Refondre du verre plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Refondre du verre plat



  1. #1
    rapien

    Refondre du verre plat


    ------

    Bonjour,
    les vitres anciennes présentent des irrégularités. Pourquoi ?
    Je voudrais "vieillir" des vitres. Comment ?
    Comment étaient fabriquée les vitres avant la technique du lit d'étain ?
    (Ce n'est pas ma lie qui déteint )

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : refondre du verre plat

    C'était des verre soufflés puis mis à plat je ne sais pas trop comment. Ceci explique probablement le fait qu'on faisait des fenêtres à petits carreaux. Fais une recherche dans ton moteur de recherche favoris et tu verras qu'on vend encore des verres soufflés pour rester dans le style ancien. Mais je suppose que ce ne doit pas être donné.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    vincent66

    Re : refondre du verre plat

    Bonsoir,
    ç'étaient des bouteilles soufflées dont la portion cylindrique était découpée puis déroulée et mise à plat...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    LPFR

    Re : refondre du verre plat

    Bonjour.
    Oui, c’étaient des bouteilles, mais nettement plus grandes que celles de vin.
    On les ouvrait aux ciseaux pendant que le verre était pâteux et on les déroulait su une plaque de fer chauffée au rouge.

    Pour fabriquer des glaces, on polissait les plaques ainsi obtenues avec une sable et autres produits abrasifs.

    Cela vous fera apprécier combien la Galerie des Glaces des Versailles était une prouesse et une merveille à l’époque. Rien que de penser aux dimensions et aux poids des bouteilles de départ on est admiratif.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapien

    Re : Refondre du verre plat

    Ma question concerne, j'aurais dû le préciser, des vitres de vielles maisons dans la campagne de par chez moi, donc probablement de la 2e moitié du XIXe siècle.
    Peut-on refondre une vitre récente dans un moule rempli d'étain (ou d'autre chose ?) pour lui donner cet aspect ?

    Merci pour les réponses apportées.

    Quand on est seul à rêver, ce n'est qu'un rêve, quand on rêve à plusieurs, c'est une nouvelle réalité qui commence.
    Friedensreich Hundertwasser


    https://www.google.fr/search?q=hunde...UDAB2_y3xQAAAA

  7. #6
    LPFR

    Re : Refondre du verre plat

    Re.
    Sûrement pas sur du métal fondu. Vous ne feriez que du mauvais verre flotté. (Et plein d’oxyde d’étain)
    Vous pouvez faire un essai « gratuit » : Faites une pyrolyse de votre four avec une plaque de verre sur une plaque en fer. Mais c’est sans aucune garantie. Et attendez bien que le four soit à la température ambiante pour voir le résultat.

    Si non, on trouve sur le web des sociétés qui font ce type de vitres pour la restauration de monuments.
    Mais comme le prévoit JPL, ça ne doit aps être donné.
    A+

  8. #7
    rapien

    Re : Refondre du verre plat

    Lors d'une précédente recherche, je n'avais rien trouvé. Là je viens de demander un devis, mais je préférerais le faire moi-même.
    merci LPFR

  9. #8
    whoami

    Re : Refondre du verre plat

    Bonjour,

    Même si la description de la technique semble indiquer que c'est "simple", seuls des ouvriers très qualifiés sont capables d'obtenir un résultat acceptable.


  10. #9
    LPFR

    Re : Refondre du verre plat

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Même si la description de la technique semble indiquer que c'est "simple", seuls des ouvriers très qualifiés sont capables d'obtenir un résultat acceptable.

    Re.
    Les espagnols ont un dicton qui dit (en gros) « il ne suffit pas de savoir souffler pour faire des bouteilles ».
    Et on n’est qu’à la première étape. Je ne sais pas s’ils ont la suite concernant le découpage et l’aplanissement.
    A+

Discussions similaires

  1. Différence entre le verre blindé et le verre feuilleté
    Par -lucie- dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2013, 14h52
  2. frottement verre-acier. et verre-PEHD
    Par invite73c191e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 20h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 03h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32