Bonjour tous,
j'ai une courbe qui est issu de traction est qui me donne la force et le déplacement qui ont été nécessaire pour déformer un matériau (cf. exemple en PJ). Comme vous le voyer il y a deux parties sur cette courbe : une partie linéaire en rouge et une partie arrondie en bleu.
Je sais que la pente de ma partie linéaire devrait valoir une certaine valeur disons "Kv" mais lors de mon essai je n'obtiens pas tout à fait ceci à cause de la raideur d'une partie de la machine "Km"(qui se trouve entre la partie raide et l'échantillon) qui vient modifier cette pente (et le reste de la courbe).
Ce que je cherche à faire c'est corriger cette courbe afin que la pente de la partie linéaire soit égale à la vrai valeur "Kv" (et que le reste soit donc modifié en conséquence.
Pour ceci j'ai considéré que j'avais deux ressort en série (le Kv du matériau et le Km de la machine) le K equivalent ayant pour valeur :
à partir de la pente de ma courbe Keq et de la valeur de Kv je peux déduire la raideur de la machine Km, par contre ça me parait tout bête mais comment corriger ma courbe maintenant que je connais Km ?
Je dois corriger l'effort ? le déplacement ? les deux ? et comment le faire à partir de mes données de départ (déplacement et force total)
merci pour votre aide
-----