Bonjour
Afin de réaliser une optimisation énergétique sur un réseau de l'air comprimé (sujet de mon stage technique au sein d'une société), je suis face à des questions que je désire trouver leurs réponses chez vous chers inernautes collègues.
dabord il s'agit d'une installtion équipée de 3 compresseurs (dont un seul qui est en marche) , 2 sécheurs (dont l'un des deux est monté inversement sur le circuit ,l'entrée avec le OUt et la sortie du IN, bizzaree! !) , 2 réservoirs dont un seul est en service.
voici un schema modeste de l'installation :
Image supprimée
sur la photo , y que le schema de l'installation, les 3 vertes canalisations en haut et à gauche prennent leurs chemin vers l'utilisation (dans l'usine pour le mouvement des verins , nettoyage ...)
Mes questions sont les suivantes :
Je veux calculer la consommation actuelle des compresseurs , il exsite un compteur des heures en marche sur les compresseurs, mais ce dernier presente la totalité des heures alors que j'ai besoin de savoir les heures dans lesquels le compresseur se met à vide de celles où il se met en marche, car il y'a une différence de consommation entre les deux modes (à vide et à charge ) ?
Je veux savoir comment calculer le débit au sein d'une conduite , exite-t il un capteur de débit ?? j'en ai besoin pour estimer le besoin en débit d'air comprimé, je cherche à annuler un surdimensionnement du compresseur s'il se présente?
Parfois je trouve pas d'informations -dans les catalogues des machines de production- indiquants le débit necessaire pour leurs fonctionnement ? y a-t-il une autre méthode pour le trouver ?
Quelles sont les actions les plus rentables à établir pour abaisser le cout de consommation ?
si vous avez des logiciels de simulation air-comprimé des guides , des démonstations, ou n'importe quel outil aidant, n'hesitez pas de me les partagez ,je serai satisfait et reconnaissant.
Peut être j'aurai des questions encore !
Merci d'avance
je serai à votre disposition pour clarifier le sujet de plus.
-----