Détection trounoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détection trounoir



  1. #1
    ar974

    Exclamation Détection trounoir


    ------

    Salut à tous !

    Je sais que ces messages remontent à pas mal et je ne suis pas sûre que la question soit encore d'actualité , toutefois, j'ai une question sur la détection des trous noir. Comme le dit Calvert "la matière tombant dans le trou noir émet de la lumière à des longueurs d'ondes très courtes (rayons X)" mais aucune lumière ne peut s'échapper d'un trou noir... Alors comment des rayons X peuvent-ils se propager tranquillement à l'extérieur du trou noir après qu'il ait consommé de la matière sachant qu'aucune matière ne peut en sortir et que la célérité de la lumière est censée être l'onde voire la "chose" la plus rapide qui existe jusqu'à présent? Est-ce que cela signifie que les rayons X ne sont pas soumis à la gravité ou pas de la même façon que la lumière?

    Je m'excuse d'avance si ma question est stupide mais je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre!

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Détection trounoir

    Bonsoir et bienvenue sur FS,
    Aucune question n'est stupide.

    La matière peut émettre un rayonnement en tombant dans un trou noir, et tant que la matière n'est pas entrée dans le trou noir, le rayonnement n'est pas prisonnier par la gravité, par contre une fois dépassé l' horizon, là, c'est fini pour pouvoir le recevoir. C'est grossièrement la façon de voir.
    Cordialement,

  3. #3
    ar974

    Re : Détection trounoir

    Merci beaucoup! En fait, j'avais eu des doutes car je pensais que même au niveau de l'horizon du trou noir la gravité était telle que toute matière qui y entrait y restait prisonnier.

    Question à part, mais seriez-vous si les électrons tournent sur eux même? Quand j'étais en maths/physique à la fac mon prof de mécanique des fluides qui faisait 80% de nos cours magistraux a été incapable de trancher sur la question...

    Merci encore pour votre réponse rapide et précise didier974751.

  4. #4
    invite06459106

    Re : Détection trounoir

    Citation Envoyé par ar974 Voir le message

    Question à part, mais seriez-vous si les électrons tournent sur eux même? .
    Non, il possède une caractéristique appelée spin, qui est le moment cinétique, et ce n'est pas une rotation, même si on peut lire ça dans la (mauvaise) vulgarisation ,au mieux du pire on dit rotation intrinsèque, mais c'est un truc qui n'a pas de représentation dans notre monde classique, étonnant que ton prof n'est pas tranché... mais compréhensible, il aurait fallu(et puisse être capable) de se lancer dans des explications inabordables pour des néophytes(dont je suis).
    cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 16/04/2015 à 22h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ar974

    Re : Détection trounoir

    Oui, je pense qu'il n'a pas tranché pour ces raisons. Il m'avait vivement conseillé de chercher par moi même tout en me disant de ne pas trop me focaliser là dessus car "ce n'est pas adapté au niveau L2".. Je me doutais bien que ce serait plus compliqué que cela mais en fait je me pose pas mal de question (entre autre) vis à vis des atomes et des "niveaux" d'énergie des électrons et comme j'ai arrêté l'université pour bosser en temps plein je suis frustré car ayant je ne parviens pas à trouver des cours dans le supérieur qui soient gratuits ET complet... Ce qui est plutôt normal étant donné que l'université ou, toute entité d'études supérieurs d'ailleurs, ne sont pas gratuites!

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

  7. #6
    invite06459106


  8. #7
    invite06459106

    Re : Détection trounoir

    Ha bah j'ai oublié ça aussi que je viens de voir sur un autre fil:
    http://www.scribd.com/doc/4758556/Physique-Quantique
    de Deedee81.
    bonnes lectures.
    Cordialement,

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ar974

    Re : Détection trounoir

    Ah bien joué! Merci beaucoup! Un pote m'a refilé ses 2 dernières années de licence ce qui est vraiment vraiment pas mal! Par ailleurs j'ai trouvé en fouillant un peu le forum des cours en podcasts. Je ne sais pas encore ce que donnent ces fameux cours (ni même leur niveau mais tout est bon à prendre pour reprendre) mais au vu des commentaires c'est plutôt prometteur! C'est super!
    Bon week end et merci à vous!

Discussions similaires

  1. Détection bio
    Par inviteca52e888 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 17h46
  2. CES detection
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 16h08
  3. détection de l'epo?
    Par invite4b440089 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2008, 14h05
  4. Detection par FID
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 18h12
  5. Detection par une SELF
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2006, 14h17