Bonjour à tous!
Je cherche des articles ou des ouvrages en français concernant une introduction à la "split supersymetry".
Sur le net, on ne trouve que des articles en anglais...
Auriez vous des références?
-----
15/02/2014, 14h59
#2
invite7ce6aa19
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
9 999
Re : split supersymmetry
Envoyé par Jon83
Bonjour à tous!
Je cherche des articles ou des ouvrages en français concernant une introduction à la "split supersymetry".
Sur le net, on ne trouve que des articles en anglais...
Auriez vous des références?
Bonjour,
Je ne suis pas motivé pour des explications détaillées mais en deux mots... Normalement dans les extensions supersymétriques du modèle standard de la physique des particules, la supersymétrie est brisée à basse énergie. Cette brisure permet d'expliquer qu'on n'ait pas encore observé les superpartenaires des particules connues car elle les rend trop massifs pour ça, et le fait qu'elle soit brisée à basse énergie permet de ne pas ruiner la principale motivation pour la supersymétrie, qui est la résolution du problème de l'ajustement fin de la masse du Higgs (ou problème de hiérarchie) dans le modèle standard.
Le problème de hiérarchie est le suivant : on s'attend à ce que le boson de Higgs ait une masse très élevée à cause de la contribution très élevée des corrections quantiques à sa masse en théorie quantique des champs, à moins d'un ajustement très peu naturel de la théorie pour produire des compensations miraculeuses. Si on introduit la supersymétrie et qu'on la brise à basse énergie, alors ces compensations miraculeuses deviennent naturelles et le Higgs naturellement léger, problème de hiérarchie résolu. Ces compensations se font entre les contributions des particules connues et celles de leurs "superpartenaires" qu'introduit la supersymétrie.
Dans la "split supersymmetry" la symétrie est brisée à haute énergie, ce qui ne permet plus de résoudre le problème de hiérarchie, la motivation principale de départ. C'est donc très laid
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/02/2014, 20h53
#5
invite57f37970
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
377
Re : split supersymmetry
Envoyé par mariposa
Bonjour,
Que signifie split dans "split supersymetry"?
Cela fait référence au contenu en particules de la théorie. Normalement avec une supersymétrie brisée à très haute énergie on s'attendrait à ce que les superpartenaires des particules connues soient superlourds. En split supersymmetry par contre ils "séparent" (split) les superpartenaires en deux groupes, les superpartenaires fermioniques (jauginos, higgsinos) qui ont des "faibles" masses à portée d'accélérateur, et les superpartenaires scalaires (squarks, sleptons, higgs supplémentaires) qui eux sont superlourds comme on s'y attend.
L'intérêt de cette répartition est de conserver les avantages secondaires de la supersymétrie (bien que la motivation première pour le problème de hiérarchie soit perdue), c'est-à-dire l'unification des couplages des différentes forces à très haute énergie et l'existence d'un candidat à la matière noire.