Comment l'échantillonnage peut-il produire une fréquence de 8K à partir d'une fréq de 36K inaudible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment l'échantillonnage peut-il produire une fréquence de 8K à partir d'une fréq de 36K inaudible?



  1. #1
    Opal-vox

    Comment l'échantillonnage peut-il produire une fréquence de 8K à partir d'une fréq de 36K inaudible?


    ------

    Bonjour,


    on a par exemple un signal de bande de base à 20 KHz qui est échantillonné à 44KHz, Ce signal contient une fréquence inaudible à 36 KHz. Et on me dit qu'après échantillonnage cette fréquence de 36K va donner naissance à une fréq de 8KHz, qui est, elle, parfaitement audible. Je ne comprends pas bien comment est produite cette fréquence de 8 KHz avec l'échantillonnage.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Comment l'échantillonnage peut-il produire une fréquence de 8K à partir d'une fréq de 36K inaud

    Bonjour,

    fais un dessin : trace un sinus 36 kHz et prends un point dessus tous les 1/44000 seconde. Conclusion ?

  3. #3
    Opal-vox

    Re : Comment l'échantillonnage peut-il produire une fréquence de 8K à partir d'une fréq de 36K inaud

    je crois que tu es ironique.

    J'aurai un point toutes les à,000022 sec, mais ça ne m'aide pas trop.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment l'échantillonnage peut-il produire une fréquence de 8K à partir d'une fréq de 36K inaud

    Bonsoir,

    Non, ce n'est pas ironique. Fais le pour de vrai : trace un sinus de fréquence 36 kHz, échantillonne à 44kHz (dvs. prend un point tous les 1/44000s).
    Retire le sinus qui ne sert plus à rien. Relies ensuite par un trait continu les points du nuage obtenus. Quelle est la fréquence du signal obtenu ?

    Tu peux poster ici les différentes étapes de ton travail...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comment l'échantillonnage peut-il produire une fréquence de 8K à partir d'une fréq de 36K inaud

    Bonjour.
    Je peux vous proposer une simplification des valeurs numériques.
    Prenez une feuille de papier millimétré.
    Dessinez, sur toute la longueur de la feuille une sinusoïde de 20 mm de période et de 20 mm d’amplitude.
    Puis dessinez un gros point sur la sinusoïde tous les 15 mm.
    Tracez une courbe reliant les points ainsi dessinés, comme vous l’a dit Antoane.
    Calculez maintenant les fréquences de la sinusoïde départ, de l’échantillonnage est de la courbe obtenue en reliant les points (vous pouvez laisser la fréquence en 1/cm). Regardez quelle est la relation entre ces trois fréquences.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 23/03/2015 à 08h04. Motif: c'est bien 15 mm

Discussions similaires

  1. Fréquence d'échantillonnage
    Par invite5bc96a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 16h14
  2. TPE , Comment produire du froid a partir des energies renouvlables ?
    Par invite1fb8a307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 20h39
  3. Comment peut-on modifier la fréquence d'un son?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 22h37
  4. fréquence d'echantillonnage!
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2008, 20h09
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 16h04