Raideur et modification courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite9c7554e3

------

Bonjour tous,

j'ai une courbe qui est issu de traction est qui me donne la force et le déplacement qui ont été nécessaire pour déformer un matériau (cf. exemple en PJ). Comme vous le voyer il y a deux parties sur cette courbe : une partie linéaire en rouge et une partie arrondie en bleu.

Je sais que la pente de ma partie linéaire devrait valoir une certaine valeur disons "Kv" mais lors de mon essai je n'obtiens pas tout à fait ceci à cause de la raideur d'une partie de la machine "Km"(qui se trouve entre la partie raide et l'échantillon) qui vient modifier cette pente (et le reste de la courbe).

Ce que je cherche à faire c'est corriger cette courbe afin que la pente de la partie linéaire soit égale à la vrai valeur "Kv" (et que le reste soit donc modifié en conséquence.

Pour ceci j'ai considéré que j'avais deux ressort en série (le Kv du matériau et le Km de la machine) le K equivalent ayant pour valeur :

à partir de la pente de ma courbe Keq et de la valeur de Kv je peux déduire la raideur de la machine Km, par contre ça me parait tout bête mais comment corriger ma courbe maintenant que je connais Km ?

Je dois corriger l'effort ? le déplacement ? les deux ? et comment le faire à partir de mes données de départ (déplacement et force total)

merci pour votre aide

Nom : courbe.png
Affichages : 418
Taille : 2,9 Ko

-----

invite6dffde4c

Re : raideur et modification courbe

Bonjour.
    La force est la même sur l’échantillon et la machine. Mais seule une partie de la déformation est due à l’éprouvette.
    Donc, pour moi il faut diminuer la déformation mesurée de lé déformation de la machine pour chaque valeur de force. C'est-à-dire de F/km
    Au revoir.

invite9c7554e3

Re : Raideur et modification courbe

effectivement ça fonctionne bien, merci !
    J'y avais pensé mais ce qui me perturbais c'était de garder la même force...

En fait c'est un truc que l'on fait souvent lors d'un montage en série mais ça me perturbe : le fait que la machine est une certaine "raideur" ça doit bien modifier un peu l'effort nécessaire à la déformation de l'ensemble ?

Discussions similaires

1. Courbe d'Aston/ Courbe de Segré/ Stabilité
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 14h14
  2. Détermination de courbe stress-strain (courbe de traction)
    Par invite25a0cf54 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 14h48
  3. raideur
    Par invite48b21527 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 10h45
  4. Raideur des os
    Par invite9315eae6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 12h47
  5. Raideur K