supraconductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

supraconductivité



  1. #1
    hela.sanaa

    Exclamation supraconductivité


    ------

    Bonsoir
    je compte realiser une expreience sur la supraconductivité qui consistera a léviter un train sur une file d'aimants. cependant je n'arrive pas a trouver la matiere du supraconducteur sachant que j'ai pas beaucoup de choix la ou je vis. si j'opte pour la céramique, serait-elle d'un type spécifique ? et le graphite serait-il un bon supraconducteur ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : supraconductivité

    c'est loin d'être trivial... mais est ce que tu as déjà de l'azote liquide à disposition pour pouvoir travailler à basse température?

  3. #3
    invite07941352

    Re : supraconductivité

    Bonjour,

    Même à l'approche de Noël, il ne faut pas rêver , c'est juste impossible à mettre en oeuvre dans son garage pour un particulier .

    http://appliedsc.epfl.ch/course/disp...praconducteurs

  4. #4
    LPFR

    Re : supraconductivité

    Bonjour.
    J'imagine que hela.sanaa a lu quelque part l'existence des supraconducteurs à haute température. Mais je pense que sa source n'est pas très sérieuse (genre "Science et Bêtises") et qu'elle lui a fait croire qu'on peut faire cela simplement et pour quatre sous et dans sa cuisine.
    C'est pour cela que la question d'Anacarsis est la plus opportune. Sans azote liquide, aucun espoir. Et ce n'est pas évident que l'on puisse se procurer de l'azote liquide dans le coin éloigné où habite hela.sanaa.
    Des matériaux supraconducteurs comme le YBCO sont en vente sur Internet par exemple sur ce site:
    http://shop.can-superconductors.com/best-sales.php
    Il n'est pas évident qu'une fois que hela.sanaa aura vu les prix, il sera encore intéressé par la manip.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hela.sanaa

    Re : supraconductivité

    Oui pour l'azote liquide j'ai eu la confirmation d'une societe qui en vend donc pas de probleme la dessus !. Sinon pour les aimant y'a t il un autre type que les neodyme ^^ . C'est dans le carde de mon lycée, mais ,en gros, on n'a pas été soutenu par notre professeur donc on n'a qu'à compter sur nous même

  7. #6
    LPFR

    Re : supraconductivité

    Re.
    Bon, si vous avez accès à l'azote liquide c'est faisable.
    Regardez les exemples sur Youtube:
    http://www.youtube.com/results?searc...ion+train&sm=3

    Mais pour" jouer" avec de l'azote liquide il faut les récipients adéquats et notamment celui qui fait le volume minimum que la société vend.
    Pour ce qui est des aimants, oui, ce sont ceux au néodyme qui sont puissants et pas chers.

    Sans l'appui "officiel" ce sera encore plus difficile. Même si c'est vous qui financez la manip.
    A+

Discussions similaires

  1. supraconductivité
    Par invitecac99756 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 16h31
  2. [TPE] SI Supraconductivité
    Par azote51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 09h30
  3. Supraconductivité
    Par invite4bfb0133 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2009, 12h40
  4. Supraconductivité
    Par moogwai dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h44
  5. TPE-supraconductivité
    Par inviteae9ea1cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 10h31