Capacité thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capacité thermique



  1. #1
    electron+

    Capacité thermique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir et si possible comprendre combien d'énergie (je vous laisse me donne une unité) peut contenir fer par unité de volume ou de poids (en réalité d'acier mais comme il y a au moins 98% de fer dans l'acier sauf si celui ci est allier à d'autre métaux et que je ne suis pas à 2% près).

    Pourquoi cette question? Elle a pour motivation la réalisation d'un moteur stirling.
    Dans un moteur stirling le déplaceur fait une translation pour déplacer l'air entre la partie chaude et la partie froide. Lorsque l'air se trouve dans la partie froide, le bruleur chauffe la partie chaude pour rien car cette chaleur n'est pas utilisée. Mais si la partie chaude est calculée pour fournir l'énergie nécessaire (inertie thermique) à réchauffer l'air du moteur dans sa totalité alors lorsque l'air reviens dans la partie chaude il sera réchauffé par la chaleur contenue dans l'acier de la partie chaude ce qui augmenterais le rendement globale.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Capacité thermique

    Bonsoir,
    Facile sur Internet ...
    Capacité thermique massique du Fer : 444 joules par kg et par degré .

  3. #3
    fabang

    Re : Capacité thermique

    Si tu ne maitrises pas la réponse à ta première question, ça va pas être facile d'aborder la seconde partie décrite dans ton poste.
    Pour rappel, l'énergie est exprimée en Joule, et la capacité thermique massique ne dépend ni du volume ni du poids, mais de la masse comme sont nom l'indique.
    Ensuite il est bon de savoir que quelques % dans un alliage peut considérablement changer toutes les caractéristiques d'un corps.

  4. #4
    electron+

    Re : Capacité thermique

    Pour un moteur de:
    10Wh à 900tr min
    rendement 3% (estimation)

    10Wh font 36.000J
    900tr/60s= 15tr/secondes
    36.000J / 3600s = 10J/s
    10/15= 0,666 J/tr
    (0,666 x 100 ) / 3 = 22,22J par tours
    Il faut donc que l'acier de la source chaude emmagasine 22,22j par tours.
    Avec une delta T° de 300°C cela donne:
    444 x 300 = 120.000J par Kg donc 120J/g
    A moins d'une erreur il semble que je n'ai pas à me soucier de la masse d'acier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electron+

    Re : Capacité thermique

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si tu ne maitrises pas la réponse à ta première question, ça va pas être facile d'aborder la seconde partie décrite dans ton poste.
    Pour rappel, l'énergie est exprimée en Joule, et la capacité thermique massique ne dépend ni du volume ni du poids, mais de la masse comme sont nom l'indique.
    Ensuite il est bon de savoir que quelques % dans un alliage peut considérablement changer toutes les caractéristiques d'un corps.
    J'ai fait quelques recherche, j'espère maintenant en avoir compris un peu plus. Pour la composition exacte de l'acier cela vas être difficile à obtenir.

Discussions similaires

  1. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  2. Capacité thermique
    Par Juliette18 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2014, 10h54
  3. capacité thermique
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 13h02
  4. capacité thermique
    Par chatchimie dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 10h36
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57