Salut, je ne comprends pas plusieurs choses en électricité, éclairez moi s'il vous plait
J'ai toujours pas compris ce que c'est que la tension. La différence de potentiels (entre 2 pts)... On fait l'analogie avec les moulin à eau en aval et en amont mais je vois pas.
Le courant c'est les électrons qui se déplacent tout serrés comme dans un collier ? L'un pousse l'autre et ainsi de suite non ? (je me rappelle ça du collège)
La tension c'est quoi alors ? C'est la différence de débit (quantité/temps) d'électrons entre 2 endroits du circuit ?
Donc quand "on traverse" un dipôle, on perd de la vitesse ? Donc y'a moins de tension ?
Et le courant alors ? Comment il évolue ?
Pourquoi les résistances ont un impact sur TOUT le circuit et pas juste à l'endroit où on les place ? Avant et après un dipôle, il y a la même intensité ? Et pas la même tenson ?
Pourquoi Thevenin /Norton ? => Comment ça se fait que tension implique courant (grâce à Thevenin) et courant implique tension (grâce à Norton) ?
Pourquoi quand on rassemble 2 résistances "R" identiques en parallèle alors on se rend compte que la grosse Résistance "Re" formée vaut la moitié d'une des deux autres ? Et pas le double ?? Re = RR/2R = R/2 Donc c'est le fait d'être en parallèle qui met la misère au courant ? Pour avoir moins de courant on préfère mettre les résistances en parallèle plutôt qu'en série donc ?
Si la lampe est éteinte et que je mets les doigts aux bornes du générateur, je prends une décharge ? C'est à cause de la tension qui est pas nul à u(t=0) ? Parce que c'est Thevenin ? Et si c'était un de Norton, c'est i(0)=0 donc tout va bien ?
En général quand on pare de "générateur" c'est Thevenin ou Norton (par exemple à la maison les prises électriques, ou même au collège le simbôle "G" entouré) ? Ou les deux ? C'est possible les deux en même temps ?
Merci beaucoup
-----