liée a la longueur des cables qui font un effet de self et couper des courants de 15A peut provoquer des surtensions de l'ordre 100 à 200 V

    Un e solution pourrait de mettre en place un système électronique qui coupe le courant en douceur commander par le thermostat
    Dernière modification par calculair ; 19/09/2013 à 22h39.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Bonjour.
    Vous avez des relais DC statiques qui peuvent être la solution
    http://www.omron.com/ecb/products/dry/3/g9eb-1.html
    Je ne sais pas qui les vend en France.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Citation Envoyé par ledourdy Voir le message
    but de chauffer un ballon d'eau chaude de 200 litres avec une résistance de 2 kw.
    Bonjour à toi,
    Tes DEUX résistances sont en paralléles ou en série ?
    Monte les en série, le courant sera nettement moins élevée.
    Ca sera un peu long à chauffer...c'est tout !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ledourdy

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    bonjour merci calculair pour la dispo, ce circuit c'est justement le PROBLEME ! cordialement

  7. #6
    Tropique

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous avez des relais DC statiques qui peuvent être la solution
    http://www.omron.com/ecb/products/dry/3/g9eb-1.html.
    Des produits analogues (ce ne sont pas des relais statiques, ce sont des relais sous gaz) résistant aux paramètres 20A/400VDC conviennent, ceux-ci par exemple: http://pewa.panasonic.com/assets/pcs...ep-catalog.pdf

    La bobine est toujours basse tension, il faudra donc un circuit d'alimentation spécifique (régulé à la bonne tension à partir du PV)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    ledourdy

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    bonjour je n'ai pas encore acheté le ballon mais le radiateur elec qui me sert pour mes essais est un 2000 w à resistance unique . par contre je me demande : si je cable 3 ensembles de 6 panneaux au lieux de 2 de 9 j'aurai au max : tension de charge moyenne 31 v par 6 = 186 v avec augmentation de l'intensité ? merci

  9. #8
    calculair

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Bonjour,

    Il faut adapter la résistance du chauffe-eau à la tension d'alimentation.

    Par ailleurs est plus facile de transporter sur une longue distance de la tension que du courant.

    Si tu baisses la tension , pour une même puissance appelée, le courant sera plus important, et pour limiter les pertes dans fils, il faudra des cables plus gros...

    Tout cela est une affaire de compromis, et peut dépendre des conditions locales et contraintes diverses...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    ledourdy

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    bonjour la tension dont vous dont vous parlez c'est du 12 ou 24 v c a? je peux le prendre sur mon 220 v avec un petit thorique ? si du c c un pont de diodes je sais faire! (je m'étonne moi mème) ce qui m'inquiète c'est le prix du relai le soleil va venir saluer mes panneaux je vais prendre des mesures . l'ampèremetre joue aux montagnes russes a chaque nuage si vous le permettez je vous tiens au courant! cordialement

  11. #10
    LPFR

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Re.
    Il ne faut pas oublier que vous n'aurez la tension maximale qu'à 14h le 21 juin si le ciel n'est pas couvert.
    Le reste du temps et à d'autre heures, la tension sera plus faible.
    Il ne me semble aps raisonnable d'utiliser des panneaux solaires sans l'électronique (régulateur hacheur) qui transforme la tension grande ou petite en une seule tension. Ce le seul moyen de les utiliser au mieux.
    A+

  12. #11
    calculair

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Bonjour,

    C'est un peu la règle du jeu avec des panneaux solaires.... La production d'électricité dépend de l'ensoleillement.

    J'avais compris que vous branchiez vos panneaux en série ou en parallèles pour alimenter directement votre résistance

    En serie, vous additionnez les tensions, mais en parallèle, ce sont les courants que vous additionnez.

    Cela peut changer le diamètre des conducteurs....

    Par ailleurs s'il s'agit de chauffer de l'eau, il me parait mains couteux a priori de chauffer l'eau directement en récupérant la chaleur du soleil.

    Le rendement des panneaux photovoltaïques ne doit pas être terrible...Cela se justifie si on cherche a produire aussi de l'elecrticite pour d'autres usages que de transformer cela directement en chaleur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    ledourdy

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    en fait cela peut dépasser les10 amp mais j'ai du 4mm pour 28m je peux doubler a la rigueur j'en ai 60 m . cordialement

  14. #13
    ledourdy

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Bonjour Calculair, LPFR, Tropique, F6bes,

    j'ai eu quelques problèmes en essayant de vous répondre. A chaque message, lorsque je cliquais sur répondre, un bandeau apparaissait me demandant de m'identifier et le message, bien entendu, disparaissait. Voulez-vous avoir la gentillesse de m'envoyer un petit message afin que je sache si mon message est arrivé ou pas.

    Merci.

  15. #14
    calculair

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Bonjour

    Votre message est bien arrivé.

    Calculez la self des fils pour la longueur prévue. A la coupure vous aurez une sur tension E = L 10 A / temps de coupure( peut être 1 ms ) ( estimation pifometrique 100V environ pour 50 m )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    LPFR

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Bonjour.
    Je l'ai reçu moi aussi.
    Au revoir.

  17. #16
    f6bes

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Bonjour,
    Itou ...aussi
    Bonne journée

  18. #17
    ledourdy

    Re : 400 volts 15 ampères arc de courant de rupture

    Bonjour Calculair, LPFR, F6bes, Tropique et à tous ceux qui auraient des idées,
    Ayant une frappe de gendarme, je mets un temps fou à écrire mes mails et je souffre ! C'est la raison pour laquelle je me permets de vous envoyer un message commun.
    Je me suis peut être mal présenté, en fait je connais la loi d'Ohm dans ses applications les plus simples. J'ai calculé et monté le solaire dans ma maison au Sénégal sans problème, à savoir 3 panneaux 150 w, un régulateur, un convertisseur ALLEGRO 1200 w et 8 batteries 100 A, le tout provenant de TOTAL ENERGIE à DAKAR. Mais j'étais dans un schéma classique, je n'ai eu aucun problème et le système fonctionne encore 11 ans après. Bref, il n'en demeure pas moins que je suis très mal à l'aise lorsqu'il s'agit de schéma électrique ou électronique.
    Durant les 15 derniers jours, j'ai acheté un ballon d'eau chaude Atlantic ACI VISIO horizontal de 150 litres, 1800 w. J'ai démonté la bride et j'ai constaté qu'il était en parfait état. Au bout de quinze ans d'utilisation de ma chaudière, je connais approximativement mes besoins en eau chaude. Il s'avère d'après mes calculs que ma consommation devrait être de 150 l x 15° = 2250 K cal x 1,16 = 2610 w. J'ai fait quelques relevés de production. Un chauffage électrique de 2000 w branché en direct, un ampèremètre 15 A 400 v cc et mon voltmètre m'ont permis de constater que la production varie de 5 A 121 v au départ à 10,4 A 272 v plein soleil. Aujourd'hui, par exemple, mes panneaux auraient produit en une heure la consommation de la journée, car cette mesure a été effectuée durant une heure et demie. De plus, 150 l d'eau à 70° me donne un bon matelas pour les jours sans soleil, je présume. La résistance de 2000 w du chauffage branché en direct n'a pas l'air incommodée par la surtension. J'ai bien essayé de trouver un onduleur 3000 w d'occasion, d'abord je n'en trouve pas, et d'autre part je me méfie de sa fiabilité. Si quelqu'un connaît un revendeur de matériel d'occasion révisé, je suis preneur.
    Vous voyez LPFR, j'essaye de rentrer dans votre schéma ! Pour répondre à CALCULAIR et à LPFR, l'installation d'un chauffe eau solaire est pratiquement impossible sur mon site vu l'éloignement de celui-ci par rapport à la salle de bain et à la cuisine.
    Pour l'instant, le prix de mon installation est de : 18 panneaux monocristallins 185 w = 2682 € + 100 € de chauffe eau + 250 € de U et de cornières ALU + un ampèremètre à 100 € + 100 € de câble solaire + 34 € de thermomètre à capillaire, soit un total de 3266 €. Bien entendu, reste l'onduleur... Chaque matin, je fais couler 10 l d'eau ex chaude avant d'en avoir. J'ai calculé : x par 300 jours = 3000 l par 15 ans = 45 000 l. Il était temps que je me réveille. En résumé, j'espère tenir ma production d'hiver, par contre l'été, je suis certain d'avoir une surproduction. Si je reste dans les rails (onduleur), il y aura certainement une solution ?
    Je vais installer un doigt de gant sur la bride du chauffe eau de façon à installer mon thermomètre à capillaire dans ma salle de bain afin d'avoir la température du ballon. Un by-pass me permettra d'isoler le ballon trop froid et de me servir de ma chaudière comme auparavant. On ne sait jamais...

    Merci à vous. Cordialement vôtre.

Discussions similaires

  1. Volts et Ampères
    Par invitea9c7c9a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 09h17
  2. Volts-Watts-Ampères-Ampères/heures
    Par invitea8a93385 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2010, 06h52
  3. Question Puissance, Ampères, Volts...
    Par Chriscat77 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 18h12
  4. 5 Volts @ 3 Ampères?
    Par invite15be782b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 11h59
  5. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40