la force en Newton d'une helice en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la force en Newton d'une helice en rotation



  1. #1
    glloq66

    la force en Newton d'une helice en rotation


    ------

    Bonjour tout le monde

    Comme bonne résolution cette année, je voudrais me créer un petit hélicoptère télécommandé perso avec une imprimante 3D.

    Avant de me lancer dans la modélisation je cherche à trouver l'effort de poussée que fournie la rotation d'une hélice en fonction de sa surface (avec la distance entre le début de l’hélice et le centre de rotation, la longueur, la largeur, la forme, la masse, etc.?) et du pas de l'hélice.

    Je commence à peine au côté théorique et dès le début de mes recherches je bloque pas mal pour trouver les bonnes infos .

    C'est là que j'ai besoin de vous, dans l'idéal il me faudrait une formule "magique" qui me donne la poussée que fournit une hélice à Newton en fonction des paramètres que j'ai cités au-dessus.

    merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : la force en Newton d'une helice en rotation

    Bonjour, Glloq66,
    (vous êtes sur que vous avez besoin d'une hélice)
    Vous pouvez déjà regarder ce lien pour vous faire une idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.mecaflux.com/helice.htm

  3. #3
    calculair

    Re : la force en Newton d'une helice en rotation

    Bonjour,

    Une façon de faire:

    rechercher le Cx et le Cz du profil de pale utilisé et en sanction de son incidence

    en vol stationnaire l'incidence est la même sur toute la rotation

    connaissant les paramètres aérodynamique et pour chaque élément de pale situe à la distance R du centre

    Traction = 1/2 Ct d (dS ) 2Pi R* N et Ph = 1/2 Cp d dS 2 pi R N et dS = L dR

    avec d = densité de l'air, dS = élément de surface de pale , L largeur de la pale , N vitesse de rotation pale en tours /seconde Ph = trainée de la pale
    Dernière modification par calculair ; 07/01/2014 à 05h42.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    VirGuke

    Re : la force en Newton d'une helice en rotation

    Je ne veux pas paraître pessimiste mais si tu n'as aucune connaissance dans le domaine il te serait plus facile de faire un petit avion...

    Dans l'absolu si tu fais des pales un peu au hasard ça volera quand même, ce sera juste pas optimal. Tu trouvera des hélices de référence sur des sites d'aéromodélisme avec des courbes de rendement associées, t'as qu'à t'en inspirer.


    Traction = 1/2 Ct d (dS ) 2Pi R* N et Ph = 1/2 Cp d dS 2 pi R N et dS = L dR
    Je ne sais pas où tu as trouvé ces formules mais dans les coefficients aérodynamiques c'est , sans parler de la "densité" il manque un ² .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : la force en Newton d'une helice en rotation

    Bonjour,

    tu as raison j'ai oublier le carré sur la vitesse

    Traction = 1/2 Ct d (dS ) (2Pi R* N)^2 et Ph = 1/2 Cp d dS (2 pi R N)^2 et dS = L dR

    Quant à la puissance motrice dP = 1/2 Cp d L (2 pi R N)^3 dR

    Evidemment il faut intégrer ces expression le long du rayon R

    Ce sont les équations classiques aérodynamiques, appliquées aux voilures tournantes.

    Quant à la réalisation d'une machine qui marche c'est pas très simple du point vue mécanique et des asservissements pour compenser les divers effets gyroscopiques
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Rotation d'une hélice...
    Par kingbumpy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 10h57
  2. Vitesse de rotation d'une hélice
    Par inviteaac0bdf6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 11h35
  3. condition de rotation d'une hélice
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 17h19
  4. vitesse rotation helice d'une eolienne
    Par invite75c4bec1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 13h01
  5. Calcul de la vitesse de rotation de l'hélice d'une éolienne
    Par invitedb51ff78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 10h26