Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets



  1. #1
    invite2c251f0c

    Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Une petite question me vient pour mesurer le taux d'humidité d'un tas lorsque celui-ci n'est pas homogène. Comment faut-il faire? J'avais comme idée de mettre le tas dans une boite et de mesurer l'humidité qui s'en dégage. Est-ce une bonne idée ? Existe-t-il une meilleure solution?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets

    Salut , je vois de loin que la seulle façon de le savoir est de comparer deux tas,un sec et l'autre humide , compactifier au maximum jusqu'à avoir le même volume ,et de les mettre dans l'eau : la poussée d'Arcimède sera différente pour les mêmes volume car l'un contient déjà l'eau qui n'a pas besoin de poussée vers le haut , donc ,la différence de hauteur de pénétration dans l'eau sera un bon indicateur de la teneur en eau , mais le problème , il n'y a qu'un seul tas humide

  3. #3
    invite2c251f0c

    Re : Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets

    Salut,

    ton idée peut être bonne effectivement mais peut être un peu longue a réaliser pour mesurer le taux exact d'humidité non ? Pour l'instant la seule façon que je fais c'est de mettre à l'étuve et de comparer les masses avant et après pour trouver le rapport. Cependant cette manipulation prend déjà plusieurs jours pour définir le taux d'humidité et j'aimerai raccourcir ce temps.

  4. #4
    LPFR

    Re : Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets

    Bonjour.
    Je pense que la seule méthode sérieuse est celle que vous utilisez.
    Vous pouvez envisager d'accélérer le séchage en mettant les déchets dans un tambour tournant (comme dans un sèche-linge) et en créant un courant d'air pour remplacer l'air humide par de l'air sec et chaud.
    Vous pouvez aussi envisager d'enfermer le tout avec un déshydratant (clathrates, zéolites, silica-gel, etc.) et peser le déshydratant.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c251f0c

    Re : Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets

    Merci pour votre réponse

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets

    Bonjour

    Avant toute chose il faut échantillonner, c'est le point le plus crucial de la mesure. Il existe différentes méthodes pour le faire, mais il est préférable de valider celle qui sera utilisée par un test de reproductibilité.
    Ensuite il suffit de prendre 50 à 100g (peut être plus, peut être moins, tout dépend de la taille de ces déchets), les peser, passer à l'étuve à 100°C pendant quelques heures et peser à nouveau.

  8. #7
    invite2c251f0c

    Re : Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets

    bonjour, oui c'est comme cela que je fais pour l'instant mais je voulais regarder après une autre méthode qui pourrait être plus rapide mais aussi précise que celle avec l'étuve

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets

    Cette méthode est utilisée dans tous les labo confrontés à ce genre de problématique ; si tu trouves mieux dépêches toi d'aller breveter un appareil.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets

    Salut , LPFR et Dudulle ont raison , s'il y'avait mieux que la méthode de l'étuve ,les ingénieurs l'auraient déjà mis en oeuvre ,si tu trouve mieux ,il faut suivre le conseil de Dudulle .
    par définition un tas c'est un tas de variables .
    Dernière modification par azizovsky ; 14/10/2013 à 13h57.

  11. #10
    invite2c251f0c

    Re : Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets

    je vais faire ca alors merci du conseil

Discussions similaires

  1. Mesurer l'humidité dans un mur
    Par invite3bfd72e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 08h15
  2. Tri optimal des déchets, comment ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2008, 09h53
  3. Gestion optimale de nos déchets, comment ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 71
    Dernier message: 05/05/2008, 09h57
  4. Comment évaluer un tri des déchets ?
    Par invite5931bbfb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 13h54