Bonjour à tous,
Pour ma première discussion, je me permets de vous envoyer du copieux !
J'ai monté 18 panneaux solaires photovoltaïques 185 w 24 v 2 strings de 9 panneaux en série et les deux ensembles en parallèle dans le but de chauffer un ballon d'eau chaude de 200 litres avec une résistance de 2 kw.
Pour des raisons d'éloignement du site par rapport au ballon, je n'ai pas pu retenir l'option de 1 ou 2 panneaux solaires qui seraient beaucoup plus performants. De plus, il s'agit d'un lot de panneaux dans leur emballage revendus à un prix n'excédant pas le prix d'une chaudière à gaz.
Je savais que j'aurai des problèmes avec l'arc du courant de rupture, mais je pensais pouvoir trouver un thermostat à rupture brusque capable d'éviter cet inconvénient. Or, il n'en est rien.
J'ai une tension circuit ouvert qui avoisine les 370 v. La tension, lorsque le système est branché sur un chauffage électrique de 2 kw, est de 270 v, mais à la coupure, j'ai un arc qui détruirait les contacts du thermostat très rapidement.
Première question : est-ce qu'un thermostat courant continu existe ?
Deuxième question : existent-il d'autres solutions ?
J'ai pensé aussi à diviser les 18 panneaux en 3 strings de 6 et les mettre en parallèle pour faire baisser la tension tout en gardant la même puissance, mais je crains fort qu'un arc subsiste.
A l'origine, j'ai pensé à un onduleur, mais j'aimerais profiter des heures intermédiaires d'ensoleillement.
J'ajoute que mes connaissances en la matière sont très limitées et je ne sais à quel saint me vouer. Si certains d'entre vous ont une idée, je les en remercie par avance.
Cordialement,
ledourdy
-----