Bonjour,
Soit un manège de chevaux de bois tournant à vitesse relativiste. Le manège est composé de 20 chevaux, distants de 1 m . La circonférence du manège, est donc de 20 mètres.
Un observateur est situé au dessus du manège, dans l'axe de rotation de celui-ci. Il voit donc l'ensemble des chevaux disposés en cercle.
L'observateur mesure la distance entre deux chevaux en rotation, par exemple en notant les passages des chevaux au droit de repères demeurés immobiles autour du manège.
Question : Quelle distance l'observateur mesure-t-il entre chaque chevaux?.
.
1ère réponse : Du fait de la contraction des longueurs , il mesure moins de 1 mètre... Il voit donc un manège rapetissé, puisque pour lui les 20 chevaux respectent une symétrie...
2ème réponse : Nous ne sommes pas en RR, et l'accélération à laquelle est soumis chaque cheval compense le phénomène de contraction des longueurs, et le manège est vu avec le diamètre normal...
3ème réponse: Les chevaux sont immobiles dans le repère de l'observateur, donc pas de contraction des distances entre chacun. (Par contre, les repères fixes au sol sont plus rapprochés pour lui)...Des observateurs demeurés immobiles autour du manège voient des chevaux plus rapprochés. Voient-ils un manège plus petit?
Et si tout à coup, deux chevaux consécutifs se désolidarisent , et filent droit selon la tangeante, alors dés leur décrochage , ces deux chevaux seront mesurés plus proches par l'observateur situé dans l'axe.
-----