[Mécanique] Coefficient frottement/adhérence caoutchouc avec fibre de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Mécanique] Coefficient frottement/adhérence caoutchouc avec fibre de verre



  1. #1
    RaffD

    Exclamation [Mécanique] Coefficient frottement/adhérence caoutchouc avec fibre de verre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en deuxième année (sur cinq) d'école d'ingénieur et je travail sur un projet de conception.
    c'est dans ce cadre que j'ai besoin de connaitre les coefficients de frottement ou d'adhérence du caoutchouc contre de la fibre de verre,
    j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé. C'est vrai que cette association de matériaux n'est pas très courante.

    Quelqu'un sait t'il ou trouver ce genre d'info ou connait la manière de calculer ce genre de chose ?


    Connaissez vous aussi le coefficient de sûreté utilisé en général dans l'industrie à appliquer quand on fait un maintient par ce type de frottement ?


    Merci à vous qui prendrez le temps de me lire et de me répondre.


    Raphael.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Mécanique] Coefficient frottement/adhérence caoutchouc avec fibre de verre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'imagine que quand vous cherchez sur le Web, vous cherchez "fused silica" et non "glass". Car ce n'est pas du verre mais du quartz fondu.
    Je n'ai rien trouvé. Mais, en général, les informations sur les coefficients de friction ne sont qu'approximatives. De plus des types de caoutchouc il y en a des centaines.

    Mais ce qui m'intrigue est que je ne vois pourquoi vous pouvez avoir besoin du frottement entre la fibre et du caoutchouc.
    Est-ce que vous pouvez nous expliquer ? Merci.
    Au revoir.

  3. #3
    iori

    Re : [Mécanique] Coefficient frottement/adhérence caoutchouc avec fibre de verre

    IL me semble qu'en général les coefficients de friction sont de l'ordre de 0.7 (souvenirs de cours, ça vaut ce que ça vaut).

    Après c'est quand même super simple a mesurer, un plan incliné et zou.

  4. #4
    RaffD

    Re : [Mécanique] Coefficient frottement/adhérence caoutchouc avec fibre de verre

    Merci LPFR et Iori pour vos réponses,

    Dans mon projet je dois en faite créer une "pince" qui viendra maintenir un article en fibre de verre (qui peut être peint ou non),
    mon article est un profile lisse plutôt fragile de 17 Kg, et je souhaite donc trouver un bon compromis entre surface de contact caoutchouc\fibre et force normal appliqué au profil.

    Je vais orienter mes recherches selon tes conseils LPFR, merci !!

    Si je ne trouve pas je testerai moi même comme tu me le conseil Iori !

    Sinon pour le coef de sûreté, si je trouve la limite entre maintien et gravité, savez vous par combien je doit multiplier pour que cela soir sur mais sans rien de trop ?

    Merci beaucoup, à la prochaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [Mécanique] Coefficient frottement/adhérence caoutchouc avec fibre de verre

    Bonjour.
    Si c'est un "article en fibre de verre", ce n'est pas "une fibre de verre".
    Et je retire mon affirmation à propos du quartz fondu. J'avais interprété la "fibre de verre" comme une "fibre optique". C'est donc probablement du verre ordinaire.
    Donc, la surface d'un objet en fibre de verre c'est du verre.
    À moins que ce ne soit un composite fibre de verre + résine.

    Je n'affirme plus rien en attendant des précisions sur les matériaux.
    Au revoir

  7. #6
    iori

    Re : [Mécanique] Coefficient frottement/adhérence caoutchouc avec fibre de verre

    Si j'ai bien comprit tu va tenir un objet entre 2 plaques.

    La force à appliquer est le terme prédominant par rapport à la surface de contact qui n'a qu'un rôle secondaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 08h38
  2. Coefficient d'adhérence CAOUTCHOUC/VERRE
    Par invitedaf9c66d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 09h00
  3. fibre de verre ou fibre carbon ou autres?
    Par invitebbf83db0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h40
  4. force de frottement sur un caoutchouc
    Par invitef470a189 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 21h31
  5. Besoin de quelques coefficients de frottement avec caoutchouc
    Par invite4c679c34 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 00h01