Théorème de l'énergie MECANIQUE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Théorème de l'énergie MECANIQUE ?



  1. #1
    merou

    Théorème de l'énergie MECANIQUE ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a comme l'on sait, le théorème de l'énérgie cinétique mais s'il existe un théorème de l'énergie mécanique , j'aimerais en connaitre l'énoncé ! et une référence

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : Théorème de l'énergie MECANIQUE ???????

    Bonjour,
    il n'y a pas de théorème de l'énergie mécanique, juste une autre écriture du théorème de l'énergie cinétique lorsque les forces qui travaillent dérivent d'un potentiel. On définit alors l'énergie mécanique comme la somme des énergies cinétique et potentielles.
    Si il reste des forces qui travaillent et qui ne dérivent pas d'un potentiel, on peut toujours dire que la variation de l'énergie mécanique est égale au travail de ces forces (sinon elle est conservée).
    Quoi qu'il en soit, il vaut mieux revenir au théorème de l'énergie cinétique qui n'est pas ambigue (et ne pas oublier le travail des forces internes...)

  3. #3
    merou

    Re : Théorème de l'énergie MECANIQUE ???????

    oui, ce que je pensais exactement !

  4. #4
    invite1848f152

    Wink Re : Théorème de l'énergie MECANIQUE ???????

    Citation Envoyé par merou Voir le message
    Bonjour,

    Il y a comme l'on sait, le théorème de l'énérgie cinétique mais s'il existe un théorème de l'énergie mécanique , j'aimerais en connaitre l'énoncé ! et une référence
    Je ne sais pas en ce qui concerne un théorème de l'énergie mécanique mais en ce qui concerne le théorème de l'énergie cinétique, je n'ai pas trouvé mieux résumé que ce doc :

    http://www.bahunet.com/document/theo...rgie-cinetique

    Sinon bah évidemment Wikipedia a une belle tartine sur le sujet :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...cin%C3%A9tique

    En espérant que ça puisse vous servir

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f9e8b13

    Re : Théorème de l'énergie MECANIQUE ???????

    theoreme de l energie mecanique :
    la variation de l energie mecanique (Emf-Emi) est egale au travail des forces non conservatives (w(forces non conservatives))
    ****************************** *
    Emf-Emi=W(forces non conservatives)
    ****************************** *
    on peu le demontrer à partir tu theoreme de l energie cinetique facilement
    Em=Ec + Ep (Ec=energie cinetique ,Ep=energie potentiel)
    les forces non conservatives ne derivent pas d un potentiels comme les forces de frottement
    lorceque ces forces sont nulles ou leur travail ds un mvt est nul lenergie mecanique se conserve cad on Em=cste .

  7. #6
    Andrhos

    Re : Théorème de l'énergie MECANIQUE ???????

    Bonjour Je n'arrive pas à démontrer ΔEm=ΔEp+ΔEc et je ne trouve pas la démonstration sur internet quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ( ?

  8. #7
    calculair

    Re : Théorème de l'énergie MECANIQUE ???????

    Je pense que cela ne se démontre pas.....

    Si tu as la foi en physique, il faut admetre le principe de la conservation de l'énergie

    En fait il faut prendre l'énergie totale d'un système fermé.. Il n'y a que des echanges d'énergie et l'énergie totale reste constante.


    Citation Envoyé par Andrhos Voir le message
    Bonjour Je n'arrive pas à démontrer ΔEm=ΔEp+ΔEc et je ne trouve pas la démonstration sur internet quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ( ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Théorème de l'énergie MECANIQUE ???????

    Citation Envoyé par Andrhos Voir le message
    Bonjour Je n'arrive pas à démontrer ΔEm=ΔEp+ΔEc et je ne trouve pas la démonstration sur internet quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ( ?
    ΔEm=ΔEp+ΔEc = 0
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    Andrhos

    Re : Théorème de l'énergie MECANIQUE ???????

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je pense que cela ne se démontre pas.....
    Si tu as la foi en physique, il faut admetre le principe de la conservation de l'énergie
    En fait il faut prendre l'énergie totale d'un système fermé.. Il n'y a que des echanges d'énergie et l'énergie totale reste constante.
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    ΔEm=ΔEp+ΔEc = 0
    Merci d'avoir répondu, c'est mon professeur qui nous a demandé de le démontrer du coup il doit bien il y avoir un moyen j'imagine ^^ !
    Mais sinon comment on trouve ΔEm=ΔEp+ΔEc = 0 ?

  11. #10
    stefjm

    Re : Théorème de l'énergie MECANIQUE ?

    démontrer avec quelles hypothèses?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Nicophil

    Re : Théorème de l'énergie MECANIQUE ???????

    Bonjour,
    Par définition, on a : ΔEm = ΔEp + ΔEc

    Alors il faut montrer que ΔEc = -ΔEp,
    d'où :
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    ΔEp + ΔEc = 0
    Dernière modification par Nicophil ; 07/10/2015 à 16h25.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Théoreme énergie mécanique
    Par rosa2010 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2013, 13h17
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2011, 15h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2011, 22h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 20h34
  5. Théorème de l'énergie mécanique.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 21h16