Phénomène lampe et écouteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Phénomène lampe et écouteurs



  1. #1
    Poopix

    Phénomène lampe et écouteurs


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, mais j'ai une question sans réponse (pour le moment) et j'espère que vous pourrez m'aider. ^^'
    J'étais dans mon lit et je regardais un film sur mon PC portable avec des écouteurs et comme il faisait sombre j'ai allumé la lumière et là j'ai entendu un grésillement dans mes écouteurs, comme une sorte d'interférence. Ensuite j'ai mis mon film sur pause et j'ai, plusieurs fois à la suite, allumé et éteint ma lumière et le grésillement se recommençait à chaque fois que j'allumais ma lampe. Donc j'ai essayé en débranchant les écouteurs de mon ordi et là ça ne marchait plus. Mais dès que je rebranche mes écouteurs et que je reéssaiye, le même phénomène se reproduit.
    J'ai cherché sur internet, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse (les sites qui me semblent avoir un rapport sont trop compliqués pour moi ^^'), donc j'aimerais trouver une explication.
    Svp aidez moi je ne dors plus. XD
    Merci

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Phénomène lampe et écouteurs

    il faut croire que ton pc capte des courants induits par l'allumage de la lampe (pulse electromagnétique)... rien de vraiment dangereux pour toi mais peut être un (futur) problème pour ton pc...

  3. #3
    LPFR

    Re : Phénomène lampe et écouteurs

    Bonjour.
    Quel type de lampe est-ce ?
    Filament ? Fluocompacte ?
    Il est possible que ce soit le PC qui capte les interférences. Mais il se pourrait aussi que se soient les fils des écouteurs.
    Comme d'habitude, pour essayer de déceler l'origine, il faut essayer de changer de lampe, des écouteurs, de PC ou même de place ou de prise secteur.
    Au revoir.

  4. #4
    Poopix

    Re : Phénomène lampe et écouteurs

    Oui je pense que c'est sans doute dû à des ondes EM produites par la lampe lors de son allumage.
    Pourquoi ce serait dangereux pour mon ordi?
    C'est une lampe halogène de type G4.
    J'ai essayé en branchant mes écouteurs à mon portable (téléphone), en changeant de lampe (je n'ai pas beaucoup de lampe à ma disposition et pas d'halogène, parce que je suis à mon appartement) et en changeant de prise, mais ça ne marche pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anacarsis

    Re : Phénomène lampe et écouteurs

    pour capter l'onde EM les écouteurs doivent préférentiellement former une boucle... et à part via tes oreilles, je ne vois pas vraiment comment

  7. #6
    LPFR

    Re : Phénomène lampe et écouteurs

    Bonjour.
    Une lampe à filament ne produit pas des ondes électromagnétiques (autres que la lumière) à l'allumage. Mais il est possible que ce soit l'interrupteur qui ne fasse pas de bon contact "franc" tout de suite. Ou, au contraire, que le contact soit bon et que l'établissement de courant contienne des composantes radio de basse fréquence.
    Reste la détection. Il est possible que ce soit le circuit de sortie audio du PC qui serve de détecteur (à cause des non-linéarités) et les écouteurs d'antenne.
    Mais tout ça reste des hypothèses très hypothétiques.
    Pour ce qui est de la non-linéarité des certains circuits audio, on en a déjà eu des discussions dans ce forum où des gens entendaient "des voix" dans leur chaine HiFi. On revient aux "postes à galène modernes".
    Vous pouvez faire un essai avec un poste en grandes ondes. Choisissez un endroit où il n'y ait pas d'émetteur. Vous verrez que n'importe quoi que vous fassiez d'électrique à proximité créera des parasites que vous entendrez. Mais, évidement, un poste est beaucoup plus sensible que vos écouteurs "à galène".
    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : Phénomène lampe et écouteurs

    Citation Envoyé par Poopix Voir le message
    Oui je pense que c'est sans doute dû à des ondes EM produites par la lampe lors de son allumage.
    Pourquoi ce serait dangereux pour mon ordi?
    C'est une lampe halogène de type G4.
    J'ai essayé en branchant mes écouteurs à mon portable (téléphone), en changeant de lampe (je n'ai pas beaucoup de lampe à ma disposition et pas d'halogène, parce que je suis à mon appartement) et en changeant de prise, mais ça ne marche pas.
    Bonjour à toi,
    En clair ,cela s'apparente à des "mauvais contacts" du à l'intérrupteur. Ce qui provoque des mini arc durant qq millisecondes,
    d'ou ...grésillement.
    Si c'est ton interrupteur qui en est la cause peut importe que tu changes de lampes ou pas...il y aura toujours " grésillement" à l'allumage.
    Mais comme le dit LFPR seuls des essais en diront plus.

    Une perçeuse ( mal déparasitée) te fera entendre AUSSI un grésillement sans fin.
    Bonne journée

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Phénomène lampe et écouteurs

    Bonjour
    Votre ampoule est elle alimentée directement en 220V?
    Sinon, il est possible qu'elle soit alimentée en BT, par soit un transfo galvanique, soit un convertisseur électronique et ce dernier peut generer du bruit, j'ai déja rencontré ce problème sur les bateaux.
    Si ce n'est pas le cas, je pense plutôt à votre interrupteur ou à la fiche 220 qui ne donnent pas un contact parfait.

  10. #9
    Anacarsis

    Re : Phénomène lampe et écouteurs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Une lampe à filament ne produit pas des ondes électromagnétiques (autres que la lumière) à l'allumage. Mais il est possible que ce soit l'interrupteur qui ne fasse pas de bon contact "franc" tout de suite. Ou, au contraire, que le contact soit bon et que l'établissement de courant contienne des composantes radio de basse fréquence.
    oui c'est ce que je voulais dire. L'ampoule elle même ne produira pas d'ondes électromagnétiques à par celles de la lumière par contre l'interrupteur oui...

  11. #10
    Poopix

    Re : Phénomène lampe et écouteurs

    Dsl du retard. ^^'
    Vos hypothèses me paressent possible et je pense aussi que ça doit venir de l’interrupteur.
    Sinon oui elle est branchée sur le secteur et merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. Problème d'écouteurs
    Par invite2a52e57e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 09h09
  3. Réparation d'écouteurs
    Par invite238a8b9a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 06h02
  4. Ecouteurs
    Par inviteca29c2b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 10h44
  5. Modification Ecouteurs
    Par invite45e9f958 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 00h37