Bonjour,
Je rencontre de gros problèmes dans le réglage de l'interféromètre de Michelson tant au niveau du matériel que de la compréhension de ce que j'observe et de la méthode pour y arriver.
Il me manque pas mal de matériel (condenseur, socles, écran) et suis obligé de bricoler, ce qui n'est pas facile avec un Michelson.
Je possède un laser, des lampes spectrales (mercure et sodium), des lentilles (même si sans socle c'est difficile), un objectif de microscope et 1 beau mur tout blanc sur lequel je projette mes figures d'interférences.
Déjà avant toute chose compte tenu de mon matériel et des conditions, auriez-vous un protocole à me proposer?
Pour ma part, j'ai commencé :
1) à régler la compensatrice en regroupant les taches données sur un écran par un rayon laser traversant la séparatrice et la compensatrice. déja ça semble etre un réglage grossier, y-a-t'il une méthode plus précise?
2) J'ai regroupé les taches données sur un écran par ce même rayon en jouant sur les vis de réglages grossier
3) J'ai utilisé l'objectif de microscope. J'obtiens des franges circulaires. mais ce sont seulement des portions et je vois l'image de la séparatrice sur l'écran. La figure n'est pas bien centrée est-ce possible de la recentrer? . Je translate le miroir pour rentrer les anneaux vers leur centre (diminution de p) et avoir des franges rectilignes (je ne comprends pas la théorie qui y correspond. Je joue sur les vis du miroir pour augmenter l'interfrange (je ne comprends pas non plus.et ainsi de suite pour au final avoir l'interfrange rectiligne la plus grande possible et en jouant sur le réglage fin de l'autre miroir je réussis çà obtenir une teinte plate.
on dit que le réglage n'est pas très précis à cause de la grande longueur de cohérence du laser, je ne vois le rapport.
4) Pour un réglage plus fin (?, toujours sans le condenseur (je rappelle que je n'en ai pas), je place un papier calque en entrée de l'interféromètre et j'observe (en chariotant pour m'éloigner de la teinte plate) des figures d'interférences sur le mur placé à un peu moins de 2 m. Le problème c'est que j'en observe partout... je m'attendais à des interférences localisées et j'en observe partout !!!.
est-ce important d'utiliser une lentille ou ma méthode est correcte?
l'interet de prendre une focale de 1m est d'ouvrir le champ de projection?
je suis désolé pour la longueur du message.
J'ai déja perdu beaucoup de temps à essayer de régler ce probleme et je n'ai plus d'autres choix que de m'en remettre à vous.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée