Bonjour,
Tiens ça faisait longtemps... Alors, c'est quoi et pourquoi c'est intéressant ? A vos claviers !
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
-----
Bonjour,
Tiens ça faisait longtemps... Alors, c'est quoi et pourquoi c'est intéressant ? A vos claviers !
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
Bonjour,
ça va servir à faire de la diffraction ?
En effet... Tu vois ça de quelle taille ?
de l'ordre de 0.5-1µm entre deux dents de scie ?
Lentille de Fresnel ?
click, OK pour l'ordre de grandeur, jhaw non ce ne sont pas des lentilles de Fresnel, mais il y a de l'idée, en fait en pinaillant on pourrait presque dire que tu as raison quand même !
Bon j'ai triché j'avoue, j'ai cherché l'ordre de grandeur de l'espacement des stries des ailes de papillon.
Sinon bravo a Philou qui a quand meme fait le plus dur
Detail de l'aile d'un papillon :
Bonjour.
Je proposerais bien un réseau...
C'est la première idée qui m'est venue.
Non ?
Duke.
Ta première idée est la bonne ! En fait, ce réseau a une propriété particulière, il reste encore à donner le mot magique correspondant...
... "par réfraction"... je ne sais pas comment le dire
Sa capacité de séparer deux raies spectrales de longueurs d'onde proche ?
Moi ce qui m’interpelle c’est la forme arrondie des stries…
Alors ce n'est pas par réfraction, mais ici par réflexion... Le mot magique est lié à la présence de dents de scies (en général, on voit plutôt un réseau comme un ensemble de fentes dans un truc opaque)... à quoi servent-elles ?
Modification de l'angle de réflexion ???
Un réseau b...
Chip, le retour ....
J'y connais pas grand chose mais généralement dans un réseau de type echelette, les faces reflectives sont planes. La courbure de celles que tu présentes impliquerait que l'angle d'incidence n'a pas beaucoup d'importance ? Non, je suis à coté de la plaque ?
J'avoue que j'attends aussi avec impatience quelques précisions
Il y en a qui connaissent tout, ils sont vraiment blazés...
OK, bravo à tous, il s'agit d'un réseau blazé, dont l'inclinaison de chaque facette permet de décaler la lumière diffractée dans un ordre donné autre que l'ordre zéro, qui en général ne nous intéresse pas.
En ce qui concerne la courbure, en toute honnêteté je ne l'avais même pas remarquée, mais j'imagine que chaque facette se comporte comme un petit miroir sphérique qui permet d'avoir une image virtuelle de la fente source sans avoir à mettre une lentille derrière le dispositif ?
Et as-tu quelques infos sur la technique utilisée pour la fabrication ?
non, pour ça il faut donner une courbure "globale" au réseau, avec un "grand" rayon de courbure (c'est parfois le cas, et il me semble que c'est plus souvent concave que convexe, afin de former directement une image réelle d'une fente ou d'un trou).Envoyé par deep_turtleEn ce qui concerne la courbure, en toute honnêteté je ne l'avais même pas remarquée, mais j'imagine que chaque facette se comporte comme un petit miroir sphérique qui permet d'avoir une image virtuelle de la fente source sans avoir à mettre une lentille derrière le dispositif ?
Cette courbure est peut-être un défaut? Si c'est voulu, alors c'est peut-être pour répartir l'efficacité du blaze sur une plus grande plage de longueurs d'ondes? (un réseau blazé a des angles de diffraction identiques a ceux d'un réseau normal, mais il permet d'obtenir plus de lumière diffractée dans un ordre de diffraction voulu... et cette optimisation dépend de la longueur d'onde).
D'autres exemples de fabrication de micro-structures optiques par des techniques modernes : http://philipedes.iap.uni-jena.de/mst/gallerymst.html . Et un tutoriel sur les spectromètres optiques (site du fabricant Jobin Yvon) : http://www.jobinyvon.com/usadivisions/OOS/index.htm .
En effet mon "explication" était débile, merci de corriger !non, pour ça il faut donner une courbure "globale" au réseau, avec un "grand" rayon de courbure