Portée missile lancé sur terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Portée missile lancé sur terre



  1. #1
    moebius2

    Portée missile lancé sur terre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai calculer la portée d'un missile lancé depuis un point de la Terre en négligeant les frottements de l'air mais en considérant Coriolis.

    J'écris donc mon bilan des forces:





    Je suppose que le tir a lieu dans le plan xy et que la Terre tourne autour de l'axe z.

    J'obtiens donc en projetant suivant y:



    Mais je pense que c'est faut. En tout cas il y a trop de variables qui dépendent de t pour résoudre.

    Help please

    -----

  2. #2
    moebius2

    Re : Portée missile lancé sur terre

    Où alpha désigne l'angle entre la trajectoire et l'axe x. Peut être qu'il serait préférable de se placer dans le repère de Frenet, mais je ne le sens pas trop...

  3. #3
    Dynamix

    Re : Portée missile lancé sur terre

    Salut
    Citation Envoyé par moebius2 Voir le message
    Je suppose que le tir a lieu dans le plan xy et que la Terre tourne autour de l'axe z.
    Vu que la terre est ronde , à quoi correspond le plan xy ?

  4. #4
    moebius2

    Re : Portée missile lancé sur terre

    Il faudrait que je fixe le centre du repère au centre de la Terre non ? Ensuite si on regarde la terre de face, x est l'horizontale, y la verticale et z la normale au plan xy telle que la Terre tourne autour de z

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Portée missile lancé sur terre

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Vu que la terre est ronde , à quoi correspond le plan xy ?
    D'après sa description, au plan de l'équateur... mais dans ce cas je vois pas pourquoi il n'y aurait pas de composante selon z de la pesanteur (à moins d'être et de rester sur l'équateur), donc à mon avis le premier terme de l'équation est déjà faux (post #1)

    A+
    Étonnant, non ?

  7. #6
    moebius2

    Re : Portée missile lancé sur terre

    Pourquoi sortirait-on du plan de l'équateur (xy) si la terre tourne autour de sa normale (z) ?

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : Portée missile lancé sur terre

    Citation Envoyé par moebius2 Voir le message
    Pourquoi sortirait-on du plan de l'équateur (xy) si la terre tourne autour de sa normale (z) ?
    je n'avais pas vu que vous vous étiez restreint aux tirs dans l'équateur, mea culpa
    mais il y a quand même un soucis amha
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 30/09/2014 à 21h47.
    Étonnant, non ?

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : Portée missile lancé sur terre

    arf j'ai raté mon post
    bref en effet pas de composante selon z si on se restreint aux mouvements dans le plan de l'équateur.... mais alors avez vous avez choisi le référentiel terrestre ? si oui, vous avez fixé l'axe y tel qu'il intersecte un méridien (mettons greenwich), et l'axe x le méridien à 90° ouest (j'ai considéré que vous avez choisi un repère direct et z orienté vers le pôle nord).
    Si vous tirez votre missile vers l'ouest par exemple, il va acquérir une longitude négative et ne sera plus sur greenwich... Donc il subira une attraction dans une direction qui ne sera pas simplement
    De plus, dans le référentiel terrestre, la vitesse de rotation est suffisamment constante pour que votre me paraisse suspect. Dans quel référentiel travaillez vous donc

    A+
    Étonnant, non ?

  10. #9
    Dynamix

    Re : Portée missile lancé sur terre

    C' est un mouvement à accélération centrale .
    Pas besoin de Coriolis .

Discussions similaires

  1. le recul d'un lance missile sur un plan incliné .
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2013, 21h19
  2. [PMA 15] Missile
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 13h14
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2005, 09h42
  4. missile
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2005, 12h11