Mise à terre dans le desert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bartolomeo

------

Bonjour,

comment fait on dans les régions désertiques? Est il possible de mettre le potentiel d´un appareil à celui de la Terre en plein milieu du sahara par exemple, pour éviter de s´électrocuter par exemple.

Cordialement

-----

invite2ab84b8f

Re : Mise à terre dans le desert

Bonjour, je suis désolé de t'appendre que la mise à la terre n'évite nullement d'être "électrocuté" .
    En fait il y a un risque lorsque tu fait la "liaison" entre deux points à des potentiels différents, donc si tu poses l'hypothèse que le sol du désert n'est pas conducteur, c'est aussi vrai pour le risque d'électrocution entre un circuit électrique et le sol; d’ailleurs on évite ce risque en portant des gants ou des bottes isolants (en caoutchouc) .
    D’ailleurs on utilise des circuits "hors masse" (par de petits transformateurs d'isolement) pour l'alimentation des rasoirs électriques dans les sales de bain des hôtels .
    Salutations de Michel .

f6bes

Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, je suis désolé de t'appendre que la mise à la terre n'évite nullement d'être "électrocuté" .
    En fait il y a un risque lorsque tu fait la "liaison" entre deux points à des potentiels différents, donc si tu poses l'hypothèse que le sol du désert n'est pas conducteur, c'est aussi vrai pour le risque d'électrocution entre un circuit électrique et le sol; d’ailleurs on évite ce risque en portant des gants ou des bottes isolants (en caoutchouc) .
    D’ailleurs on utilise des circuits "hors masse" (par de petits transformateurs d'isolement) pour l'alimentation des rasoirs électriques dans les sales de bain des hôtels .
    Salutations de Michel .
    Bonjour Bartolomeo,
    Si le sol est NON conducteur (donc isolant) FORCEMENt tu es..isolé d'un hypotétique potentiel.
    Pas besoin d"aller dans le désert pour avoir des sols "isolants".Dans nos contrées on a parfois des difficultés
    à réaliser des terres de BONNES valeurs (50 ohms ...ou moins).
    J'ai eu des difficultés à mesurer une valeur de résistivité de sol...tout simplement en bordure d'un canal dont les
    berges étaient réaliser par des enrochements surélevés.
    Le tellurohmétre m'indiquer une valeur INFINIE ( non mesurable ) alors que j'étais à qq metres d'un...canal.
    J'ai soupçonné un iinstant l'état de spiles de l'appareil.
    Le test indiquqit que les piles étaient bonnes. Malgré cela , je suis tout de meme remplacé les piles par des neuves.
    Résultat des courses, valeur...TOUJOURS infinie.
    J'ai soupçonné l'appareil et je suis retournésur un chantier ou j'avois fait des relevés la veille.
    L'appreil m'indiquait bien la MEME valeur mesurée la veille.
    Donc rien à incriminer à l'appareil.
    Conclusion l'isolement du sol était...conséquent.
    Dans ce cas pour obtenir de bonnes valeurs de terre, cela nécessite la réalisation de terres dites "profondes".
    Plusieurs dizaines de métres en PROFONDEUR, sans etre sur d'obtenir un résultat certain.

Terres profondes:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2014 à 10h10.

Bartolomeo

Merci pour vos réponses! Je pensais que si je touche la carcasse métallique d´un appareil qui se trouve accidentellement en contact avec la phase, je ne serai pas électrocuté. C´était une idée toute faite de ce qui me restait en mémoire des cours de téchno à l´école. Il manque le disjoncteur!
    J´avais encore une question, mais en voulant l´écrire et en relisant vos messages, j´ai pu la répondre moi même.

Encore merci!
    Cordialement
    Bart

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bonsoir à toi,
    "...Je pensais que si je touche la carcasse métallique d´un appareil qui se trouve accidentellement en contact avec la phase, je ne serai pas électrocuté...."
    Comme dirais Fernand Reynaud..ça dépends de:
    L'appareil est RELIE à la terre: le disjoncteur général ( ou un autre) déclenche aussitot. Tu n'aura probablment pas le temps de toucher la carcasse.
    L'appareil n'est pas relié à la terre, et un fil touche la carcasse,mais l'appareil comporte des rouilettes isolantes ou est isolé du sol .
    Si TOI tu touches l'appareil c'est comme si tu touchais directement la phase... et là ou bien tu as de bonnes semelles isolantes et tu t'en sort,
    ou tu es "mal" isolé est le courant peut passer par ton corps pour aller au sol( terre).
    Dans ce cas , une électrocution est à craindre.
    C'est pour cela qu'il est conseillé de placer des disjoncteurs différentiels à faible valeur de coupure ( 30mA voire moins) pour que cela déclenche aussitot
    et te sauve la vie. Tu prends une petite chataigne,....mais tu t'en sort.
    Bonne soirée

Discussions similaires

1. Mise à la terre dans pièce chaudière fioul ?
    Par Vinc26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2011, 10h27