Bonjour,
je suis chimiste mais je me pose quelques questions sur le nucléaire auxquelles je n'ai pas vraiment de réponses.
Quel est l'effet d'une désintégration de type β- sur le corps humain ? La particule émise est un électron alors a-t-il un effet réducteur sur les molécules sur corps ?
Même question pour la désintégration β+. Le positron produit a-t-il un effet oxydant, étant donné qu'il "détruit" un électron ?
Quel effet a la radioactivité alpha (émission d'hélium) ?
Autre question : on dit que plus un élément a un temps de demi-vie grand, plus il reste dans le corps si on en a ingéré, et plus il a un effet nocif. Mais si on prend exactement le même nombre d'atomes d'un élément radioactif qui possède un temps de demi-vie plus court, ne serait-il pas aussi, voire plus, nocif ? Si on compte 1000 atomes radioactifs avec un temps de demi-vie de 6000 ans et 1000 atomes radioactifs avec un temps de demi-vie de 1 minute, le corps subira les mêmes effets dans les 2 cas mais dans le deuxième, il les subira tous en quelques minutes au lieu de pendant toute une vie. N'est-ce pas pire ?
-----