Bonjour,
Désolé si tout cela va surement vous sembler un peu trop élémentaire pour etre digne d'interet, mais ça fait tellement longtemps que j'ai pas ouvert un bouquin de sciences que bon.... j'me suis dis, ici ça va pas leur poser de souci et j'aurais de l'aide voir un debut de réponses en 2 temps 3 mouvements.
Alors voilà, sur le petit schéma que j'ai joins, on a:
- en noir un disque qui tourne sur lui meme autour de son centre (et sans frottement comme on dit)
- en rouge, on applique une force de traction à partir du point A , disons qu'on tend un cable à partir de A
- en vert, un autre cable qui va me servir à compenser la force de traction en A, à partir du point B donc.
Pour X raisons, je suis obligé de le faire à partir de B et non à partir de A ou C (en bleu), ce qui semble rien qu'au feeling et le plus simple et le plus efficace (A ou C je parle bien sur).
Comment on calcule ça "scientifiquement" s'il vous plait?
Concretement si vous pouviez me donner les 2-3 formules generalement utilisées, et les references de "cours" à consulter pour ça?
C'est des moments de force je crois non?
1)Sinon là comme ça, au "pifomètre de précision".... à partir de B, faudra une force nettement plus importante, le double, ....?
2)En fonction de si je deplace le point B, soit plus près du centre, soit encore plus loin ( par le biais d'une tige assez solide par exemple), en gros ça change quoi?
Si je m'éloigne du disque, on se retrouve un peu dans le principe de l'effet de levier non?... et là ça permet de diminuer la force de compensation necessaire ou au contraire faudra encore l'augmenter?
3)Dans ce cas précis, j'ai des forces parfaitement horizontales et juste opposées, mais disons que si je change l'axe de la traction, exemple avec un poids au bout du cable (toujours fixé en A) qui va donc faire exercer une force vers le bas, ça change quoi en gros au niveau de mon cable de compensation en B qui reste horizontal?
Voilà, j'espere que ça va pas trop vous embeter de repondre à ce sujet qui fait vraiment très noob qd meme j'avoue
Merci d'avance
-----