Au feu !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Au feu !!!



  1. #1
    inviteede6e96b

    Au feu !!!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis professeur de SVT et j’anime un Atelier Scientifique et Technique avec des élèves de collège. Le sujet choisi par les élèves cette année est "Pourquoi l''eau éteint certains feux mais pas tous ?"
    J'avoue être un peu dans le flou artistique. Auriez-vous des pistes pour moi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Au feu !!!

    Un cas intéressant à citer est l'aluminium. Celui-ci réduit l'eau selon 2 Al + 3 H2O -> Al2O3 + 3 H2 en dégageant de la chaleur! Autrement dit, l'eau agit alors comme un comburant, à l'instar du dioxygène (même si à un degré bien moindre) ; pas vraiment adapté pour éteindre.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/09/2013 à 12h50.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Au feu !!!

    Pa ailleurs, faudrait analyser l'action de l'eau quand elle participe à l'extinction. J'en imagine deux:

    - par refroidissement, l'eau en s'évaporant refroidit son environnement (comme dans le cas de la sudation) ;

    - par simple étouffement, en empêchant l'oxygène de l'air d'atteindre le combustible.

    C'est un peu antagoniste, et à très haute température le premier effet sera faible et le deuxième contré par l'évaporation (ou même la décomposition).

    À confirmer.

    Un point peut-être intéressant est le "gaz à l'eau" ou le fonctionnement d'un gazogène, dans lequel un peu d'eau sur un feu de carbone ne va pas l'éteindre, mais se décomposer.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    inviteede6e96b

    Re : Au feu !!!

    Merci pour ta réponse rapide.
    Les hypothèses de l'action refroidissante et "étouffante" de l'eau ont été très rapidement émises par les élèves et faciles à vérifier.