Modelisation du choc goutte liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modelisation du choc goutte liquide



  1. #1
    invite5eb13cb6

    Bonjour.

    J'ai tenté de modeliser par Mathcad le choc d'une goutte d'eau avec de l'eau (liquide). Cependant, l'équation étant tridimensionnel, et de symetrie centrale, je me demandais si l'un de vous connaissait l'équation d'un tel choc.

    Je vous remerci par avance.

    -----

  2. #2
    invite49af6c4e

    Bonjour
    je ne crois pas qu'il existe une telle equation
    ou alors peut-etre un modele simpliste

    toutefois je pense que ca revele de la physique du chaos
    c'est assez aleatoire comme phenomene ...

  3. #3
    invite5eb13cb6

    Il est vrai que l'on pourrait considérer les interactions moléculaires des deux liquides afin d'en avoir une modelisation "exacte". On aurait alors le principe du chaos qui se mettrait en marche. Cependant, les physique des gazs ou de la matière ne se contente que d'être statistiques. A l'echelle macroscopique, la répartition des molécule d'une goutte n'affecte que très peu sa forme.

    De plus, cette équation ne ferait intervenir que le poid de la goutte, la tension superficielle, l'energie cinétique, la résistance de l'air. Il serait donc possible de l'effectuer. J'en ais fait une éboche, mais je ne suis pas sur du résultat.

    Merci tout de même!

  4. #4
    invite49af6c4e

    Salut !
    on pourrait jeter un oeil a tes premisses ??

    je me sens interessé finalement par ce sujet ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5eb13cb6

    Pour l'instant, je n'ai pu que faire l'inventaire des forces (tension sup., poid, onde de choc), et les cas particuliers (entrée de la goutte,...). C'est peut être le plus important, mais sa mise en équation reste compliquée.

    L'onde semble se répandre à la manière des dipoles RLC de résistance non critique et non nulle (pseudo-periodique). J'ai tenté de l'adapter à mes besoins, en lui incorporant mes paramètres, mais c'est un peu cafouilleux. Je pense qu'il faudrait repartir du début.

    Cependant, il reste de le problème de l'onde qui se répand, et surtout sa mise en équation.
    J'ai effectué des recherches sur internet, mais il n'y a que trop souvent des modelisations, sans l'équation.

    Je ne parvient donc toujours pas à la mettre en forme.

  7. #6
    invite143758ee

    tu regarde l'onde de choc sur l'eau ?

    si c'est ça, je me rappelle les caluls d'équation d'onde pour un problème à symétrie cylindrique, et il y a des fonctions de bessel qui rentrent en jeu.
    (genre, on frappe un tambour cylindrique au milieu.)

    sinon, ben, bon courage. :P

  8. #7
    invite5eb13cb6

    Bonjour.

    J'ai fait une petite recherche sur les fonctions de Bessel.
    Elles semblent correspondre au sujet, un peut comme le circuit RLC.
    Le problème vient du fait que cette onde ne permettrait que de représenter les variation de la hauteur d'un point, et pas d'une infinité de points.
    Faudrait-il utiliser des matrices?

    Je pense que cette question serait plus importante dans la partie maths.

    Sinon, merci beaucoup. Ca devrait beaucoup m'aider.

  9. #8
    invite5eb13cb6

    Re : Modelisation du choc goutte liquide

    Bonjour.

    Suite à ma rechercher,j'ai trouvé beaucoup de résultats.
    En voici un:
    URL http://www.sciences.ch/dwnldbl/mathe...ondelettes.pdf
    il est vraiment super, mais un peu compliqué...

  10. #9
    alaink

    Re : Modelisation du choc goutte liquide

    Est-ce que tu cherche uniquement a modelier ce qui se passe a la surface de l'eau ou bien aussi ce qui se passe dans la goutte d'eau qui tombe: L'observation rend compte que apres avoir touché l'eau, la meme (à l'identique, molecule pour molecule) goutte s'enfonce sous la surface puis rebondisse vers le haut comme sur un trampoline.

    Je crois savoir que le deuxieme probleme est suffisamment complexe pour que Pierre-Gilles de Gennes ait eu un prix nobel pour des recherches liees a ces problematiques.
    C'est en fait un probleme qui interesse beaucoup les fabricants de peintures.

Discussions similaires

  1. étonnant goutte à goutte
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2008, 15h30
  2. [Thermique] Chauffe-eau electrique - goutte à goutte
    Par enbalade dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/08/2007, 19h05
  3. TPE sur les ondes de choc avec une modélisation
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 09h27
  4. goutte a goutte sur cumulus
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 00h19
  5. Goutte à Goutte Chauffe-eau
    Par invited72c7a86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 16h37