Vitesse angulaire indépendante de la vitesse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse angulaire indépendante de la vitesse ?



  1. #1
    VingtDeuxHeures

    Vitesse angulaire indépendante de la vitesse ?


    ------

    Bonjour

    Je ne comprend pas le corrigé d'un QCD, j'espère que vous pourrez m'éclairer..
    Pour fixer le contexte, c'est à propos d'un spectromètre de masse. On me dit qu'une particule est soumise à un champs magnétique B et qu'elle sera déviée circulairement en fonction de sa masse.
    Puis on me demande si la vitesse angulaire de cette particule est indépendante de sa vitesse. Dans le corrigé on me dit qu'effectivement elle est indépendante de la vitesse.
    Pourtant dans mon cours, vitesse angulaire = 2pi/T (T étant la période bien entendu)

    Et puisque T = (2pi*R)/Vo (Vo étant la vitesse de la particule) j'en ai déduit que puisque T dépend de la vitesse alors, la vitesse angulaire aussi dépend de la vitesse de la particule... Je ne sais pas ou est mon erreur et du coup pas moyen de comprendre le corrigé

    Merci d'avance pour votre aide. (Et excusez moi de ma façon d'écrire les formules, je ne sais pas du tout comment intégrer les formules sur un site..)

    -----

  2. #2
    VingtDeuxHeures

    Re : Vitesse angulaire indépendante de la vitesse ?

    Depuis hier je bloque là dessus et je viens de trouver la réponse tout à coup.. Après avoir posé la question comme toujours..

    En intégrant dans la formule de T la formule du rayon on voit que les vitesses s'annulent mutuellement.

    Bref désolé du dérangement.

Discussions similaires

  1. Vitesse angulaire
    Par invite4fda4482 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 18h38
  2. vitesse angulaire - vitesse linéraire
    Par invitef5eae1b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2010, 11h05
  3. Variation de vitesse d'un moteur à excitation indépendante
    Par jerdel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2009, 13h20
  4. Mesure de vitesse d'un moteur CC à excitation indépendante
    Par jerdel dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2009, 12h11
  5. Vitesse, vitesse angulaire
    Par invite7237b932 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 13h46