Bonjour,
Souvent dans le cas d'utilisation d'une rallonge électrique de type prolongateur (où le fil est enroulé) il est spécifié que la rallonge doit être déroulée entièrement avant utilisation surtout dans le cas de puissances importantes, le bon sens finalement. La question que je me posais est la suivante:
L'échauffement le plus important est-il du à l'effet Joule du à la résistance du fil électrique (par ex cuivre à 50 ° C, de 2.5 mm2 et de 25m de longueur) ou alors à l'effet selfique: ce câble est enroulé sur un enrouleur de diamètre moyen de 20 cm et est parcouru par une tension de 220 V 50 Hz ? A t-on une idée du rapport entre ces deux pertes ?
Bon après évidemment échauffement il y aura et le fait que le câble soit enroulé va limiter considérablement son refroidissement ça je le comprends bien mais au départ (mes connaissances en Elec remontant à pas mal de temps..) j'étais plutôt enclin à négliger l'échauffement selfique devant celui par effet Joule...
Y a t-il un moyen simple d'estimer cette énergie perdue par l'impédance du câble enroulé sur le dérouleur et celle par effet Joule (R.I^2)
A bientôt
-----