Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle



  1. #1
    Olfaction

    Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle


    ------

    Bonjour,

    J'ai souvent entendu que la force électrique est beaucoup plus "forte" que la force gravitationnelle. Cela, parce que si les équations de Coulomb et de Newton ont la même forme, la constante de Coulomb est plus grande que la constante gravitationnelle. Mais est-ce que cette affirmation est juste dans l'absolu, alors que la valeur de 1 coulomb fut arbitrairement attribuée à la charge d'un proton ou d'un électron, et la valeur de 1 gramme arbitrairement attribuée à la masse contenue dans un cm cube d'eau?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle

    Bonjour.
    Non. Le rapport des forces d'origine électrique et gravitationnelle est indépendant des unités utilisés.
    Mais quand on parle de ce rapport il faut utiliser un cas précis. Par exemple l'attraction gravitationnelle entre un électron et un proton, comparée à leur attraction électrique.
    Si vous comparez ces forces pour l'attraction entre deux neutrons vous n'obtiendrez pas le même résultat, car les neutrons sont électriquement neutres.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle

    Citation Envoyé par Olfaction Voir le message
    [...] alors que la valeur de 1 coulomb fut arbitrairement attribuée à la charge d'un proton ou d'un électron,
    heu...
    En tant que physicien, j'ai un doute...
    10^-19 C pour l'ordre de grandeur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    GrisBleu

    Re : Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle

    Une bonne illustration de la disproportion entre l'attraction gravitationnelle et les forces électriques est la suivante:
    La terre entière attire mon clavier (force gravitationnelle) alors que je suis capable de le bouger avec mes petits muscles (dont les mouvements sont in fine basés sur les interactions électriques, comme ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A...e_triphosphate)
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Olfaction Voir le message
    Mais est-ce que cette affirmation est juste dans l'absolu
    Bin non. Rappel :

    et avec

    et (sauf erreur).

    Comment comparer des grandeurs qui n'ont pas la même unité ?

    Par ailleurs, l'ordre de grandeur des masses dans la loi de Newton est de l'ordre du kg ou quelques millions / milliards / plus encore de kg.
    L'ordre de grandeur des charges électriques est plutôt de .

    Si on pouvait comparer les constantes, encore faudrait-il que les masses et charges qui apparaissent dans les expressions soient comparables.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    stefjm

    Re : Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bin non. Rappel :
    et avec
    et (sauf erreur).
    Comment comparer des grandeurs qui n'ont pas la même unité ?
    Parce que tu utilises le Coulomb, mais personne n'est obligé de le faire. D'ailleurs, les chercheurs ne l'utilisent pas toujours. (ils note e^2 pour q^2/(4.pi.ep0)

    Pour comparer les interactions, il suffit de comparer les constantes de couplage sans dimension, électrique () et gravitationnelle ().
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Interac...3.A9_tabulaire

    Pour la force électrique, c'est
    Pour la force gravitationnelle, en utilisant les mêmes constantes dimensionnantes, c'est

    Cordialement.

    PS : Je me doute qu'Olfaction doit avoir un peu de mal vu ses erreurs de calcul, mais bon...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    SchliesseB

    Re : Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle

    Bonjour,

    Lorsque l'on dit "la force électrique est beaucoup plus forte que la force gravitationnelle." on veut juste comparer la force électrique qui s'exerce entre deux particules chargées à celle gravitationnelle, par exemple des électrons, des protons, il faut donc utiliser leur masses et leur charges... et là il n'y a pas photo (et cela ne dépend évidemment pas des unités).

    Après, suivant si on prend des particules non chargés (et encore, on peut discuter du neutron qui est quand même composé de quarks chargés...) ou des très grandes tailles, il n'e va pas de même à cause du phénomène d'écrantage pour la force électrique (ce qui n'est pas le cas de la force gravitationnelle).

    Il ne faut pas chercher à en interpréter plus cette phrase.

  9. #8
    Olfaction

    Re : Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle

    Bonjour, je m'excuse pour mon erreur en ouverture de discussion.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Parce que tu utilises le Coulomb, mais personne n'est obligé de le faire. D'ailleurs, les chercheurs ne l'utilisent pas toujours. (ils note e^2 pour q^2/(4.pi.ep0)

    Pour comparer les interactions, il suffit de comparer les constantes de couplage sans dimension, électrique () et gravitationnelle ().
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Interac...3.A9_tabulaire

    Pour la force électrique, c'est
    Pour la force gravitationnelle, en utilisant les mêmes constantes dimensionnantes, c'est
    Et comment ces valeurs sont-elles calculées?

  10. #9
    Olfaction

    Re : Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle

    Je suis d'accord que le rapport entre ces forces ne dépend pas de l'unité de mesure. Cela est du au fait qu'il existe des systèmes de conversion entre les unités, de sorte qu'une fois une première valeur attribuée arbitrairement aux masses et aux charges, lorsqu'on passe d'une unité à une autre, les constantes dans les équations changent, et on obtient toujours la même force pour une situation x. Mais cela ne change rien au fait qu'à l'origine, l'attribution d'une valeur à la charge s'est fait indépendamment de l'attribution d'une valeur à la masse? Et qu'on peut imaginer une version de l'histoire où le rapport entre ces valeurs eut été renversé?

  11. #10
    Nicophil

    Re : Intensité Forces Electrique vs Gravitationnelle

    Oui oui.
    Mais tous les électrons et tous les protons ont les mêmes propriétés physiques donc on peut se permettre de faire le rapport en ce qui les concerne.

    Sans doute qu'à terme, le SI prendra pour étalons la charge élémentaire et la masse du proton.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. les forces électrique et les forces de gravitationnelle
    Par hanafi_hamza dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 13h59
  2. intensité des forces de répulsion
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 14h50
  3. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  4. intensité forces de liaison
    Par invite9c03c48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 16h50
  5. Rapport entre les forces électriques et gravitationnelle
    Par invite0c3a64bd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2008, 09h46