La radioexposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La radioexposition



  1. #1
    omeprazol

    Question La radioexposition


    ------

    Bonjour,

    Lors de mon concours l'année passée j'ai eu une question sur les effets de la radio exposition que subit une personne venue accompagner un patient. J'ai eu une correction très brève, et je ne la comprends pas.

    Voici l’énonce:

    Un patient reçoit en injection intraveineuse une radiopharmaceutique marqué au Tl-201 pour la réalisation d'une scintigraphie myocardique. Ce radioélément se désintègre par la capture électronique suivie de photon gamma, avec une période de 72 heures
    La période biologique du Tl-201 est de 10 jours.
    Calculer au bout de combien de temps l'activité dans l'organisme du patient est divisée par 2


    Jusque là, pas de soucis, j'ai trouvé 2.3 jours après l'injection, et la réponse a été comptée bonne..


    Quand l'examen est terminé, le patient est source d'exposition externe pour son entourage. a 1m de lui, la radioexposition est de 15 µSv/h
    Une personne venue l'accompagner est exposée à :


    1) un débit de dose de 30 µSv/h, si elle se situe à 50 cm de lui
    2) Un débit de dose de 240 µSv/h , si elle se situe à 25 cm de lui
    3) 2.5 µSv en 10 min à 1m
    4) 20 µSv en 20 min à 50 cm

    Mon prof a noté 2,3,4 comme étant juste, mais je ne trouve pas la logique de calcul.. j'ai même essayé de partir de ses résultats pour trouver mais, ça ne me parait pas être la bonne méthode..d'où ma venue

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

  2. #2
    pephy

    Re : La radioexposition

    bonjour

    la dose reçue est inversement proportionnelle au carré de la distance et proportionnelle au temps.

  3. #3
    omeprazol

    Re : La radioexposition

    Je vous remercie Pephy, je ne connaissais pas cette relation, pas trouvé dans mon cours d'ailleurs.

    Donc j'ai essayé de rédiger pour voir si j'avais bien compris et ca donne ca .. :

    Dr = t / d2

    soit t = Dr x d2
    dans l'énoncé on a : 15 µSv pour 1m
    Je remplace :t = 15 * 1² = 15h

    Pour la (1) :

    t = 30 * 0.5² = 7.5h donc c'est faux

    Pour la (2)

    t= 240 * 0.25² = 15h donc c'est vrai


    pour la (3)

    Je pensais qu'en remplacant avec les données de cet item on devrait retrouver ce qu'on nous dit mais.. je trouve rien comme eux..


    t = Dr x d2

    t= 2.5 x 1 = 2.5 heure = 150 min

    pour la (4)

    t = Dr x d2
    t = 20 x 0.5² = 5 h = 300 min

    je crois donc que j'ai un petit gros problème, j'ai du raté un truc... je crois même que mon raisonnement est faux pour la (1) et (2)

    désolée mais est ce que vous pourriez me donner un exemple Pephy s'il vous plait ?
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

  4. #4
    invite07941352

    Re : La radioexposition

    Re ,

    Vous n'êtes pas obligée de me lire , je ne suis pas Pephy ...

    Vous n'avez pas le droit de mélanger une notion de géométrie (dans l'espace) avec une notion de durée d'exposition .

    Reprenons : ( effet géométrique )

    Quel est le débit de dose à 1m ? à 50 cm ? à 25 cm ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omeprazol

    Re : La radioexposition

    Re,

    Pourquoi je ne vous lirais pas ? Vous m'avez mal comprise tout à l'heure, vous m'avez dit le fond de votre pensée en me disant de me débrouiller seule dorénavant et pourtant vous me proposez de l'aide une nouvelle fois, je ne peux que bien le prendre.. et je ne refuse jamais l'aide de qui que ce soit.

    Donc,
    Quel est le débit de dose à 1m ? à 50 cm ? à 25 cm ?

    a 1 m = 15 µSv
    a 50 cm = 60 µSv si je suis la logique que la (2) est bonne, sinon j'aurais mis 30 µSv
    A 25 cm = 240 µSv mais là encore moi j'aurais dit 120..

    ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on doit multiplier par 4 à chaque fois... pourquoi par 2 sachant que 50 cm = 1/2 m ?
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

  7. #6
    invite07941352

    Re : La radioexposition

    re ,
    On vous a dit " proportionnel au carré de la distance " , donc

    15 mSv/h à 1 m ; à 0.5 m distance divisée par 2 ,débit de dose multipliée par 4 donc 60 mSv/h .
    15 mSv/h à 1 m ; à 0.25 cm distance divisée par 4 , ddd multipliée par 16 donc 240 mSv/h .

    Ou encore , en repartant de 0.50 m

    60 mSv/h à 0.5 m ; à 0.25 m distance divisée par 2 , ddd multipliée par 4 donc 240 mSv/ h .

    Maintenant , vous calculez les doses avec les temps d'exposition donnés .

  8. #7
    pephy

    Re : La radioexposition

    Re
    Citation Envoyé par omeprazol Voir le message
    Dr = t / d2
    en fait il faut écrire
    K étant une constante que l'on n'a pas besoin de déterminer;il suffit de comparer 2 situations à t constant ou à d constant.
    Si on modifie la distance:
    par exemple à 25 cm:

    Si on modifie le temps:

    et si on modifie les 2, soit on procède avec les 2 étapes précédentes soit on fait directement:
    Dernière modification par pephy ; 10/11/2013 à 17h44.

  9. #8
    KLOUG

    Re : La radioexposition

    Bonsoir
    La relation de la loi en fonction de l'inverse du carré de la distance est vrai pour une source ponctuelle ou assimilée.
    Ce qui n'est pas forcément le cas d'un patient. Tout dépend de l'organe dans lequel se fixe les produits radioactifs.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte