Tsunami, Snell-Descartes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tsunami, Snell-Descartes



  1. #1
    inviteccacb8ba

    Tsunami, Snell-Descartes


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans mon TPE sur les tsunamis, j'aurais besoin de faire la relation entre la réfraction des ondes à l'approche des côtes, et la loi de Snell-Descartes. cette piste m'a été proposé par mon prof de physique et j'avoue être un peu perdu , quelqu'un connaîtrait la façon comment assocer ces deux relations ?
    merci à tous ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tsunami, Snell-Descartes

    Bonjour.
    Je crois deviner ce que veut votre prof.
    Quand une onde arrive à la frontière avec un milieu où sa vitesse est plus faible, elle est déviée vers ce milieu. Ici, une onde qui arrive de travers vers la côte change de direction et se dirige vers la côte un peu plus directement.
    Mais c’est tiré par les cheveux. La loi de Snell-Descartes concerne l’optique géométrique, dans laquelle la longueur d’onde est considérée très petite par rapport aux dimensions de la zone où les choses se passent.
    Ce n’est pas le cas pour les tsunamis, où la longueur d’onde se mesure en centaines de kilomètres et la zone où la vitesse des vagues augmente est, en général, beaucoup plus courte.

    Cette propriété de s’incurver vers la côte est commune à toutes les vagues et non seulement les tsunamis. Si vous regardez les rouleaux dans une plage courbe, vous verrez qu’ils ont tendance à épouser la forme de la plage.

    De plus, le changement de direction des vagues de tsunamis n’a pratiquement aucune influence sur les dégâts de tsunamis. Ce qui joue est la conservation de l’énergie. Comme une partie de leur énergie est due à leur vitesse, quand ils ralentissent, leur amplitude augmente.
    Un tsunami de 50 cm de amplitude en plein océan et qui se déplace à 800 km/h, devient une vague de plusieurs mètres de hauteur se déplaçant à quelques km/h, près des plages.
    Au revoir.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tsunami, Snell-Descartes

    Salut,

    Il y a une representation schematique de cet "effet" ici : http://www.geosci.usyd.edu.au/users/...mi/TSN003.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    inviteccacb8ba

    Re : Tsunami, Snell-Descartes

    merci énormément !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi Snell-Descartes
    Par inviteb32b392c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2015, 18h02
  2. Snell-Descartes
    Par invite450a7b21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 12h45
  3. Loi de snell-descartes
    Par invite107a38a7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 14h02
  4. Snell-Descartes
    Par invite74164865 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 10h00
  5. Snell-Descartes en MPI
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 17h32