Flux Sortant (Physique de base)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Flux Sortant (Physique de base)



  1. #1
    Xta-Beat

    Flux Sortant (Physique de base)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà j'ai un soucis sur un problème de physique tout bête, mais j'ai jamais vraiment "utilisé" les flux donc à vrai dire j'suis un peu dans le flou.

    Voici l’énoncé: Calculer le flux total, sortant de la surface S, dû au champs E1=2xVecteurx + 3Vecteury (désolé c'est moche mais j'arrive pas a noté les vecteurs mieux que ça =) ). S= surface d'un cube de 2m de côté centré à l'origine.

    En cours j'ai ça:

    Nom : coursflux.jpg
Affichages : 1227
Taille : 123,7 Ko

    J'ai bien conscience que c'est pas bien compliqué, mais plus j'y réfléchit, plus je m'embrouille, et plus je vais chercher dans le complexe.

    Merci d'avance pour votre aide!

    Cordialement,

    Xta Beat

    -----

  2. #2
    mariogeiger

    Re : Flux Sortant (Physique de base)

    En fait c'est une application du théorème de la divergence. Je sais pas si tu as vu ca.

    Si on appelle ton cube (l'ensemble des point qui sont dans le cube).
    Et si on appelle la surface de ce cube (c'est à dire les 6 faces).

    Es-tu d'accord que le flux qui sort du cube est donné par : (où ds est l'élément de surface infinitésimal et ou A est le champ vectoriel dont tu veux le flux. n chapeau est le vecteur normal à la surface, avec le produis scalaire tu chope la composant qui sort du cube.)

    Si tu es d'accord alors tu peux appliquer le théorème de la divergence qui dit que : (où cette fois tu intègre sur le volume et donc dv c'est un morceau de volume infinitésimal).

  3. #3
    Xta-Beat

    Re : Flux Sortant (Physique de base)

    Ok je vois bien le principe. Ça semble logique (très bien expliqué merci), et c'est ce que j'avais conclut de la formule final du cours.

    Ce qui me pose cependant encore problème c'est la résolution de l'intégrale. DivA je vois bien ce que ça fait, pas de soucis, par contre l'intégrale de DivA en V je vois pas du tout. Est-ce ça te dérangerais de développer un peu le calcul? (A savoir que c'est pas un exo à rendre hein, c'est un exo d'un TD que j'essaye de comprendre pour être prêt pour mes partiels.)

    Merci de ton aide
    Dernière modification par Xta-Beat ; 05/06/2014 à 15h10.

  4. #4
    mariogeiger

    Re : Flux Sortant (Physique de base)



    Tu intègre 2 sur un cube de volume 2*2*2=8 et donc tu trouve comme solution 2*8 = 16.

    Si je ne me suis pas trompé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xta-Beat

    Re : Flux Sortant (Physique de base)

    Aaaaaaah, c'est beaucoup moins compliqué que je le pensais en fait! Ok ça marche j'ai comprit. Merci d'avoir prit le temps de me répondre et de ton intervention rapide =)

Discussions similaires

  1. Physique de base
    Par invite566572b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 07h09
  2. Problème flux sortant avec Free
    Par Zozo_MP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2012, 17h50
  3. Physique Hydraulique flux vertical
    Par Cloud77 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 19h34
  4. comment calculer le flux sortant à travers le cube?
    Par invitecfe0939f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2010, 08h11
  5. base de physique quantique?
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 23h07