Evapotransipiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Evapotransipiration



  1. #1
    Kitouille

    Evapotransipiration


    ------

    Bonjour !

    En ce qui concerne les plantes, j'ai compris qu'elle transpirait, et donc que par ses stomates, de la vapeur d'eau s'échappait. Or la vapeur d'eau est "l'état gazeux de l'eau", et l'eau passe de l'état liquide à cet état à 100 degrés. Mais, l'eau que puise la plante dans les racines n'est pas à 100 degré, alors comment se fait-il que l'eau qui s'échappe par les stomates des feuilles soit sous forme de gaz, de vapeur d'eau ?

    -----
    Dernière modification par Kitouille ; 11/11/2013 à 18h13.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Evapotransipiration

    Bonjour,

    Remplacez la plante par vous même : avez vous besoin d'être à 100° pour évaporer votre transpiration ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation

  3. #3
    LPFR

    Re : Evapotransipiration

    Bonjour.
    L'eau bout à 100° C mais elle s'évapore à toutes les températures. Même quand elle est sous forme de glace ou neige.
    Quand vous transpirez votre peau reste froide et pourtant l'eau s'évapore.
    Au revoir.

  4. #4
    Kitouille

    Re : Evapotransipiration

    L'eau bout à 100° C
    Oui mais après cette température l'eau est sous forme gazeuse ? Et la vapeur d'eau est du gaz donc logiquement pour que la vapeur d'eau soit gazeuse il faut qu'elle passe le point d'ébullition ?

    Par contre par rapport à la vraie vie oui c'est illogique donc je sais que quelque chose est faux dans le raisonnement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Evapotransipiration

    Re,
    Non, la vapeur d'eau n'a pas besoin d'être à 100° pour être de la vapeur . Comme déjà dit , l'eau bout à 100° , c'est un hasard, pour cause de pression atmosphérique .
    Je ne suis pas sûr que vous ayez lu le lien ...
    Une flaque d'eau s'évapore .... en vapeur . La mer s'évapore ...
    Dernière modification par catmandou ; 11/11/2013 à 19h04.

  7. #6
    Kitouille

    Re : Evapotransipiration

    Non, la vapeur d'eau n'a pas besoin d'être à 100° pour être de la vapeur
    Donc ça veut dire que l'eau n'a pas besoin d'être supérieur à 100 degrés pour être sous forme gazeuse ? Je fais peut être une confusion entre vapeur et gaz ?

    Je ne suis pas sûr que vous ayez lu le lien
    Avant de poster j'étais déjà allez voir ce lien, mais c'est trop compliqué pour moi, donc je cherche des explications plus simples que j'arrive à comprendre ^^
    Dernière modification par Kitouille ; 11/11/2013 à 19h07.

  8. #7
    Kitouille

    Re : Evapotransipiration

    En faite en poursuivant le lien, j'ai trouvé une réponse à ma question. La vaporisation de l'eau peut se faire dès qu'elle l'énergie reçue est supérieure à la tension superficielle de l'eau. Et j'ai compris la différence entre évaporation et ebullition ! Merci à vous

  9. #8
    Kitouille

    Re : Evapotransipiration

    Par contre j'aurais une autre question du coup :

    L'évaporation est-elle invisible même si on se met à la surface de l'eau qui est chauffée?
    Lorsqu'on enferme une plante dans une sorte de bocal, on remarque des fines gouttelettes sur la paroi. Si l'évaporation est invisible alors pourquoi on voit ces gouttelettes ? C'est dû à la condensation ? , C'est à dire que la vapeur se "refroidit" en sortant de la plante et au contact du verre ?

  10. #9
    Chanur

    Re : Evapotransipiration

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    L'évaporation est-elle invisible même si on se met à la surface de l'eau qui est chauffée?
    Oui. Contrairement à une idée reçue, la vapeur d'eau est un gaz incolore. Les nuages, le brouillard et la "fumée" qui s'échappe d'une casserole ne sont pas composés de vapeur d'eau, mais de gouttelettes d'eau liquide.
    Lorsqu'on enferme une plante dans une sorte de bocal, on remarque des fines gouttelettes sur la paroi. Si l'évaporation est invisible alors pourquoi on voit ces gouttelettes ? C'est dû à la condensation ? , C'est à dire que la vapeur se "refroidit" en sortant de la plante et au contact du verre ?
    Oui, c'est la condensation : à l'équilibre thermique (quand tout le système est à la même température) il y a en permanence évaporation et condensation de l'eau. La condensation qui se produit sur les paroi forme des gouttelettes visibles.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  11. #10
    Kitouille

    Re : Evapotransipiration

    D'accord , compris.

    la "fumée" qui s'échappe d'une casserole est composée gouttelettes d'eau liquide.
    Comment se forme ce phénomène (gouttelettes d'eau liquide dans l'air) si ce n'est pas dû à l'évaporation ? Les gouttelettes ne devraient elles pas retombées sur le sol ?

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Evapotransipiration

    C'est encore de la condensation, ce coup là dans l'air même.

    La vitesse de chute d'une gouttelette diminue avec sa taille (par effet de résistance de l'air) ; or au-dessus d'une casserole l'air monte. Si cette vitesse de montée de l'air est supérieure à la vitesse de chute en air calme, les gouttelettes vont monter.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    invite07941352

    Re : Evapotransipiration

    Re,
    Et les nuages au dessus de nos têtes ne nous retombent pas (toujours ...) dessus ....

  14. #13
    invite65462379733
    Invité

    Re : Evapotransipiration

    On dit vaporisation lorsqu'il y a ébullition, et évaporation lorsque l'eau atteint la pression de vapeur saturante (a moins que ce ne soit le contraire) ; tout liquide s'évapore à cause de l'entropie et du second principe de la thermodynamique !

    PS : j'espère que tu n'est pas conducteur automobile, car tu devrais savoir que le brouillard se sont de fine gouttelettes d'eau en suspension dans l'air !

  15. #14
    Kitouille

    Re : Evapotransipiration

    C'est encore de la condensation, ce coup là dans l'air même.
    Càd qu'à peine étant devenu à l'état gazeux, l'eau se re-condense direct ? Parce qu'on voit direct de la "fumée" qui s'échappe de liquide lorsqu'on chauffe l'eau dans une casserole.

    vitesse de chute en air calme
    Quelle est cette vitesse de chute ?

    Et les nuages au dessus de nos têtes ne nous retombent pas (toujours ...) dessus
    Serait-ce parce que leur densité est plus faible que l'air ?

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Evapotransipiration

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Càd qu'à peine étant devenu à l'état gazeux, l'eau se re-condense direct ?
    Oui, par exemple à cause de la chute de température par apport de l'air environnant.

    Quelle est cette vitesse de chute ?
    ?? La valeur dépend de la taille.

    Serait-ce parce que leur densité est plus faible que l'air ?
    Parce que l'air chaud a une masse volumique plus petite que celle de l'air environnant, plus froid. Les gouttes elles-mêmes ont une masse volumique bien plus élevée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.