Ampérage consommé par un PC portable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ampérage consommé par un PC portable?



  1. #1
    invite22d014c3

    Ampérage consommé par un PC portable?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis novice en matière d'utilisation de forum, j'ai déjà glaner des informations sur futura-science, mais je n'avais encore jamais participé. Je profite de ce tout premier post pour saluer toute la communauté de ce forum.

    Ma question concerne le calcul de l'ampérage consommé par un PC portable, comment prendre en compte son transfo/convertisseur 19v DC/230v AC ?

    Contexte : J'utilise dans ma voiture un PC portable alimenté sur la batterie 12v 50A, via un petit onduleur 12/230V 300W. Cela fonctionne, mais sollicite pas mal la batterie, surtout lorsque le PC est en recharge. La batterie voiture n'est plus de prime jeunesse et je l'ai déjà vidée une fois...

    Je cherche donc à évaluer combien d'ampère/heure sont "pompés" par le PC. Ce qui me fait bloquer, c'est le transfo 19/230v.

    Voilà les données : Puissance ordinateur 65W, pour 19v. Informations inscrites sur son transfo : INPUT 100-240v alternatif 1.7A, OUTPUT 19V continu 3.42A 65W.
    Le PC absorbe 65W sur le petit transfo 230/19V, ce qui donne bien une intensité de 3.42A (65w/19v). Jusque là ça va.

    Si je considère que la puissance absorbée reste de 65W en amont du transfo 19v, l'intensité correspondante devrait alors être de :
    I = P/U.cos Phi soit 65/(230x0.8) = 0.35A ... et non pas les 1.7A indiqués sur le transfo.

    Si je prends en compte cette intensité de 1.7A, j'en déduis qu'en amont du transfo la charge de l'ordinateur n'est plus de 65W mais de 313W... (230x1.7x0.8=313W).

    (la valeur de 0.8 pour le cos phi est une vielle réminiscence, toute correction nécessaire est bienvenue).

    Je n'ai pas d'infos sur l'onduleur 12/230 autre que sa capacité nominale de 300w et une consommation sans charge inférieure à 0.2A. Je suppose que lorsque l'onduleur est sollicité sa charge sur la batterie voiture est celle de l'appareil qui est connecté dessus + quelques watt dus à son propre fonctionnement.

    Alors au final, l'ordinateur pompe t-il 1.7Ah ou 3.42Ah sur la batterie voiture?

    Je remercie par avance celles et ceux qui pourraient éclairer ma lanterne à ce sujet .

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Bonjour Duaner,

    J'ai presque le même transfo que vous,donc même consommation PC, seul le courant secteur en entrée est un peu plus bas : 1,5A

    Il y a une grosse différence entre cette intensité et la puissance consommée. Puisque le transfo ne chauffe pas du tout, je suppose qu'il s'agit d'un courant magnétisant, toujours élevé sur un petit transfo. De plus le transfo ne chauffe pas du tout, or une perte de 100 ou 200w cela chauffe beaucoup.

    J'en déduis qu'il faut prendre un cos phi beaucoup plus petit de l'ordre de 0,2. Cela risque de créer une charge anormale sur l'onduleur et de baisser son rendement.

    Le courant sur la batterie doit être facile à mesurer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite22d014c3

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Bonjour Phys,

    merci pour cette réponse rapide.

    Mes connaissances en électricité sont relativement basiques. Votre mail m'incite à les compléter. A propos du facteur de puissance : je m'en tenais à une valeur fixe de 0.8, souvenir incertain d'une formation en électricité un peu lointaine. Mais après un bref coup d'œil sur WIKI, je comprends que ce facteur puisse varier selon le récepteur.

    "le transfo (du PC) ne chauffe pas du tout, or une perte de 100 ou 200w cela chauffe beaucoup"

    Si je comprends correctement cette remarque, cela veut dire que, si 313W étaient absorbés en amont du transfo pour 65W restitués en aval, les 248W de différence seraient absorbés par le transfo lui même, qui du coup chaufferait fortement. CQFD, mais je n'y avait pas pensé!

    Or le transfo du portable chauffe très peu (voir pas). Donc la puissance absorbée par le transfo doit être sensiblement la même que celle qu'il restitue.
    La différence avec ce que j'obtiens par calcul tient donc à ce qui se passe au niveau du transfo 230/19v qui fait également office de convertisseur AC/DC. Ce récepteur dégrade le facteur de puissance. Si je recalcule avec un cos Phi de 0.2, j'obtiens :
    230x1.7x0.2 = 78 watt.
    13W seraient alors dans ce cas là dissipés en chaleur.

    J'entrevois vaguement ce qui se passe dans le transfo du PC, je conçois que l'intensité du courant parcourant le câble qui le relie à l'onduleur est de 1.7 A (d'ailleurs c'est ce qui est écrit sur le transfo!) et qu'à la puissance absorbée par le PC il faut ajouter celle dissipée par le transfo. Par contre je me rend compte que tout cela ne permet toujours pas de connaitre ce qui est pompé sur la batterie 12v de ma voiture (ce qui est ma préoccupation de départ) puisque je ne sais pas ce qui ce passe dans l'onduleur pour lequel je n'ai quasi aucune infos.

    "Le courant sur la batterie doit être facile à mesurer."

    Effectivement avec une pince ampermétrique ce serait nettement plus simple que de me prendre la tête avec des calculs pour lesquels je n'ai pas toutes les données.

    En plus j'ai l'impression que ma façon d'aborder les choses est bancale...

  4. #4
    Gwinver

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Il est probblement possible de faire une pemière approximation assez simplement.

    Le PC absorbe 65 W.
    La consommation sur 230 V est donc de 63 W x 1 / rendement, en prenant un rendement de 80 %, on arrive à environ 79 W.
    L'onduleur a lui aussi un certain rendement, en reprenant 80%, on trouve 98 W, soit près de 100 W.
    Donc un courant de 8.3 A sous 12 V (batterie proche de la fin de la décharge) et 7.24 A sous 13.8 V (tension de la batterie lors de la charge par la voiture).
    Il est probablement possible d'affiner ces données. L'alimentation du PC est donnée pour 1.7 A avec une tension de 100 à 230 V. Le courant étant au maximum pour la plus faible tension, la puissance maximale absorbée est de 1.7 x 100 V = 170 W. Cela correspondrait à une très forte dissipation par l'alimentation de 170 - 63 W = 107 W et donc un échauffement important, assez peu probable.
    L'idéal serait de mesurer l'un des courants pour se faire une idée plus précise. La mesure du courant consommé sur la batterie serait possiblement le plus facile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22d014c3

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Bonjour Gwinver, et merci pour cet éclairage complémentaire.

    Effectivement, je n'avais pas pensé que les 1.7A indiqués sur le transfo sont donnés pour la plus faible des tensions d'utilisation possibles, soit dans ce cas 100V. Donc, en prenant pour facteur de puissance une valeur 0.8 cos Phi, le courant serait bien alors de 0.35A sous une tension 230V...

    Je me rends compte à présent que :
    1 Cela ne serait-pas inutile que je ressorte mes docs de formation électrique et que m'y penche à nouveau attentivement, car je constate avoir oublié beaucoup (quand on ne pratique pas...).
    2 Ma batterie de voiture est fatiguée. Car la meilleure valeur de tension que j'ai obtenue depuis que je la contrôle régulièrement, c'est... 12.70V.
    3 Je vais voir à me faire prêter une pince ampermétrique, ou en acheter une. Ce matériel pourrait bien m'être utile par la suite.
    Quand j'aurais fait les mesures des courants au lieu que de chercher à les calculer à l'aveuglette (ou à la louche), peut-être que je pourrais alors comprendre ce qui se passe dans le transfo, dans l'onduleur etc. En tout cas je posterai les relevés obtenus.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Je ne comprends pas très bien le recours au cos Phi, ni l'origine du coefficient 0.8 pour ce cas là.
    Le mieux est de se passer de ces deux éléments pour le moment et d'appliquer ces corrections si le besoin s'en fait sentir.
    12.7V pour une batterie avec moteur arrêté est correct, le 13.8 V est atteint lorsque le moteur tourne et charge la batterie.
    Pour la mesure, un contrôleur universel peut suffire car les courants mis en jeux sont accessibles, il y a souvent un calibre 10 A continu, c'est plus économique qu'une pince, et d'un usage plus général.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Hello!
    Plutôt que de convertir du 12V DC en 230V AC pour le reconvertir en 19V DC, ça serait pas plus simple d'investir 20€ dans un chargeur sur allume cigare?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Gwinver

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Bonne idée, je ne savais pas que des modèles quasi universels existent. Et en prime, la charge sur la batterie est plus faible car il n'y a pas deux rendements cascadés, par exemple, 80% de 80% donne 64%.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Hello!
    D'autant plus qu'à mon avis, 80%, c'est de l'optimisme débridé!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite22d014c3

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    En réponse à Archéo :

    "Plutôt que de convertir du 12V DC en 230V AC pour le reconvertir en 19V DC, ça serait pas plus simple d'investir 20€ dans un chargeur sur allume cigare?"

    Ah ben, c'est trop simple...! N'est-ce pas plus jubilatoire de chercher la complication alors qu'une solution aussi basique est possible ?

    Je commençais en effet à penser que quelque chose clochait dans mon approche... J'avais ce petit onduleur et je n'ai pas pensé à un chargeur allume cigare ! Sur qu'un branchement direct via un transfo 12/19V sollicitera moins la batterie voiture.

    Merci Archéo pour cette piqure de bon sens.

    Pour la suite, mes interrogations ne seront pas totalement vaines, car j'envisage une petite installation éolienne et/ou solaire avec batteries 12V décharge lente sur lesquelles viendra se bancher mon onduleur (mais non, je ne vais pas installer ça sur le capot de ma voiture).

    Je sais, il y a un truc qui s'appelle EDF. Il y a des petits trous dans les murs des maisons sur lesquels on se branche et hop, ça marche. mais là encore, c'est beaucoup trop facile, non?

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Bonjour,

    Amperage (without "é") is the english term for "intensité" in french !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Dynamix

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Salut
    Citation Envoyé par Duaner26 Voir le message
    Puissance ordinateur 65W
    D' ou sort cette valeur ???
    Ce qui est inscrit sur le transfo :
    "OUTPUT 19V continu 3.42A 65W"
    C' est la tension de sortie et ce qu' il est capable de supporter sans risques (d' échauffement en particulier) en intensité et en puissance .
    Ce n' est pas ce que consomme le PC qui doit toujours être inférieur à cette valeur .

    Ps :
    Content de savoir que les horribles "amperage" , "voltage" et , pire encore , "wattage" n' agacent pas que moi .
    Dernière modification par Dynamix ; 17/04/2015 à 14h30.

  14. #13
    invite22d014c3

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Exit les smileys d'humeur que je trouve pourtant sympa, mais j'ai comme dans l'idée que ça fait ringard... De la rigueur et du sérieux, donc.

    Merci à albanxiii de me reprendre, on ne parle pas d'amperage mais d'intensité exprimée en ampères. D'accord et après?

    Conso du PC ?

    Si les 65W indiqués sur le transfo d'alim ne renvoient pas à la puissance de la machine, où donc trouver cette info? Sous le PC, il y a bien une plaque sur laquelle est écrit :
    model N° : Z5AHW, DC rating 19V 3.42A

    So WATT ? Ah non, pardon, so what ?

  15. #14
    Dynamix

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Il n' y a qu' un moyen , c' est de le mesurer .

  16. #15
    stefjm

    Re : Ampérage consommé par un PC portable?

    Citation Envoyé par Duaner26 Voir le message
    Sous le PC, il y a bien une plaque sur laquelle est écrit :
    model N° : Z5AHW, DC rating 19V 3.42A
    d'où le wattage...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 09h57
  2. combien consomme un convertiseur 12/230
    Par invite953e8d4d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2011, 09h20
  3. Courant consommé 12V et 5V ??
    Par invite8e6349a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 19h52
  4. combien consomme un PC portable??
    Par invitef06b6daf dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2009, 12h43
  5. [Exercice] Combien consomme-je ?
    Par invite58a3c88f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 21h24