Réflexion totale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réflexion totale.



  1. #1
    Argon39

    Réflexion totale.


    ------

    Bonjour,j'ai un problème en optique,dans la mesure ou je ne sais pas toujours dans quel milieu la lumière se propage en premier,par exemple,je regardais un cours sur le net,et on disait que un rayon laser est dirigé vers l'écoulement d'un vase rempli d'eau donc le jet d’eau guide le rayon lumineux.
    L'air étant moins réfringent que l'eau, le rayon lumineux est guidé grâce à la réflexion totale.
    Mais pour moi le rayon se propagait dans l'air avant de se propager dans l'eau donc je ne pensais pas qu'il y avait une réflexion totale car pour moi l'angle d'incidence se situait dans l'air.
    Si vous pouviez m"éclairé sur ce point,ça serais sympa.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réflexion totale.

    Bonjour.
    Il ne faut pas mélanger l'entrée du rayon dans l'eau, auquel cas il n'y a pas de réflexion totale possible, avec les réflexions du rayon (déjà dans l'eau) qui arrive à l'interface avec l'air. Dans ce second cas il peut avoir réflexion totale.
    Au revoir.

  3. #3
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    J'ai un peu de mal à comprendre malgré vos explications.

  4. #4
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    Dans le cours il dise "Lorsque la lumière rencontre un milieu moins réfringent, le rayon incident ne donne naissance
    à un rayon réfracté que si l'angle d'incidence i1 est inférieur à l'angle de réfraction limite." donc ils veulent dire un milieu moins réfringent que le deuxième milieu ,dans notre cas,la lumière rencontre l'air en premier,et l'air et moins réfringent que l'eau donc il y a une réflection totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    Je vous donne le lien:
    http://maths-sciences.fr/documents/b...industriel.pdf

    parce que je dis ça mais vous n'avez pas vu le schéma. le schéma c'est le 4).

  7. #6
    LPFR

    Re : Réflexion totale.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... Dans ce second cas il peut avoir réflexion totale.
    Au revoir.
    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message
    ...donc il y a une réflection totale.
    Re.
    Il faut lire ce qui est écrit.

    Quelqu'un peut être riche (pauvre, beau, etc.) mais il ne l'est pas nécessairement.
    A+

  8. #7
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    J'ai lu plusieur fois ce que vous avez écrit,mais j'avais du mal à comprendre.

  9. #8
    calculair

    Re : Réflexion totale.

    Bonjour,

    Il suffit peut être de rappeler que N1 Sin I1 = N2 sin I2


    Si le rayon est dans le milieu le plus réfringent N1, on a Sin I2 = N1 /N2 sin I1

    Or dans ce cas N1/N2 >1, a partir d'un certaine valeur de I2, cela conduirait a un SinI2 > 1, ce qui est impossible . on a alors la reflexion totale


    Cette situation ne peut se produire quand on passe du milieu N2 vers le milieu N1 , Sin I1 = N2 /N1 sin I2 et N2 /N1< 1, alors même quand sin I2 est maximum = 1 , il existe un sin I1, donc pas de reflexion totale
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Réflexion totale.

    Re.
    Avez-vous fait un dessin de la lumière rentrant dans l'eau et de son parcours dans l'eau ?
    Non ? Je m'en doutais.
    Alors faites-le et montrez-le nous.
    A+

  11. #10
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    Je n'avais pas fait les schéma parce que il était sur le lien que je vous ai donner,mais je l'ai refai en rajoutant ce que j'ai compris.Nom : XYZ.jpg
Affichages : 87
Taille : 244,3 Ko

    Et les pointillés noir représente la normal.
    Dernière modification par Argon39 ; 24/10/2013 à 19h14.

  12. #11
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    Je vois que vous avez raisonné "par l'absurde" calculair,pour prouver qu'il y a une réflexion totale,ça m'aide à mieu comprendre en tout cas,merci pour vôtre aide.

  13. #12
    calculair

    Re : Réflexion totale.

    bonjour,

    remarquez, que si le rayon de courbure est trop grand, il y aura un rayon transmis et un rayon réfléchit



    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message
    Je vois que vous avez raisonné "par l'absurde" calculair,pour prouver qu'il y a une réflexion totale,ça m'aide à mieu comprendre en tout cas,merci pour vôtre aide.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    Oui effectivement.

  15. #14
    LPFR

    Re : Réflexion totale.

    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message
    Je n'avais pas fait les schéma parce que il était sur le lien que je vous ai donner,mais je l'ai refai en rajoutant ce que j'ai compris.Pièce jointe 231479

    Et les pointillés noir représente la normal.
    Re.
    Le dessin est correct.
    Qu'est de que vous ne comprenez pas?
    Les rayons incidents sur l'interface eau-air sont ceux sur lesquels vous avez dessiné des pointes de flèche.
    A+

  16. #15
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    Maintenant j'ai compris grâce à vos explication,à celle de calculair et grâce au schéma que j'avais "mal regardé".
    Merci à vous deux pour vôtre aide et vôtre patience,vous verrez malheureusement mon message demain à cause du décalage horaire énorme.

  17. #16
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    Nom : WEK1396070_454932237959212_2091538190_n.jpg
Affichages : 63
Taille : 17,6 Ko

    Alors pour résumé,je dirais que le rayon laser est dirigé vers l'écoulement d'un vase rempli d'eau comme l'indique la figure ci-contre, et le jet d’eau guide le rayon lumineux. Ensuite il y a deux possibilité pour l'expérience avec le rayon,dans un premier cas,le dispositif qui émet le rayon se trouve dans l'air( voir photo) donc le rayon passe dans l'air avant de passé dans l'eau,et une fois dans l'eau le rayon lumineux est guidé grâce à la réflexion totale car l'air est moins réfringent que l'eau.
    L'autre possibilité c'est que le dispositif qui emet le rayon(et donc le rayon aussi) se trouve dans l'eau,mais dans ce cas il n'y aurais pas de rélexion total dans la mesure ou tout le dispositif sera plongé dans un seul milieu qui est l'eau.

  18. #17
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    Si ce que j'ai écrit est faux n'hésté pas à me le dire,merci
    Dernière modification par Argon39 ; 25/10/2013 à 05h02.

  19. #18
    calculair

    Re : Réflexion totale.

    Bonjour
    La dernière phrase est totalement fausse car vous n'appliquez plus au point de reflexion N1 sinI1 = N2 sinI2





    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message
    Si ce que j'ai écrit est faux n'hésté pas à me le dire,merci
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    Argon39

    Re : Réflexion totale.

    Donc vous voulez dire que cette lois est toujours valable peut importe le mlieu transparents,effectivement je n'y ai pas pensé.

  21. #20
    LPFR

    Re : Réflexion totale.

    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message
    Donc vous voulez dire que cette lois est toujours valable peut importe le mlieu transparents,effectivement je n'y ai pas pensé.
    Re.
    Pour être intégriste je vous dirai qu'il y a un cas dans lequel la loi de Snell, n'est pas valable: c'est le cas du "rayon extraordinaire" (qui porte bien son nom) dans le rare cas de la biréfringence. Ce phénomène existe pour certains matériaux comme le spathe d'Islande.
    Donc, sauf si vous êtes en pleine biréfringence, la loi de Snell est toujours valable. Et non seulement pour la lumière mais pour toutes les ondes électromagnétiques (ondes de radio, rayons X etc.).
    A+

Discussions similaires

  1. Réflexion totale.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 01h28
  2. Réflexion totale
    Par Yukii38 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 13h15
  3. Réflexion totale
    Par invite60506968 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 21h46
  4. Réflexion totale 2
    Par invitebe077c4d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2008, 18h14
  5. Réflexion totale ?
    Par invitebe077c4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 18h44