Convection atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convection atmosphérique



  1. #1
    invite51c9e6f8

    Convection atmosphérique


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question toute bête je pense mais je ne voudrais pas me tromper dessus: dans l'atmosphère, lorsqu'il y a un mouvement de convection verticale, une masse d'air chaud s'élève jusqu'à ce que sa température ait diminué jusqu'à celle de l'air environnant, mais ensuite? J'ai tendance à penser (mes vieux cours de classe de seconde) qu'il existe aussi des courants subsidents d'air froid qui redescendent (par conservation de la masse etc) et qui sont directement liés au mouvement ascendant, mais est ce systématique? Quand on parle de convection, cela désigne t'il en fait les deux courants? Quant aux cellules convectives, est ce justement ca?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Flore

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : Convection atmosphérique

    Bonjour,
    Il y a bien des courants descendants...Dans une géométrie simple (fluide entre deux plaques parallèles) il se forme d'abord des rouleaux de convection, c'est l'instabilité de Rayleigh-Bénard... En géométrie sphérique, et en particulier dans l'athmosphère, c'est plus compliqué, mais l'idée est la même...

  3. #3
    Exergie

    Re : Convection atmosphérique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Florette
    une masse d'air chaud s'élève jusqu'à ce que sa température ait diminué jusqu'à celle de l'air environnant, mais ensuite? J'ai tendance à penser qu'il existe aussi des courants subsidents d'air froid qui redescendent (par conservation de la masse etc) et qui sont directement liés au mouvement ascendant, mais est ce systématique?
    Flore
    Oui ! Ce sont les cellules de Hadley, Ferrel et polaires

  4. #4
    invite624c5402

    Re : Convection atmosphérique

    Les cellules de Hadley Ferrel et polaire ne se situent que dans la partie basse de l'atmosphere: la troposphere. Ce sont des phénomènes globaux, alors qu'il peut y avoir des mouvements verticaux à échelle beaucoup plus locale (dans une dépression par exemple), et sur une durée plus ou moins longue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c9e6f8

    Re : Convection atmosphérique

    Bonjour
    Oui j'ai oublié de préciser que je me placais a l'echelle synoptique et non mondiale. Merci pour votre aide en tous cas.

Discussions similaires

  1. Advection vs Convection
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h41
  2. help estimation convection
    Par invite4b5a7fac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 15h13
  3. Estimation convection
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 13h52
  4. coefficient de convection
    Par invite3df1c846 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 10h06
  5. Convection
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 17h57