Aide pour devoir écran cathodique svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide pour devoir écran cathodique svp



  1. #1
    duyezen

    Aide pour devoir écran cathodique svp


    ------

    Salut,

    J'aimerais avoir de l'aide pour continuer le devoir, car je suis bloquée. Voici ce que j'ai fait et je ne sais plus comment le continuer.
    Ce qu'il faut trouver c'est à quelle hauteur Y l'électron va frapper l'écran.

    Données:
    m= 9,11 x 10^-31 kg delta V=14 500V w (pas le travail) = 0,02m
    q = -1,6 x 10^-19 C B = 0,008 T
    v init.= 0 m/s d=0,14 m

    J'ai trouvé la vitesse de l'électron à la sortie des anodes :
    v = racine de (2q x deltaV)/m = 7,14 x 10^7 m/s par 1/2 mv^2 = q deltaV

    J'ai trouvé ensuite le rayon du cercle lorsque l'électron pénètre le champs magnétique, car je sais qu'une particule qui a une vitesse perpendiculaire au champ magnétique B suit un parcours de cercle.
    r= mv/qB = 0,0508 m par Fmagnétique = ma donc, qvB = (mv^2)/r où a = accélération centripède

    Ensuite, je sais que lorsque l'électron aura fait un petit arc dans le champ magnétique B (carré de l'image), il va sortir du B et continue sur une ligne droite pour frapper l'écran par la suite. Il devrait avoir un triangle rectangle. Là, je suis bloquée. Je n'ai pas d'angle, je ne sais pas la hauteur qu'à monter la particule dans le B (champs magnétique). Je sais que dans le B, la vitesse est constante, mais la hauteur qui change seulement. Je pense qu'il y a un rapport avec le cercle, mais je n'arrive pas à comprendre.

    Merci de votre aide !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide pour devoir écran cathodique svp

    Bonjoiur à toi,
    Pas encore vue la piéce jointe , mais :

    A mon avis il manque une donnée primordiale;
    la longueur du canon à électrons ?
    Quelle distance entre la sortie des plaques déflectrices et de concentration...et la dalle du tube cathodique ?

    Bonne journée

  3. #3
    duyezen

    Re : Aide pour devoir écran cathodique svp

    Bonjour,

    En faite, ces informations ne sont pas mentionnées dans l'énoncé du devoir. Je pense que pour résoudre la situation, on n'aura pas besoin de ces infos.
    Vous pouvez regarder le lien en pièce jointe et peut-etre ce sera plus clair à comprendre.

    Merci de votre aide !!!

  4. #4
    invite07941352

    Re : Aide pour devoir écran cathodique svp

    Bonjour,
    Salut f6bes , il me semble que la longueur, c'est la distance d ;
    Donc , le problème, c'est d'écrire la trajectoire de l'électron sur les 2 cm ( W ) du champ magnétique , d'obtenir l'angle de sortie alpha et de tracer une ligne droite jusqu'à l'écran . On considère le poids de l'électron négligeable .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Aide pour devoir écran cathodique svp

    Bonjour.
    Faites un dessin de la trajectoire des électrons dans el champ magnétique.
    Dessinez le rayon au début et à la sortie du champ. L'angle entre ses deux rayons est alpha.
    Remarquez que
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Aide pour devoir écran cathodique svp

    Re.
    Même si cela n'a rien à voir avec le problème je corrige une idiotie dans l'énoncé.
    L'écran n'est pas de "phosphore" mais recouvert de de "luminophore". Le phosphore est un élément chimique qui n'a rien à voir avec les écrans cathodiques.
    C'est une mauvaise "translation" de l'anglais. Les luminophores s'appellent "phosphor" en anglais, ce qui est très différent de l'élément chimique phosphore que se dit "phosphorus" en anglais.
    A+

  8. #7
    duyezen

    Re : Aide pour devoir écran cathodique svp

    Bonjour,

    Merci pour votre aide !!! Je pense que je devrais être en mesure de le terminer.

    Encore merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Aide pour devoir écran cathodique svp

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Salut f6bes , il me semble que la longueur, c'est la distance d ;
    .
    Bonjour à toi,
    Effectivement c'est bien indiqué (mais piéce non validée, lors de ma lecture initiale)
    Cordialement

  10. #9
    bdragon

    Re : Aide pour devoir écran cathodique svp

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Même si cela n'a rien à voir avec le problème je corrige une idiotie dans l'énoncé.
    L'écran n'est pas de "phosphore" mais recouvert de de "luminophore". Le phosphore est un élément chimique qui n'a rien à voir avec les écrans cathodiques.
    C'est une mauvaise "translation" de l'anglais. Les luminophores s'appellent "phosphor" en anglais, ce qui est très différent de l'élément chimique phosphore que se dit "phosphorus" en anglais.
    A+
    oui mais ça à l'air d'un tube noir et blanc. (un couleur c'est 29000 volts) donc dépourvu de masque et de luminophores et c'est bien du phosphore. ce qui ne changera pas le résultat de cet exercice

  11. #10
    LPFR

    Re : Aide pour devoir écran cathodique svp

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    oui mais ça à l'air d'un tube noir et blanc. (un couleur c'est 29000 volts) donc dépourvu de masque et de luminophores et c'est bien du phosphore. ce qui ne changera pas le résultat de cet exercice
    Bonjour.
    Non. Vous êtes tombé dans le piège de la "translation".
    Que ce soit pour la couleur ou pour du blanc et noir ou même pour du vert comme dans les anciens oscilloscopes ou radars ou dans les tubes fluorescents, ce n'est vraiment pas du phosphore (blanc ou rouge ?). Ce sont des luminophores, comme le sulfure de zinc pour les écrans verts.
    Au revoir.

  12. #11
    bdragon

    Re : Aide pour devoir écran cathodique svp

    effectivement je rectifie :
    La face interne de l’écran monochrome est recouverte d’une couche fluorescente de quelques dizaines de microns.
    Cette couche fluorescente à la particularité d’émettre un rayonnement lumineux lorsqu’elle est excitée par un bombardement électronique.

    Ne pas confondre la fluorescence avec la phosphorescence qui est la propriété de cette couche de continuer à émettre de la lumière même après que l’excitation ait cessé. (heureusement d’ailleurs)

    La nature de cette couche fluorescente à une phosphorescente variable selon les fabricants qui en conservent jalousement le secret.

    Il s’agit de mélanges assez complexes permettant d’obtenir une lumière la plus blanche possible. Ce sont des silicates, des sulfures de cadmium, des tungstates de cadmium.

    On ne parlait pas de luminophore à cette époque mais de couche fluorescente (j'ai commencé sur le n/b ) les constructeurs avec qui je travaillais ont commencé à parler de luminophore quand il à fallu recouvrir la face interne non plus avec une simple poudre mais avec des points très prècis et de composition différente. devenu pixel aujourd'hui

    dsl on c’était mal compris.
    Dernière modification par bdragon ; 13/11/2013 à 09h35.

Discussions similaires

  1. écran a LED:( ,écran a tube cathodique:)
    Par cellule-x dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2011, 13h03
  2. [Brun] Ecran TV (cathodique) s'assombrit
    Par Babar24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 16h34
  3. [Brun] ecran tv cathodique vert
    Par invite111c49d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 10h58
  4. [Divers] Probleme ecran cathodique
    Par Jackyzgood dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 16h28
  5. ecran cathodique ecran plasma
    Par invite51c9e6f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2005, 17h05