Je rêve d'une piscine à vague
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Je rêve d'une piscine à vague



  1. #1
    Chardonay

    Je rêve d'une piscine à vague


    ------

    Bonjour

    Je m'appelle Anthony et je suis en 5ième année d'école d'ingénieurs. Ce semestre environ 60 heures me sont libéré pour travailler en binôme sur un projet tuteuré par 2 professeurs. Comme on pouvait proposer des sujets j'ai proposé le mien.

    Après avoir fait une étude de tout ce qui existait en matière de piscine à vague et de moyens plus ou moins naturel pour en créer on c'est dit que se serait cool même si ça peut paraître fou, de créer des vagues en jetant avec l’énergie suffisante une boule assez volumineuse dans l'eau. Le but recherché est une vague de 1 à 2 mètre crête à creux.

    Nous avons scindé le projet en deux :
    - Mon binôme s'occupe de trouver une relation entre le diamètre de la boule qui tombe dans l'eau et la hauteur de la vague qui sera générée. (dans un bassin d'une profondeur constante)
    - Et moi je m’occupe de recevoir la vague qui vient d'être créée et de changer la profondeur du bassin pour que comme quand une vague arrive près du rivage elles gonfle (hauteur qui augmente) et déferle.

    Nom : DSC_0096.jpg
Affichages : 102
Taille : 347,0 Ko

    La question est : Comment savoir H2 quand on connait déjà H1, d1 et d2 ?

    Le rêve serait que quelqu'un ai déjà fait ce genre de chose mais me guider vers une formule ou une théorie ce serait déjà pas mal
    Je remercie d'avance tout ceux que ce petit calcul intéresse et encore plus ceux qui m'aideront à le resoudre

    Ps - Vraiment désolé si il y a des fautes d’orthographes, vous inquiétez pas je suis en train de travailler ça

    -----
    Dernière modification par Chardonay ; 05/11/2014 à 01h07.

  2. #2
    LPFR

    Re : Je rêve d'une piscine à vague

    Bonjour.
    Les piscines à vagues sont en exploitation commerciale depuis très longtemps.
    Par exmple:
    http://www.basedeloisirs78.fr/piscin...s/presentation

    Mais on ne crée pas les vagues en laissant tomber une masse (d’eau ou de n’importe quoi d‘autre).
    On utilise une plaque verticale que l’on fait osciller d’avant en arrière.

    Si le calcul des vagues non déferlantes est « facile », celui de vagues qui déferlent n’est pas faisable analytiquement.
    Mais pour le calcul de la nouvelle hauteur quand le fond remonte, on peut utiliser la conservation de l’énergie de la vague.
    Avec une marche au fond, je ne sais pas si c’est vraiment valide. Mais avec une pente, c’est valide.
    (Une marche au fond n’est pas recommandée pour une piscine qui veut garder ses clients en vie).
    Vous le trouverez dans ce chapitre :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes8-a.pdf
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 05/11/2014 à 06h17.

Discussions similaires

  1. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 17h42
  2. Vague Scélérate
    Par inviteeaa8898a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 16h00
  3. Poutraison en vague
    Par invite915759f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 06h44