effet Poole-Frenkel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

effet Poole-Frenkel



  1. #1
    anne17

    effet Poole-Frenkel


    ------

    pouvez vous m'expliquer le mécanisme contrôlés par le volume du diélectrique (effet Poole-Frenkel ) et quesque ça veut dire les pièges Coulombiens.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : effet Poole-Frenkel

    Bonjour,

    Petit rappel de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    anne17

    Re : effet Poole-Frenkel

    ah oui désolé
    bonjour
    pouvez vous m'expliquer le mécanisme contrôlés par le volume du diélectrique (effet Poole-Frenkel ) et quesque ça veut dire les pièges Coulombiens.
    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : effet Poole-Frenkel

    Bonjour
    Un piège est un défaut dans le cristal capable de "fixer" ou piéger des charges électriques.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Poole%E2%80%93Frenkel_effect]L'efffet Poole-Frenkel[/url] est le mécanisme par lequel des diélectriques (isolants) arrivent à conduire faiblement du courant.
    Dans un isolant, les électrons sont attaches à l'atome auquel ils appartiennent et ne le quittent pas facilement. Ceci fait est la raison pour laquelle ils sont isolants.
    Mais il y a une probabilité (faible) que par agitation thermique une faible fraction des électrons montent à la bande de conduction, où ils restent peu longtemps et permettent une faible conduction.
    On peut aussi arracher des électrons attachés à un atome avec un fort champ électrique. Ceci est responsable du claquage des isolants.

    Mais l'expression "mécanisme contrôlés par le volume" est trop compliquée pour mon faible intellect.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anne17

    Re : effet Poole-Frenkel

    bonjour
    merci LPFR ,mais je veux une bonne explication pour ce mécanisme et les autres mécanismes tel que le phénomène de courant limité par charge d’espace et Modèle de la conduction par saut stp si quelqu'un connais la réponse ,qu'il me réponde.
    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : effet Poole-Frenkel

    Re.
    Ce forum, comme les autres sont faits pour évoquer un aspect précis.
    Ce que vous demandez est un cours qui ne peut se résumer en quelques lignes.
    Regardez si vous trouvez votre bonheur dans la bibliothèque virtuelle de physique:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    A+

  8. #7
    anne17

    Re : effet Poole-Frenkel

    Re
    merci LPFR je vais voir.
    a+

  9. #8
    anne17

    Re : effet Poole-Frenkel

    bonjour
    j'ai cherché sur le site mais j'ai rien trouvé et une petite question:
    je veux juste savoir la signification de la densité des états localisés et ecq les états localisés sont les piégés.
    merci

  10. #9
    LPFR

    Re : effet Poole-Frenkel

    Bonjour.
    Puisque vous demandez aux gens de faire un effort de vous répondre, commencez vous-même par faire l'effort d'écrite tous les mots en toutes lettres.
    Utiliser des abréviations ou le langage SMS est une impolitesse qu'il ne faut pas imiter des enseignants.
    Au revoir.

  11. #10
    anne17

    Cool Re : effet Poole-Frenkel

    Bonjour, oui je suis désolée, c'est une mauvaise habitude que je corrige.

    Je reformule ma demande, si quelqu'un pourrait me renseigner juste sur un point : concernant la signification de la densité des états localisés et est ce que les états localisés sont les pièges?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  12. #11
    LPFR

    Re : effet Poole-Frenkel

    Re.
    Les pièges (des défauts) créent souvent des états localisés.
    Par contre vous pouvez avoir des états localisés qui ne sont pas vraiment de pièges. C'est le cas, par exemple pour les atomes accepteurs ou donneurs dans les semi-conducteurs.
    Mais je reconnais que la distinction est floue.
    La densité d'états localisés est, dans le cas des semi-conducteurs, la densité des donneurs et/ou accepteurs.

    Et il est vrai, la bibliothèque virtuelle ne comporte pas des textes concernant l'état solide. C'est dommage.
    Et une des "bibles" de l'état solide, le Kittel "Solid state", est toujours en vente. Même si il a des sites qui l'offrent en téléchargement plus ou moins pirate. Mais je n'ai rien dit.
    A+

  13. #12
    anne17

    Re : effet Poole-Frenkel

    bonsoir,
    merci pour la réponse
    j'ai une autre question à poser s'il vous plait (je veux savoir la signification du phénomène d'accumulation de charge d'espace par volume dans un isolant .
    merci pour tout

  14. #13
    LPFR

    Re : effet Poole-Frenkel

    Bonjour.
    Il faudrait que vous précisiez de quelle situation vous parlez.
    Il n'y aura de création de charge d'espace que si quelque chose la crée.
    Au revoir.

  15. #14
    anne17

    Re : effet Poole-Frenkel

    bonjour,
    ah oui lors d'injection des charges de l’électrode traversent le corps du matériau(l’interface électrode-diélectrique) c'est à dire à la présence du champ électrique.
    et j'ai une autre question à poser pourquoi on dis mécanismes de conduction contrôlés par le volume du diélectrique ? parce que sous l’effet d’un champ électrique élevé, des charges peuvent migrer vers le volume(création des charges d'espaces)??? et dans un fichier j'ai lu que pour calculer le courants limités par charge d’espace (SCLC) il y un paramètre s’appelle tita c'est le rapport entre la concentration des porteurs libres et la concentration des porteurs piégés.Est ce que les porteurs libres la sont les charges d’espace et est ce que ces charges peuvent être piégés.
    Au revoir.
    Dernière modification par anne17 ; 26/05/2014 à 08h54.

  16. #15
    LPFR

    Re : effet Poole-Frenkel

    Bonjour.
    Est-ce que vous parlez de se qui se passe dans la couche d'oxyde des structures MOS ?
    Car cette injection de charges qui restent piégées ressemble beaucoup aux mémoires statiques.

    Vous trouverez des choses sur le courant limité par la charge d'espace ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Space_c...0.93Gurney_law

    Mais ce n'est pas mon domaine.
    Au revoir.

  17. #16
    anne17

    Re : effet Poole-Frenkel

    bonjour,Merci beaucoup est ce que pouvez vous m’expliquer pourquoi la barrière de potentiel elle est droite et penchée dans l'interface métall-isolant ? Nom : Capture d'écran 2014-05-26 16.59.29.png
Affichages : 105
Taille : 19,7 Ko

  18. #17
    LPFR

    Re : effet Poole-Frenkel

    Bonjour.
    Cela veut dire qu'il a un champ électrique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Chimie organique --> effet inductif/effet mésomère
    Par invite80abf69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 22h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50
  4. Effet feuille de lotus vs effet patte de gecko?
    Par Gilles BILLARD dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 11h10
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31