[PCSI] Je ne comprends pas l'électricité (niv. 5ème)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[PCSI] Je ne comprends pas l'électricité (niv. 5ème)



  1. #1
    to175

    Question [PCSI] Je ne comprends pas l'électricité (niv. 5ème)


    ------

    Salut, je ne comprends pas plusieurs choses en électricité, éclairez moi s'il vous plait

    J'ai toujours pas compris ce que c'est que la tension. La différence de potentiels (entre 2 pts)... On fait l'analogie avec les moulin à eau en aval et en amont mais je vois pas.
    Le courant c'est les électrons qui se déplacent tout serrés comme dans un collier ? L'un pousse l'autre et ainsi de suite non ? (je me rappelle ça du collège)
    La tension c'est quoi alors ? C'est la différence de débit (quantité/temps) d'électrons entre 2 endroits du circuit ?
    Donc quand "on traverse" un dipôle, on perd de la vitesse ? Donc y'a moins de tension ?
    Et le courant alors ? Comment il évolue ?


    Pourquoi les résistances ont un impact sur TOUT le circuit et pas juste à l'endroit où on les place ? Avant et après un dipôle, il y a la même intensité ? Et pas la même tenson ?

    Pourquoi Thevenin /Norton ? => Comment ça se fait que tension implique courant (grâce à Thevenin) et courant implique tension (grâce à Norton) ?

    Pourquoi quand on rassemble 2 résistances "R" identiques en parallèle alors on se rend compte que la grosse Résistance "Re" formée vaut la moitié d'une des deux autres ? Et pas le double ?? Re = RR/2R = R/2 Donc c'est le fait d'être en parallèle qui met la misère au courant ? Pour avoir moins de courant on préfère mettre les résistances en parallèle plutôt qu'en série donc ?

    Si la lampe est éteinte et que je mets les doigts aux bornes du générateur, je prends une décharge ? C'est à cause de la tension qui est pas nul à u(t=0) ? Parce que c'est Thevenin ? Et si c'était un de Norton, c'est i(0)=0 donc tout va bien ?

    En général quand on pare de "générateur" c'est Thevenin ou Norton (par exemple à la maison les prises électriques, ou même au collège le simbôle "G" entouré) ? Ou les deux ? C'est possible les deux en même temps ?


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : [PCSI] Je ne comprends pas l'électricité (niv. 5ème)

    Salut
    Dans l' analogie hydraulique , l' intensité , c' est le débit , et la tension la pression .
    La chute de tension , c' est la perte de charge .
    Le débit , il est la même dans toute la tuyauterie , sauf dérivation .

  3. #3
    Albus

    Re : [PCSI] Je ne comprends pas l'électricité (niv. 5ème)

    Génial, je reviens sur ce forum après des mois et des mois (et des années ?) d'absence... Pour poser quasi les mêmes questions.
    Je me rends compte que j'ai appris et bouffé des formules, des compétences, des protocoles, et qu'au final je ne comprends même pas comment ça marche !!!
    Je te file un lien vers un article du BUP qu'on a étudié en didactique il y a deux semaines (et qui m'a mis face à mon ignorance... Difficile à admettre quand on est en bac+5 et qu'on enseigne justement l'électricité à des collégiens).
    Albus

  4. #4
    to175

    Re : [PCSI] Je ne comprends pas l'électricité (niv. 5ème)

    Merci,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Dans l' analogie hydraulique , l' intensité , c' est le débit , et la tension la pression .
    La chute de tension , c' est la perte de charge .
    Le débit , il est la même dans toute la tuyauterie , sauf dérivation .
    Donc quand les électrons sont en mouvement, s'ils () avancent plus vite, alors l'intensité est plus grande ?
    Et la pression c'est quoi ? Pourquoi on aurait une pression dans une cascade puisqu'elle est pas écrasée ? C'est par rapport au milieu alors ?
    Chaque dipole fait perdre des charges au circuit donc c'est pour ça qu'il a moins de tension ok ! Mais alors pourquoi le débit est pareil puisque débit = quantité d'électrons/temps et ici la quantité diminue (perte)... ?

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Génial, je reviens sur ce forum après des mois et des mois (et des années ?) d'absence... Pour poser quasi les mêmes questions.
    Je me rends compte que j'ai appris et bouffé des formules, des compétences, des protocoles, et qu'au final je ne comprends même pas comment ça marche !!!
    Je te file un lien vers un article du BUP qu'on a étudié en didactique il y a deux semaines (et qui m'a mis face à mon ignorance... Difficile à admettre quand on est en bac+5 et qu'on enseigne justement l'électricité à des collégiens).
    Merci, je regarderais ça pendant ces vacances =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de 5éme
    Par galakfr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2013, 16h17
  2. DM de 5émé
    Par galakfr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2013, 20h43
  3. electricite et incertitude (prépa PCSI)
    Par mentosfraise dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2010, 20h19