Exercice i(t)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice i(t)



  1. #1
    CendreBio

    Exercice i(t)


    ------

    bonjour tout le monde j'ai un probleme avec un exercice (voir image) pour trouver i(t) il me semble que je dois tout mettre en série seulement voila avec la bobine je ne sais pas du tout comment faire je n'ai aucun exo sur les bobines dans mes bouquins donc je e trouve pas d'exemple pour m'aider.. si vous avez une idée ça m'intéresse
    merci d'avance
    Nom : WP_20140921_011.jpg
Affichages : 55
Taille : 391,1 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exercice i(t)

    Bonjour.
    Non. Vous ne pouvez pas tout mettre en série.
    Vous devez écrire le courant dans le condensateur d’après sa définition différentielle :
    I = C dV/dt
    De même vous devez écrire la tension sur la bobine :
    V = L dI/dt
    (Les V et les I ne sont pas les mêmes !)
    Puis dire écrire les conditions imposées par les lois de Kirchhoff
    Vous aurez deux équations et deux variables. Il faut choisir quelles sont les variables qui vous intéressent (et éliminer toutes le autres). Probablement une d’elles est la tension sur la résistance R.
    Puis il faut éliminer une des variables et se retrouver avec une équation différentielle de second ordre.
    Au revoir.

  3. #3
    CendreBio

    Re : exercice i(t)

    bonjour, j'ai pas vraiment compris grand chose mais ça me donne une idée j'avais compris que l'on cherchais une equation du 2e ordre (d'ou le cosinus) mais je vois pas trop comment faire pour pouvoir faire les equations meme en utilisant la loi des noeuds.. en tout cas merci ça va maider je pense
    Dernière modification par CendreBio ; 21/09/2014 à 18h57.

  4. #4
    stefjm

    Re : exercice i(t)

    Bonsoir,
    Deux solutions pour ne pas s'enquiquiner inutilement.

    1) Par fonction de transfert en jw. (si vous connaissez...)
    2) Par fonction de transfert en Laplace. (variable p ou s, si vous connaissez...)

    Dans les deux cas, l'opérateur d/dt(.) est remplacé par l'opérateur p*(.). (ou jw*(.))

    Cela se fait en 2 lignes de calcul symbolique.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CendreBio

    Re : exercice i(t)

    bonjour c'est gentil mais je ne connais pas tout ça :') j'ai fait les lois des noeuds en créant i1 et i2 mais et 2 lois des mailles de chaque coté mais je n'aboutit pas du tout a quelque chose qui m'arrange (ou alors je ne le remarque pas l'électricité c'est un peu ma bête noire)

  7. #6
    stefjm

    Re : Exercice i(t)

    Donc méthode avant Laplace (autant dire la préhistoire...) )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Simon_de_Laplace

    Deux mailles et un nœud, donc trois équations.

    Faire comme dit LPFR. Exprimez les grandeurs qui ne vous intéresse pas en fonction des données de l'énoncé et de la grandeur recherchée.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    CendreBio

    Re : Exercice i(t)

    merci oui j'ai créé les courants i1 (au niveau de la maille de gauche) et i2 (au niveau de la bobine et de r) avec i1=i2+i
    ensuite j'ai pris maille de gauche dans le sens trigo et j'obtient u1+ri2+Ldi2/dt=E et maille de droite dans le sens horaire avec Ldi2/dt + ri2= Ri
    sachant i1=Cdu1/dt

    et apres j'ai beau chercher tout bidouiller et tout je ne parvient pas a trouver une equation differentielle d'ordre 2 en avec le courant i
    Dernière modification par CendreBio ; 21/09/2014 à 19h49.

  9. #8
    stefjm

    Re : Exercice i(t)

    Il ne faut pas bidouiller, il faut savoir ce qu'on cherche. (où on veut aller.)

    Je remplacerais i2 par i1-i.
    i1 par C.du1/dt

    Et je dériverais l'expression contenant E . (mais en remplaçant L,r par R)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    CendreBio

    Re : Exercice i(t)

    merci c'est gentil de m'aider j'essaye pourtant de faire comme vous dites à chaque fois que je trouve un équation qui m'a l'air pas mal je ne trouve pas le résultat cherché ou alors elle ne me permet pas d'isoler i(t) au final..

  11. #10
    stefjm

    Re : Exercice i(t)

    Bonjour,
    Il faut vous débrouiller pour obtenir une équation différentielle (ou intégro différentielle selon les cas) en i(t), di/dt, d^2i/dt^2.

    Si d'autres grandeurs apparaissent, il faut les remplacer en fonction des i(t), de préférence sans tourner en rond.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    CendreBio

    Re : Exercice i(t)

    bonjour j'ai finalement l'équation exp(-100t)(Acos(100racine10t)+Bsin( 100racine10t)) il ne me reste plus qu'a trouver les constantes je sais qu'a i(0) le sinus sannule mais je ne trouve pas A et je sais que B devrait faire 0 mais je n'arrive pas a le prouver non plus enfin ce n'est pas grave j'ai le gros de l'exercice je verrais bien a la correction merci

  13. #12
    stefjm

    Re : Exercice i(t)

    Bonjour,
    Il y a une petite vicieusité dans l'exercice...

    C'est un ordre 2 donc il faut deux conditions initiales.
    Le condensateur est déchargé à t=0, donc u1=0.

    La seconde condition est donnée par le courant dans la bobine qui vaut 0 aussi à t=0.

    Ca devrait le faire...

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  2. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  3. [Exercice] Exercice de svt
    Par invitec154b59a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2011, 07h47
  4. exercice sur les pH
    Par invite8dd4df9d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 19h40
  5. exercice
    Par invite4b595b30 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 13h10