Ampérage consommé par un PC portable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ampérage consommé par un PC portable?



  1. #1
    invite22d014c3

    Ampérage consommé par un PC portable?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis novice en matière d'utilisation de forum, j'ai déjà glaner des informations sur futura-science, mais je n'avais encore jamais participé. Je profite de ce tout premier post pour saluer toute la communauté de ce forum.

    Ma question concerne le calcul de l'ampérage consommé par un PC portable, comment prendre en compte son transfo/convertisseur 19v DC/230v AC ?

    Contexte : J'utilise dans ma voiture un PC portable alimenté sur la batterie 12v 50A, via un petit onduleur 12/230V 300W. Cela fonctionne, mais sollicite pas mal la batterie, surtout lorsque le PC est en recharge. La batterie voiture n'est plus de prime jeunesse et je l'ai déjà vidée une fois...

    Je cherche donc à évaluer combien d'ampère/heure sont "pompés" par le PC. Ce qui me fait bloquer, c'est le transfo 19/230v.

    Voilà les données : Puissance ordinateur 65W, pour 19v. Informations inscrites sur son transfo : INPUT 100-240v alternatif 1.7A, OUTPUT 19V continu 3.42A 65W.
    Le PC absorbe 65W sur le petit transfo 230/19V, ce qui donne bien une intensité de 3.42A (65w/19v). Jusque là ça va.

    Si je considère que la puissance absorbée reste de 65W en amont du transfo 19v, l'intensité correspondante devrait alors être de :
    I = P/U.cos Phi soit 65/(230x0.8) = 0.35A ... et non pas les 1.7A indiqués sur le transfo.

    Si je prends en compte cette intensité de 1.7A, j'en déduis qu'en amont du transfo la charge de l'ordinateur n'est plus de 65W mais de 313W... (230x1.7x0.8=313W).

    (la valeur de 0.8 pour le cos phi est une vielle réminiscence, toute correction nécessaire est bienvenue).