Aide pour préparer concours Physique niv. Term. S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour préparer concours Physique niv. Term. S



  1. #1
    invite96d87397

    Aide pour préparer concours Physique niv. Term. S


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare une réorientation professionnel pour entrer en école de manipulateur radio. Les épreuves sont "Biologie", "Physique" et "Chimie" de niveau terminal scientifique.

    J'ai 26 ans et j'ai arrêté l'école après le collège pour travailler. Je ne possède que des connaissances (ou plutôt compréhensions) "vulgarisées" de la physique. Et bien que j'aille été un parfait élève en maths au collège, je n'ai fais que survoler les maths complexe par curiosité.

    Ma question est simple, par où commencer pour rattraper le retard et par quels moyens ? Dois-je me procurer tous les AnaBac du lycée ? Ou existe t'il des ouvrages spéciaux ? Dois-je prendre des cours de maths en parallèle pour comprendre la physique avancé ? (je suis prêt à payer un prof particulier)

    D'avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite96d87397

    Re : Aide pour préparer concours Physique niv. Term. S

    Up !

    Je ne pose peut être pas la question au bon endroit ?

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aide pour préparer concours Physique niv. Term. S

    Bonjour,

    Je suppose dans la suite que vous ne visez pas de passer le bac, mais que vous passez le concours de manip radio au titre "d"une activité professionnelle de 5 ans minimum"

    Si vous avez un niveau collège et que vous voulez récupérer un niveau "lycée terminal S", le plus simple est sans doute d'acheter les livres correspondant aux programmes actuels de maths, de physique/chimie et de biologie du lycée (seconde à terminale). La physique du lycée a été expurgée de quasiment tous les aspects mathématiques, au profit d'une sorte de descriptif encyclopédique qui va de la mécanique classique à la relativité restreinte. On y gagne en culture générale (plutôt intéressant pour tous ceux qui font S dans l'optique de faire autre chose que des sciences après le bac) ce qu'on y perd en formalisme (plutôt catastrophique pour tous ceux qui veulent faire une filière scientifique ensuite), et vous n'aurez sans doute pas besoin de cours de maths supplémentaires en parallèle.
    (Remarque :vous ne ferez ni maths, ni physique "avancées"...).

    Je suppose que vous continuez de travailler, et que vous préparez cette réorientation sur votre temps libre? Vous aurez sans doute d'autres conseils, mais j'aurais tendance à votre place:
    - à potasser tout seul le cours et les exos des livres, en visant de faire le programme seconde->terminale de sciences sur deux ans maximum.
    - et puisque vous le pouvez, à prendre un prof particulier, auxquels je demanderais ponctuellement de me fournir des exercices (autres que ceux des livres!) afin d'être sûr d'avoir bien intégré les notions, et des explications sur les points qui me bloquent. Le problème est que vous aurez peut-être besoin d'un intervenant en maths, d'un autre en physique-chimie (là, cela peut-être le même) et d'un second ou troisième en biologie.

    Renseignez-vous aussi du côté du CNED peut-être?
    http://www.cned.fr/vie-active/remise...ces-universite

    Certaines universités proposent des années de remise à niveau (normalement, plutôt pour des bacheliers "non scientifiques" désireux finalement d'accéder à une filière plus scientifique (BTS optique, diététique, manip radio...). Il faut pouvoir prendre une année sabbatique (j'ignore si vous le pouvez), et je ne pense pas que cela soit une bonne idée de suite, mais peut-être faire par vous même la remise à niveau seconde-première (sur un an?), et ensuite une deuxième année de ce type, dans l'année où vous passerez le concours?

    Bon courage pour votre réorientation,
    Cordialement.

  4. #4
    invite96d87397

    Re : Aide pour préparer concours Physique niv. Term. S

    Bonjour Hermillon et merci de votre réponse.

    Oui je compte passer le concours en justifiant 5 années de travail, n'aillant pas le bac.

    J'espère aussi entrer dans le cadre d'une promotion professionnelle pour le financement car je suis aide-soignant au bloc op depuis 6 ans. Cela comprend une prépa, de septembre 2014 à mai 2015 (au total, environ 250 heures, j'ai pas les détails sous les yeux). D'ici septembre mon but est de 'prendre de l'avance" ou "rattraper le retard", j'ai peur d'arriver en prépa et tomber sur un niveau de base qui me dépasse.

    Prendre une année sabbatique n'est pas envisageable, ma femme accouche dans 3 mois, on a besoin des deux salaires.

    Dans le pire des cas, si je ne suis pas accepté en prépa et que la formation continue refuse le financement, je prendrais un crédit.

    Merci pour les infos, je vais me procurer les programmes de secondes à terminale des matières concernées, bosser dessus quotidiennement puis prendre quelques cours particuliers pour les exercices comme vous l'avez dit.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Documents pour le préparer le concours général
    Par invite6f870fda dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 18h37
  2. Quel fac de bio pour préparer au concours B env?
    Par invited61fc9e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2012, 22h30
  3. conseils pour préparer concours par FAC
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 16h15