interaction faible et forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

interaction faible et forte



  1. #1
    theo2059

    interaction faible et forte


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu qq documents tentant d'expliquer ces interactionsmais j'ai du mal à la cerner.

    Déjà, on dit souvent que l'interaction forte c'est celle qui explique la cohésion du noyau c'est à dire ce qui explique que protons et neutrons restent ensemble dans le noyau. Mais quand je lis des documents, il est écrit que l'interaction forte est symbolisée par des gluons qui est une sorte de glue qui fixe les quarks entre eux en fait 3 quarks par protons.Donc l'interaction forte explique une interaction a deux échelles?Une entre protons et neutrons et une autre au sein même d'un proton et d'un neutron?Si c'est le cas c'est aussi un gluon qui lie proton et neutron?

    Par contre pour l'interaction faible, j'ai du mal à l'imaginer.

    Merci

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : interaction faible et forte

    salut,

    si tu lis ce dossier FS sur la matière tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions... hésite pas à revenir à la charge s'il t'en reste après lecture...

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier176-1.php
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    theo2059

    Re : interaction faible et forte

    trop bien!Merci!
    Alors si j'ai bien compris l'interaction faible, toutes les particules y sont soumises mais pour les neutrinos il n'y a que celle là.C'est l'énergie de cette interaction faible qui est libérée lors d'une désintégration béta car un neutrino s'échappe de l'atome originel.Juste une petite question on s'imagine souvent le proton et le neutron ds le noyau et l'électron autour, le neutrino où se place-t-il?Ds le noyau?ou à côté des électrons, à la périphérie?

    Encore merci.

    Sinon je viens de regarder "the elegant universe" avec toutes les vidéos je trouve ça génial, ça ressemble aux films que parfois on voit à la cinq comme par exemple les films sur Einstein qui sont repassés récemment, je voudrais savoir si ils y a d'autres sites du même genre avec des vidéos sur la physique.Merci

  4. #4
    deep_turtle

    Re : interaction faible et forte

    Alors si j'ai bien compris l'interaction faible, toutes les particules y sont soumises
    Pas tout-à-fait. Le photon, par exemple, n'y est pas soumis.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo2059

    Re : interaction faible et forte

    oui mais le photon c'est un boson,non?quand je disais toutes les particules je parlais de particules de matière (fermions)et non des particules d'interactions(bosons).Et dans ce cas là c'est correct?

  7. #6
    deep_turtle

    Re : interaction faible et forte

    yes !! C'est tout bon dans ce cas !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 21h51
  2. Interaction forte ou faible
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 22h44
  3. Interaction forte
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2006, 22h31
  4. intéraction forte et faible?
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 12h18
  5. Interaction forte
    Par invite5f6371c9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2003, 11h03