Variation des pertes de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variation des pertes de charge



  1. #1
    Isis-mirka

    Variation des pertes de charge


    ------

    Bonjour à tous,

    je travaille actuellement sur les filtres à sables, et mon prof m'a dit que lorsque l'on diminue la longueur du filtre par 2, les pertes engendrées par ce filtre sont aussi réduites de moitié.
    On m'a donné la formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Kozeny-Carman
    Donc, si la longueur L du filtre est divisée par 2, alors la vitesse est doublée, et donc les pertes de charge diminuent de moitié?
    Que dites-vous de ce raisonnement ?


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Variation des pertes de charge

    En fait si tu t'intéresses aux pertes de charge, il faut écrire ∆p = ... avec la formule que tu donnes.

    Tu constate alors que la perte de charge est proportionnelle à la longueur du filtre. Mais ceci suppose que la vitesse reste constante (donc imposée par ailleurs). Typiquement on sera dans un circuit fermé avec régulation de débit.


    Par contre si ∆p est imposé (par exemple sur un filtre avec un hauteur d'eau constante au dessus) si tu diminues la longueur alors la vitesse augmente. Mais la perte de charge reste constante, puisque ∆p reste le même.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : Variation des pertes de charge

    merci pour votre réponse, mais je ne suis pas sur d'avoir compris
    si l'on suppose une hauteur d'eau constante et que l'on diminue la longueur, la vitesse augmente, mais les pertes de charge ne dépendent-elles pas de la vitesse ?

    merci

  4. #4
    Isis-mirka

    Re : Variation des pertes de charge

    tant que j'y suis ,j'ai une petite question concernant le filtre lui-même
    dans ce site: http://www.wikiwater.fr/e21-le-trait...l-eau-par.html ,j'ai vu dans la partie filtre a sable biologique qu'il y avait du sable grossier et du gravier en bas du filtre , pourquoi l'eau va-t-elle du sable au gravier , et pas l'inverse ? a quoi servent ces 2 couches en bas du filtre ?

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Variation des pertes de charge

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    merci pour votre réponse, mais je ne suis pas sur d'avoir compris
    si l'on suppose une hauteur d'eau constante et que l'on diminue la longueur, la vitesse augmente, mais les pertes de charge ne dépendent-elles pas de la vitesse ?

    merci
    Ben si, du coup elle reste la même et égale à ∆p. Et de plus ∆p = ro.g.h avec h la hauteur d'eau au entre le niveau de l'eau au dessus du filtre et la sortie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    FC05

    Re : Variation des pertes de charge

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    tant que j'y suis ,j'ai une petite question concernant le filtre lui-même
    dans ce site: http://www.wikiwater.fr/e21-le-trait...l-eau-par.html ,j'ai vu dans la partie filtre a sable biologique qu'il y avait du sable grossier et du gravier en bas du filtre , pourquoi l'eau va-t-elle du sable au gravier , et pas l'inverse ? a quoi servent ces 2 couches en bas du filtre ?

    merci d'avance
    Le gravier sert à collecter l'eau. Si tu mets directement le tuyau tu récupères du sable.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    hiro-lao

    Re : Variation des pertes de charge

    +1 avec FC05, si tu ne regardes que la pression en amont et en aval du filtre (pour une hauteur de liquide constante au dessus de celui-ci), tu verras que ces deux valeurs ne bougent pas au court du temps. =» la perte de charge est constante.
    Cela implique néanmoins qu'il n'y ait pas d'accumulation de résidus dans le filtre, ce qui ne serait par conséquent plus un régime permanent.

  9. #8
    Isis-mirka

    Re : Variation des pertes de charge

    ok merci pour vos explications !
    Le sujet est plus clair à présent

    Bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. pertes de charge
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 09h24
  2. pertes de charge
    Par invited8ed3f9f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 17h35
  3. Pertes de charge
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 15h10
  4. pertes de charge
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2008, 21h27