Combien de photons minimum peut capter la pupille? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Combien de photons minimum peut capter la pupille?



  1. #31
    obi76

    Re : Combien de photons minimum peut capter la pupille?


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On ne doit pas lire la même discussion, je ne vois rien de tel dans le message #18, qui (au passage) donne un résultat du bon ordre de grandeur.
    Au temps pour moi, j'ai mélangé...

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    calculair

    Re : Combien de photons minimum peut capter la pupille?

    Bonjour,

    Je pense que cette évaluation est intéressante.

    Une réflexion critique sur les méthodes utilisées pour trouver le nombre de photons minimum pour détecter une lumière pourrait montrer qu'on est pas à 1000 photons prés....

    Personnellement je dirais que la détection ce fait entre 10000 à 1000 photons/s. Cette variation peut être due a des variabilités biologiques, au spectre de lumière, aux conditions de réception, à la patience de l'observateur pour se mettre dans l'obscurité totale.

    Je pense que si on donne un chiffre standard de 5000 photons/s pour faire des évaluations théoriques quand c'est nécessaire, on ne doit pas se tromper.

    La physique c'est aussi savoir estimer les marges d'erreur en fonction des modèles de calculs.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    evrardo

    Re : Combien de photons minimum peut capter la pupille?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    J'obtiens, pour une pupille de 7 mm,4,4 10^16 photons/s pour le soleil (en prenant 422 W/m² pour le visible).
    Une pupille de 7mm pour le soleil....Plutôt 1 ou 2 mm.
    Mais cela ne change pas grand chose aux résultats.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avec le rapport de 6,3 10^(-14) de Calculair, j'obtiens 2600 photons/s pour les étoiles de 6ème magnitude.
    On reste dans la banlieue proche du système solaire, puisque les étoiles de 6ème magnitude sont situées au plus à 3000 années lumière. Et encore il s'agit de supergéantes, donc ayant un flux de photons beaucoup plus élevé.

    Mais si on s'éloigne sérieusement, combien de photons un téléscope géant peut il recevoir d'étoiles situées à 10 millions d'années lumière? Est ce que pour un télescope de 6m, on peut considérer que son objectif est une pupille de 6000 mm?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #34
    stefjm

    Re : Combien de photons minimum peut capter la pupille?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En dehors des erreurs bêtes de manipulation de la calculette (dont je suis un habitué), ce qui compte est, comme le dit Calculair, la méthode de calcul.
    Bonjour,
    Si vous faisiez un peu d'analyse dimensionnelle sans calculette, vous éviteriez ces erreurs et gagneriez encore en sens physique.
    Juste mes deux sous...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    Calvert

    Re : Combien de photons minimum peut capter la pupille?

    Est ce que pour un télescope de 6m, on peut considérer que son objectif est une pupille de 6000 mm?
    Ben oui, c'est un peu le concept...

  6. #36
    Amanuensis

    Re : Combien de photons minimum peut capter la pupille?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    puisque les étoiles de 6ème magnitude sont situées au plus à 3000 années lumière (...)

    Mais si on s'éloigne sérieusement, combien de photons un téléscope géant peut il recevoir d'étoiles situées à 10 millions d'années lumière?
    À cette distance on observe des galaxies plutôt que des étoiles.

    Sinon comme l'intensité décroît avec le carré de la distance, et la sensibilité avec le carré du diamètre objectif, on se retrouve avec une proportionnalité directe.

    Si avec 6 mm de pupille on voit à 3000 a.l., alors avec 6000 mm, on voit à 3000 x 6000/7, soit de l'ordre de 3 millions d'a.l.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #37
    Feynmaniac

    Re : Combien de photons minimum peut capter la pupille?

    Bonjour,

    pour ceux qui voudraient essayer de voir un seul photon voici un montage intéressant :
    http://www.instructables.com/id/Obse...ingle-photons/

    Apparement il a été crée par un ancien physicien

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. le vieillissement des photons peut-il expliquer le Big Bang?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2012, 10h01
  2. Combien de thèse peut-on faire?
    Par invitea069fc56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2010, 11h11
  3. Que peut capter un telephone ou un PDA
    Par invite98d547d7 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2010, 11h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 19h33
  5. choix des satellites qu'on peut capter
    Par invitea0519cba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 10h07