Conséquences des différents types de radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conséquences des différents types de radioactivité



  1. #1
    ZuIIchI

    Conséquences des différents types de radioactivité


    ------

    Bonjour,

    je suis chimiste mais je me pose quelques questions sur le nucléaire auxquelles je n'ai pas vraiment de réponses.

    Quel est l'effet d'une désintégration de type β- sur le corps humain ? La particule émise est un électron alors a-t-il un effet réducteur sur les molécules sur corps ?

    Même question pour la désintégration β+. Le positron produit a-t-il un effet oxydant, étant donné qu'il "détruit" un électron ?

    Quel effet a la radioactivité alpha (émission d'hélium) ?

    Autre question : on dit que plus un élément a un temps de demi-vie grand, plus il reste dans le corps si on en a ingéré, et plus il a un effet nocif. Mais si on prend exactement le même nombre d'atomes d'un élément radioactif qui possède un temps de demi-vie plus court, ne serait-il pas aussi, voire plus, nocif ? Si on compte 1000 atomes radioactifs avec un temps de demi-vie de 6000 ans et 1000 atomes radioactifs avec un temps de demi-vie de 1 minute, le corps subira les mêmes effets dans les 2 cas mais dans le deuxième, il les subira tous en quelques minutes au lieu de pendant toute une vie. N'est-ce pas pire ?

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Conséquences des différents types de radioactivité

    Bonjour,
    Pour vos premières questions, je vous conseille ce lien , je pense que c'est un bon début :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_ionisant

    Pour l'autre question, c'est l'activité A en Becquerels du radioélément ingéré qui va intervenir puisque le Becquerel est une désintégration par seconde .
    Mais tous les radioéléments ne produisent pas les mêmes rayonnements , aux mêmes effets biologiques en se désintégrant ...
    Et sa présence dans le corps humain dépend de sa période radioactive ET aussi de la période "biologique" qui tient compte de son élimination par voies naturelles .

    Vos questions nécessiteraient un bon livre de 100 pages pour avoir un début de réponse cohérente ; C'est la base de la radioprotection qui est une science appliquée à part entière .

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Conséquences des différents types de radioactivité

    Merci d'avoir répondu. Cependant, comme les justifications semblent assez compliquées, auriez-vous un livre qui répondrait à ces questions à me conseiller ? Si possible sans trop de vulgarisation sinon je ne me poserais pas toutes ces questions.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Conséquences des différents types de radioactivité

    Re,
    Et quand vous aurez épuisé Wiki, et pour voir à quoi mène la radioprotection, je vous conseille d'aller voir ce forum ami :

    http://www.forum-rpcirkus.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Conséquences des différents types de radioactivité

    J'ai déjà lu ce qu'il y avait sur wikipedia

    Je vais jeter un oeil à votre lien. Merci.

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Conséquences des différents types de radioactivité

    Re,
    Non, je suis incapable de vous trouvez un livre de vulgarisation , si vous trouvez déjà Wiki trop compliqué .
    Les effets biologiques des rayonnements mettent en jeu des tas de notions nouvelles à définir pas à pas , et continuent de faire l'objet de recherches .
    C'est déjà très difficile de vulgariser " la radioactivité " , d'où l'incompréhension du grand public et c'est bien pire pour le sujet qui vous préoccupe .

  8. #7
    PSR B1919+21

    Re : Conséquences des différents types de radioactivité

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    , auriez-vous un livre qui répondrait à ces questions à me conseiller ? Si possible sans trop de vulgarisation sinon je ne me poserais pas toutes ces questions.
    Bonjour,
    Si vous cherchez un livre "sans vulgarisation" je peux vous conseiller "physique appliquée à l'exposition externe : dosimétrie et radioprotection" de chez springer (en français). Attention, ce livre va assez loin dans la physique intéressant la radioprotection (par exemple l'interaction rayonnement matière). Neanmois tous les concepts sont bien expliqués avec beaucoup d'exemples.
    PSR

Discussions similaires

  1. Différents types de volcanismes
    Par invite31ed2d44 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2012, 01h22
  2. [Biologie Moléculaire] Les différents types d'ARN
    Par invite92859465 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2010, 15h24
  3. Différents types de liaisons
    Par invitebaed9699 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 13h26
  4. Les différents types de processeur différents
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  5. Différents types de RT PCR
    Par invite794baf21 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 19h15